Après quelques années de bons et loyaux services, votre vieux PC n’a pas supporté la dernière mise à jour Windows 10 et il est clairement temps pour vous d’investir dans une nouvelle machine ? Ne jetez pas pour autant votre vieil ordinateur à la poubelle. D’abord, ce serait très polluant. Ensuite, vous passeriez à côté de nombreuses autres opportunités.
Revendez et recyclez votre vieil ordinateur
Si vous ne savez vraiment plus quoi faire d’un ordinateur dont vous ne vous servez plus, il est inutile, en effet, de le garder chez vous à prendre la poussière. Ce n’est pas parce que vous ne vous en servez plus qu’il est inutile. Voilà pourquoi il peut être très intéressant de le revendre ou de le recycler si la machine est vraiment trop vieille.
Les sites de reconditionnement ou les magasins qui rachètent de vieilles machines sont nombreux. Vous pouvez même le vendre sur Internet pour les pièces détachées. Si personne n’en veut, contacter une association ou une recyclerie qui vous en déchargeront gratuitement. En revanche, n’oubliez pas de bien supprimer toutes vos données avant en suivant un tuto pour formater disque dur windows 10.
Expérimenter sur un vieil ordinateur
Avant de vous séparer de cette machine désormais inutile, demandez-vous d’abord si vous ne pourriez pas lui trouver une autre utilité. Une vieille machine que vous n’avez pas peur d’abîmer et de devoir reformater est un terrain de jeu idéal pour expérimenter. Vous pouvez, par exemple, vous amuser à y installer des versions de Linux.
Au-delà de l’expérimentation logicielle qui est souvent moins effrayante sur un ordinateur dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez aussi vous amuser à expérimenter sur le hardware. Vous pouvez récupérer des composants sur d’autres machines ou en acheter de nouveau pour essayer d’améliorer ou de modifier cette machine. C’est une bonne méthode pour progresser en informatique sans crainte.
Transformer son PC en nouvelle machine
Enfin, l’une des meilleures choses à faire avec son vieux PC reste de le transformer en nouvelle machine. Pour cela, il va encore falloir le nettoyer de fond en comble pour s’assurer qu’il fonctionne le mieux possible. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir quelle utilité vous voulez lui donner.
Un vieux PC peut être transformé en serveur si vous lui ajoutez de l’espace de stockage, mais également en console de jeux vidéo rétro grâce à des émulateurs et une manette spéciale. Vous pouvez également en faire un Média Center grâce à un logiciel spécialisé qui vous permet ensuite d’accéder à vos films et séries depuis n’importe où.