Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble

0
Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble

Récemment, l’autrice de new romances à succès Morgane Moncomble, notamment connue pour son livre dans l’univers du poker L’as de cœur, a publié son dernier roman : Un automne pour te pardonner le 20 septembre dernier. Ce premier tome de la saga Seasons, qui sera constituée de 4 livres et publiée aux éditions Hugo Publishing, constitue aujourd’hui le meilleur démarrage de la carrière de la jeune auteure de 27 ans. Relayé partout sur les réseaux sociaux, ce roman vaut-il sa hype ?

Résumé du livre

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre….

Tout d’abord, il faut savoir que Morgane Moncomble a habitué ses lecteurs à des univers originaux, que ce soient L’as de cœur et L’as de pique dans le monde du poker, ou encore En équilibre dans le domaine du cirque, sortant ainsi des romances habituelles.

Pour la première fois dans sa carrière, l’autrice publie un roman du genre thriller, bien qu’il reste une new romance. Prenez une romance, ajoutez-y des plot-twists et une once de Cluedo, et vous voilà dans Un automne pour te pardonner.

Ce roman d’environ 500 pages est particulièrement prenant. Morgane Moncomble nous fait suivre les points de vue de Lou et Camélia, tout en glissant quelques flashbacks du point de vue du défunt Rory lors de sa dernière soirée mortelle. Dès les premières pages, l’intrigue démarre, laissant peu de temps pour une mise en place trop longue et permettant de plonger dans l’histoire immédiatement.

Qui a tué Rory ? Une enquête démarre alors, sur la base d’un jeu de piste énigmatiques aux nombreuses références littéraires. Chaque énigme est bien pensée, laisse le temps aux lecteurs d’y réfléchir et, par conséquent, de se prendre au jeu et d’être plongés dans l’enquête aux côtés des protagonistes. De plus, Morgane Moncomble ne lésine pas sur les plot-twists, souvent très inattendus et à en avoir la mâchoire par terre. L’autrice nous tient en haleine du début à la fin, dans une ambiance de darkacadémia, dans un décor Écossais très automnal.

Bien évidemment, un roman de Morgane Moncomble sans romance serait comme un coca sans bulles. La romance est belle, alimentée par de nombreux piques qui changent des romances à l’eau-de-rose, et pour autant les personnages sont faits pour s’aimer. Les protagonistes sont de plus en plus développés au fil du roman, leur romance et épanouissement prenant de plus en plus de place malgré le slow-burn. 

Concernant les personnages, Camélia est particulièrement intéressante. Cette protagoniste, fan d’enquêtes policières, de documentaires sur les crimes passés, et des Agatha Christie, la rend différente des héroïnes que les auteurs de new romance sont pour habitude de nous dépeindre. De plus, c’est une femme forte et porteuse d’espoir face au harcèlement important qu’elle a subi durant ses années de lycée, bien qu’elle en ait gardé des séquelles à l’origine de sa relation piquante qu’elle entretient avec Lou, le deuxième protagoniste.

Lou est un personnage particulièrement attachant, dont la personnalité est comprise au fil du roman. Les descriptions de ce personnage sont beaucoup plus psychologiques ; mal-aimé, il se laisse manipuler et a besoin d’attention. Seulement, cette manière de vivre le pèse malgré lui, lui conférant alors de nombreux remords et un besoin de se faire pardonner par Camélia pour ce qu’il a pu lui infliger à l’aide de son groupe d’amis.

Enfin, comment parler des personnages sans parler de Rory qui, bien qu’absent lors de l’histoire, est dépeint via ses amis et les quelques scènes suivies de son point de vue. Ce pervers narcissique, aux manipulations multiples et au besoin vital de faire souffrir s’immisce même dans l’esprit du lecteur en si peu de scènes. Le lecteur en arrive même à avoir de la compassion pour ce garçon, qui ne cesse pourtant d’être cruel. Morgane Moncomble crée un personnage porteur de nombreux messages, et surtout de mises en alerte sur les relations toxiques et la manipulation des mots qui lui permet d’être craint de tous, et d’arriver à ses fins.

Ainsi, Un automne pour te pardonner a été un réel coup de cœur, et est aujourd’hui, à mes yeux, le meilleur roman de Morgane Moncomble. L’autrice a su mêler la romance, genre dans lequel elle a déjà fait ses preuves et fait un sans-fautes, mais aussi le thriller, montrant alors sa capacité à se renouveler dans ses histoires. J’ai rarement lu une romance pareille, qui tient en haleine du début à la fin, avec des plot-twists dignes de ce nom. Le seul regret que je peux exprimer, c’est le fait de ne plus pouvoir suivre ces personnages et leur univers. En effet, la saga se compose de 4 tomes aux protagonistes différents, dont les personnages féminins principaux sont les 4 filles du groupe d’amies dont fait partie Camélia.

Nous ne pouvons qu’espérer que Morgane Moncomble écrive un nouveau thriller romancé, dont le talent pour l’écriture de ce genre vient d’être prouvé.

 

image

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.