Un convertisseur YouTube victime d’un ransomware

0
Un convertisseur YouTube victime d'un ransomware

Savez-vous ce qu’est un ransomware ? Eh bien, c’est une rançon numérique dont sont victimes certaines personnes. C’est ce qui c’est passé sur la célèbre plateforme Online Video Converter, permettant de convertir les vidéos YouTube en fichiers MP3. Mais de quoi s’agit-il et quelles sont les alternatives pour convertir en sécurité vos vidéos YouTube ?

Existe-t-il des alternatives pour convertir vos vidéos YouTube

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses alternatives à la conversion de vos vidéos préférées de Youtube. D’ailleurs, sur ce site, vous retrouverez tout un tas de moyens alternatifs pour convertir les vidéos YouTube en MP3 ou en tout autre format d’ailleurs.

Les convertisseurs YouTube existent sur deux formats différents. Les premiers sont des logiciels à utiliser sur votre ordinateur. Cela nécessite donc une installation au préalable. Il suffit après de copier l’URL de la vidéo YouTube à convertir et le tour est joué. Pour les personnes ne souhaitant pas ajouter de logiciels supplémentaires sur l’ordinateur, l’autre solution réside dans l’utilisation de site internet dédié à la conversion. Et c’est l’un de ces sites qui avait subit, en juillet dernier, l’attaque par ransomware via des publicités. Voyons en détail ce qu’il c’était passé.

L’attaque par ransomware de Online Video Converter

Cette attaque date du mois de juillet, des hackers sont entrés numériquement dans les serveurs d’une société de publicités en ligne, utilisées par le célèbre convertisseur en ligne Online Video Converter. Grâce à cette faille, ils ont pu diffuser leur ransomware Seon. Mais que se passait-il réellement ? Un petit logiciel était intégré aux publicités qui s’affichaient sur les écrans des internautes. Aucune action des internautes n’étaient nécessaires pour que ceux-ci retrouvent leur ordinateur infectés par un logiciel malveillant.

La méthode des hackeurs

En effet, le code malveillant était dissimulé dans les publicités affichées par l’intermédiaire d’une image .GIF falsifiée. Ce code malveillant en JavaScript ne se diffusait pas sur tous les ordinateurs. Ce ransomware cryptait par la suite l’ensemble des fichiers des ordinateurs. L’internaute se retrouvait donc avec un ordinateur contenant uniquement des fichiers inutilisables, toutes les sauvegardes, images, vidéos, documents de travail étaient touchés. Les hackeurs exigeaient, en échange une somme d’argent en Bitcoins pour pouvoir pour retrouver des fichiers en état de fonctionnement.

Pour ne plus être touché par cette attaque au ransomware le site de conversion en ligne Online Video Converter, a annoncé avoir mis fin à l’utilisation de ce service publicitaire. Espérons que cette annonce, permettra de rassurer les utilisateurs de convertisseur en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.