La marque The G-Lab que vous avez pu découvrir sur UnSimpleClic avec le test du clavier Keyz Meca conçoit et développe des périphériques pour joueurs à des prix intéressants, surtout face à des produits de marques plus connus. Avec la Kult Promethium, la marque nous propose une souris disposant de tout ce que recherche un joueur : ergonomie, précision et personnalisation. Après l’avoir découverte pendant la Paris Games Week, je vous livre mon bilan après l’avoir testé.
Contenu de la boîte
La souris est présentée dans une boite rectangulaire contenant une partie transparente permettant de découvrir le périphérique. Sur la face avant de cette boite aux couleurs de The G-Lab, on peut lire le nom de la souris ainsi que ses principales caractéristiques.
En ouvrant le petit volet magnétique, on découvre la souris dans son intégralité ainsi que trois visuels quand elle est rétroéclairée.
Sur la tranche droite, on a le droit à un visuel du profil de la souris tandis que la tranche opposée liste les caractéristiques de ce nouveau périphérique gaming de la marque.
Enfin, au dos de la boite, The G-Lab rappelle une nouvelle fois les caractéristiques (en plusieurs langues) ainsi qu’un schéma indiquant ses points forts : forme ergonomique, câble gainé et résolution paramétrable jusqu’à 8200dpi.
En ouvrant la boite, on découvre la souris ainsi qu’une petite documentation.
Vous n’avez besoin de rien d’autre puisqu’elle est plug & play. Enfin si, vous aurez besoin de l’application pour la personnaliser mais vous pouvez bien évidemment commencer à jouer sans avoir installé ce software maison.
Caractéristiques
Si vous avez pris connaissance des différentes faces de la boite, vous connaissez désormais les caractéristiques de la souris Kult Promethium.
Elle est équipée d’un capteur laser pouvant atteindre une définition de 8200 dpi, de 6 boutons programmables et d’un rétroéclairage RGB personnalisable.
Grâce à une application dédiée, vous allez pouvoir adapter les couleurs de votre souris à votre humeur ou à votre type d’utilisation.
Voici les autres propriétés de cette souris :
- Jusqu’à 30G d’accélération,
- Polling rate de 1000Hz,
- Design ergonomique,
- Câble USB tressé de 1,8m
Je reviens rapidement sur le point « ergonomie ». Cela peut paraître tout bête mais quand on passe plusieurs heures avec sa main posée sur la souris, c’est appréciable de sentir qu’elle a été conçue pour apporter un certain confort.
Enfin, cette nouvelle souris de la gamme Kult est compatible PC et Mac et pour ceux qui se poseraient la question, elle pèse 137g.
Présentation
Avant de poser la main dessus et de donner ses premières impressions, faisons le tour de cette souris. Mis à part le rétroéclairage personnalisable, la souris est entièrement noire.
On devine bien quelles sont les parties qui vont venir s’illuminer : une ligne qui épouse la forme de la souris et qui part des 2/3 d’une tranche pour aller jusqu’à l’arrière et atteindre l’autre tranche. Une dernier élément va venir s’illuminer : le logo The G-Lab présent à l’arrière de la souris, logo qui ne se verra plus une fois la main posée dessus.
Côté conception, la Kult Promethium adopte un design assez classique – hormis le rétroéclairage – dans le sens où sa forme ne la démarque pas des souris concurrentes mais cela ne me gêne pas, bien au contraire. Au moins, elle devrait pouvoir être utilisé par le plus grand nombre, ce qui est un objectif de la marque.
La texture « soft touch » du dessus est agréable et évite une toucher purement plastique comme les boutons et la partie inférieure de la souris.
Sur le dessus, on trouve, en plus des deux boutons classiques, une molette rétroéclairée avec un très léger effet cranté, ainsi qu’un bouton qui servira de switch pour, par exemple, faire varier le profil ou la définition de la souris.
Pour les deux boutons principaux, il est dommage que le clic soit aussi bruyant.
