Il y a six mois, nous vous parlions de la possibilité de jouer à de nombreux titres sans pour autant posséder un PC ou une console de salon. Ce n’est pas un tour de magie. L’honneur revient à un partenariat entre Microsoft et Samsung. Pour être encore plus précis, les propriétaires de Smart TV Samsung peuvent profiter de l’Xbox Game Pass. Récemment, Microsoft a annoncé avoir étendu le nombre de TV compatibles.
Si vous jouez, que ce soit sur console, sur mobile ou sur PC, vous connaissez ou vous avez entendu parler du service Xbox Game Pass de Microsoft. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à consulter le précédent article sur la collaboration Smart TV Samsung & Microsoft. En effet, j’avais rapidement décrit son contenu.
Avant de parler du sujet du jour, voici un rappel du contexte. Au mois de juin dernier, Microsoft indiquait que celles et ceux possédant une TV connectée Samsung datant de 2022 pouvaient dorénavant jouer sans posséder de console. Tout ceci est possible via Samsung Gaming Hub et grâce au Xbox Game Pass. Et pour celles et ceux qui se poseraient la question, tout ceci est possible dans 27 pays différents. Cette situation évolue et en plus dans le bon sens.
Xbox Game Pass accessible depuis les Samsung Smart TV 2021 et 2022
Les TV intelligentes de Samsung de 2021 sont compatibles
Comme indiqué lors de la précédente communication officielle, les Smart TV de Samsung de 2022 sont déjà compatibles depuis le mois de juin dernier. Désormais, certains modèles de TV intelligents de 2021 prennent en charge cette même fonctionnalité.
Attention, pour les modèles 2022, cela ne concernait que certains modèles comme les Neo Qled, Qled ou encore les Smart Monitor. Pour le moment, la page Samsung dédiée au Gaming Hub n’a pas été mise à jour avec la liste des modèles 2021.
En revanche, c’est étonnant que parmi les partenaires, on retrouve encore Stadia. Je vous rappelle que ce service de Google va fermer ses portes au mois de janvier 2023. Samsung patiente peut-être jusque-là pour effectuer plusieurs changements sur cette page.
Microsoft ne communique aucun chiffre, mais on peut supposer que cette annonce signifie une belle augmentation du nombre de modèles éligibles et donc le nombre de potentiels abonnés Xbox Game Pass.
Ces propriétaires doivent alors télécharger l’application Xbox directement depuis leur TV connectée.
Prise en charge des vibrations
En plus d’être compatible avec un plus grand nombre de téléviseurs, l’application Xbox offrira bientôt la vibration des manettes. Les joueurs ne pouvaient en profiter jusqu’à maintenant et pourtant, c’est appréciable quand c’est bien exploité dans les jeux.
Cette nouveauté devrait arriver d’ici à la fin de l’année. Cette annonce datant d’un mois, il se pourrait qu’elle soit dores et déjà disponible.
Le Xbox Game Pass et une manette Bluetooth
Évidemment, pour profiter de tous les jeux intégrés à l’Xbox Cloud Gaming, il faut être abonné au service et connecter une manette sans-fil. Concernant le premier point, Microsoft propose une offre permettant de tester le Xbox Game Pass pendant 1 mois. C’est parfait pour tenter cette expérience et se lancer dans de nombreuses aventures, dont des jeux récents. Je peux citer A Plague Tale : Requiem, Sea of Thieves, Deathloop, Halo Infinite ou encore Forza Horizon 5.
Quant au second point, c’est encore plus simple. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent si vous utilisez déjà une manette sans-fil. Cela nécessite juste de l’appairer avec son écran connecté Samsung. D’ailleurs, Microsoft n’en a que faire de l’origine de cette dernière. La marque n’hésite pas à citer l’accessoire de son principal concurrent (PlayStation DualSense).
J’allais oublier, mais je pense que vous vous en doutez : il faut également posséder une connexion internet. De plus, comme vous allez vous lancer dans le cloud gaming, il est conseillé d’avoir une bonne connexion internet.
Si vous possédez une Smart TV Samsung datant de 2021 ou 2022, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le menu Apps pour vérifier si l’application Xbox est disponible.