Quand j’ai lu cette news, je me suis dit qu’il fallait absolument la relayer. Pour avoir utilisé de nombreuses années l’application Winamp, il était impossible de ne pas parler de ce lecteur audio incontournable il y a quelques années. Alors que l’application n’a pas évolué depuis quelques années, voilà qu’une mise à jour de Winamp est annoncée avant une nouvelle version prévue en 2019.
Pour les plus jeunes ou ceux qui n’écoutaient pas de musique il y a une dizaine d’années, l’application Winamp était LE lecteur audio à utiliser, un lecteur MP3 doté de multiples fonctions et personnalisable via des thèmes. Maintenant, depuis 2013, l’application n’a pas évolué, soit 5 ans sans aucun update. Il était temps que ça arrive, surtout pour les dizaines millions d’utilisateurs à travers le monde.
D’après les déclarations d’Alexandre Saboundjian, le PDG de Radionomy, la version 2019 pourrait clairement apporter un renouveau :
Il y aura une toute nouvelle version l’année prochaine, avec l’héritage de Winamp mais une expérience d’écoute plus complète. Vous pouvez écouter les fichiers MP3 que vous avez à la maison, mais aussi le nuage, les podcasts, les stations de radio en streaming, une liste de lecture que vous avez peut-être construite
En attendant cette nouvelle édition, la version 5.8 a été annoncée il y a quelques jours. Elle ne sera pas bien différente de celle que nous avons pu utiliser auparavant mais elle sera au moins compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows 10. Pour le moment, seule la version bêta de Winamp 5.8 peut être téléchargée.
Cette communication n’était pas prévue si tôt mais des infos ont fuité sur le net, ce qui a contraint Radionomy à anticiper cette annonce.
Pour la version prévue en 2019 – Winamp 6 ? – aucune info à part celle transmise par le principal intéressé. Nous savons déjà que Radionomy a prévu de se focaliser sur les plateformes mobiles Android et iOS. Derrière tout ça, l’objectif est de parvenir à concentrer toute la musique sur Winamp, qu’elle soit stockée sur l’appareil de l’utilisateur ou sur des plateformes de streaming.
Je ne sais pas si ce type d’applications existe déjà mais c’est une bonne idée. Il me tarde de découvrir le look de la future version et l’ensemble de ses fonctionnalités.