Sur le côté gauche, au niveau du pouce, la souris propose 2 boutons programmables très bien positionnés. Par contre, ils auraient pu être dessinés différemment, pour épouser la forme du pouce. Cela aurait été un peu plus confortable en termes d’utilisation. Cela n’enlève rien au fait qu’ils fonctionnent parfaitement.
En retournant la souris, on trouve des patins répartis sur plusieurs parties de la surface de cette souris. Ils sont efficaces dans la mesure où la souris glisse très bien même sans tapis de souris.
Ensuite, le constructeur a ajouté un bouton qui permet de désactiver le rétroéclairage de la souris. Vous n’êtes donc pas obligé d’installer l’application pour désactiver les couleurs réparties sur la souris. Vous allez découvrir que l’application est bien utile sur d’autres points donc n’attendez pas trop non plus.
Enfin, au milieu de cette surface, on trouve un des éléments les plus importants de la souris, le capteur laser. Je rappelle que sa définition peut être modifiée à la volée (avec le bouton du dessus par exemple).
Même si cela peut paraître anecdotique pour certains, un câble tressé est plus solide qu’un câble standard. Le câble faisant partie intégrante de la souris, c’est un élément à ne pas négliger. La longueur offerte est suffisante pour déplacer facilement la souris alors qu’elle est branchée à son UC placé sur le sol.
Prise en main
Quand on découvre le prix élevé des souris de certaines marques, on est en droit de se demander ce que va donner un souris à moins de 50€. Sachez que le résultat est très satisfaisant. Je la conseille à tous ceux qui veulent passer un cap et cherchent à s’équiper d’une souris pour gamer sans pour autant casser leur tirelire.
La souris est agréable à prendre en main et à utiliser. Même si elle adopte une forme plutôt conventionnelle, elle a été dessinée pour apporter un confort d’utilisation : la texture mais aussi la forme et l’emplacement des boutons ont été soigneusement choisis.
Ensuite, grâce à l’application, point abordé dans le chapitre suivant, la personnalisation est un point fort de la souris.
Une fois que vous aurez déterminé vos différents profils, avec une couleur différente si vous le voulez, vous pourrez automatiser un certain nombre d’actions directement depuis la souris mais également profiter de ses caractéristiques pour vous améliorer dans vos différents jeux. D’ailleurs, la souris accepte sans sourciller le changement de définition ou de profil.
Je n’ai pas testé le résultat sur plusieurs écrans mais il est possible d’ajuster indépendamment l’axe horizontal et vertical. L’objectif est de paramétrer la souris pour qu’elle soit plus sensible lors des mouvements horizontaux, par exemple pour passer d’un écran à l’autre quand vous disposez d’une configuration avec plusieurs moniteurs.
Pour tout type d’utilisation (bureautique par exemple) mais principalement pour le jeu, j’ai apprécié utilisé cette souris au quotidien : elle est précise et répond bien aux sollicitations, même en cas d’accélération.
L’application The G-Lab
Comme indiqué en intro, la souris Kult Promethium dispose de propriétés paramétrables comme les fonctions associés à chacun des 6 boutons, la résolution et le rétro-éclairage. Elle autorise également la création et l’enregistrement de profils utilisateurs.
Ce dernier point est plutôt utile si vous êtes plusieurs à utiliser la souris et aussi dans le cas où vous souhaitez la personnaliser différemment suivant les jeux auxquels vous jouez.
Pour récupérer l’application, c’est tout simple : RDV sur la fiche de la souris Kult Promethium sur le site The G-Lab. Tout en bas de la page, vous avez un onglet « Téléchargement » qui propos le download d’un fichier « KULT-PROMETHIUM Gaming Mouse.exe » (un peu plus de 4Mo).
L’interface de l’application Kult Promethium Gaming Mouse est plutôt simple, voire simpliste. Le principal est de pouvoir comprendre ce qu’on peut faire avec et de pouvoir le faire facilement, ce qui est le cas. Dernier point avant de vous présenter son contenu : l’application est entièrement en anglais.
En lançant l’application, on tombe directement sur un visuel de la souris qui est entourée des 4 fonctions suivantes : Customize (pour le choix des boutons), Performance (pour le choix de la résolution et de la fréquence d’interrogation), Light (pour le rétroéclairage) et Macros pour la création et l’affectation des macros.
Fonction Customize
Tous les boutons de la souris sont entièrement paramétrables. Si vous souhaitez remplacer le clic habituel (gauche) par un double clic ou par « fermer la fenêtre, c’est possible. Tout est permis excepté que la fonction « clic » doit nécessairement être affectée à une des touches.
En plus des 6 fonctions plutôt standards, on trouve d’autres propositions regroupées par thème : Macro, Advanced (changement de dpi, affectation d’une touche du clavier,…), Basic (copier, couper, coller,…), Additional (fermer la fenêtre, exécuter,…), Media (lecture, pause, stop,…), Shift et Disable pour désactiver un des boutons.
Ces différents paramétrages peuvent être différents suivant les profils (6 profils), informations que vous pouvez lancer, sauvegarder et restaurer.
Les profils vont vous permettre de paramétrer votre souris en fonction du type d’utilisation et ainsi affecter des fonctions spécifiques pour chacun de ces profils.
Fonction Light
Comme indiqué plus haut, dans cette partie, vous « décorez » votre souris en sélectionnant une couleur fixe parmi un panel de 32 couleurs ou en choisissant un des modes proposés (seven color, cyclic magic ou single breathing).
Si les couleurs vous dérangent ou ne vous apportent rien, vous pouvez désactiver cette fonction depuis l’application mais aussi depuis le bouton physique situé sous la souris.
Maintenant, le rétroéclairage peut être bien utile pour reconnaître le profil utilisé (une couleur pour chaque profil). En termes de rétroéclairage, certaines souris concurrentes vont plus loin…mais ce n’est pas le même prix non plus.
Fonction Performance
Cette partie, qui devrait intéresser les gamers, vous autorise à modifier la résolution de la souris (de 800 à 8200 dpi) mais aussi le polling rate. Pour ceux qui ne sont pas habitués à ce terme, il s’agit du taux d’interrogation de la souris ou en d’autres termes la fréquence avec laquelle la souris communique avec l’ordinateur. Pour faire encore plus court, plus ce taux est élevé, meilleure est la réactivité.
Le polling rate de la souris Kult Promethium peut être réglé de 125Hz à 1000Hz, ce qui signifie des échanges pouvant varier de toutes les 8ms (125Hz) à toutes les 1ms (1000Hz).
Si vous voulez tester, il est possible d’utiliser le bouton positionné derrière la molette pour changer la résolution.
Enfin, le dernier chapitre, Macros, présente un panneau de commandes pour créer des combinaisons de touches. Elles pourront ensuite être exécutées au clic d’un des boutons de la souris.
Même si cela ne change rien au bon fonctionnement de l’application, j’ai noté quelques petites coquilles qui devraient pouvoir être corrigées avec une mise à jour : le raccourci de l’application et le titre situé tout en haut contiennent une petite faute. Il manque un « T » à KULT PROMETHIUM.Je pense également avoir remarqué une petite erreur de traduction : « Additonal » au lieu de « Additional » dans le paramétrage des boutons.
Prix et disponibilité
La souris The G-Lab Kult Promethium, qui fait partie des trois nouveaux produits de la marque, est commercialisé au tarif de 49,99€.
Si vous êtes intéressé, elle est disponible au prix indiqué ci-dessus chez LDLC ou encore à la Fnac.
Conclusion
Cette souris Kult Promethium, proposée à moins de 50€, propose tout ce qui faut pour se lancer dans le jeu ou changer sa souris actuelle : forme ergonomique, précision et application pour la personnaliser à son utilisation. En résumé, elle offre un bon rapport qualité / prix.