Cet été, les fans d’une série disponible sur Netflix pouvaient visiter certains décors et repartir avec des souvenirs. Je parle de l’événement éphémère dédié à Stranger Things. Les aficionados d’une autre série à succès – plus longue et plus ancienne – vont également pouvoir se remémorer les bons souvenirs. The Friends expérience ouvrira ses portes à Paris le 21 novembre prochain.
Friends, une sitcom américaine en 10 saisons
Une histoire New-Yorkaise qui débute dans les années 90
Si je vous parle du Central Perk, si je vous cite Monica, Rachel, Joey, Chandler ou si je vous chantonne « I’ll be there for you », je suis persuadé que vous voyez très bien de quel sitcom je parle.
Friends, c’est cette série américaine qui nous raconte l’histoire de six adultes (trois hommes et trois femmes) qui vivent à New York. Diffusée sur de nombreuses chaînes, la sitcom est arrivée en France en 1994.
Aujourd’hui, je ne crois pas dire de bêtises en disant que certaines scènes, chansons ou dialogues sont devenus cultes. À ce propos, je conseille aux plus jeunes qui ne connaissent pas Friends de visionner la sitcom en VO (ou VOST).
De nombreux produits dérivés Friends
Avant de parler de l’événement qui arrive en fin d’année, je rappelle qu’il existe déjà de nombreuses manières de se (re)plonger dans cet univers.
En plus de pouvoir visionner l’intégrale de la série Friends en achetant les DVD ou les Blu-Ray, il existe de très nombreuses façons de se rappeler les péripéties et les personnages de cette aventure qui a duré 236 épisodes.
A titre d’exemple, il existe des puzzles, des mugs, des calendriers, des magnets, des paillassons, des vêtements ou encore des figurines Pop. Il y a aussi plusieurs coffrets Lego dont les appartements ou encore le Central Perk.
The Friends Experience arrive en France
The Friends Experience ou comment plonger dans l’univers de Friends
Grâce à cette exposition, tous les fans – mais aussi ceux qui ont découvert Friends depuis peu – seront en mesure de se (re)plonger dans l’univers de la sitcom.
Les visiteurs pourront par exemple se rendre dans les lieux emblématiques comme l’appartement de Joey et Chandler, la cuisine de Monica et Rachel ou encore le café préféré des six héros de la série. Je parle du Central Perk, ce lieu où ils passent de nombreux moments. Celles et ceux qui décideront de partager cette expérience pourront même s’asseoir sur le fameux canapé orange.
En plus des décors, il sera possible de retrouver des accessoires et des costumes de la sitcom. Évidemment, en plus de prendre des photos, tous les visiteurs pourront repartir avec des produits dérivés comme des mugs, des t-shirts ou encore des peluches. La boutique sera réservée aux personnes munies de billets.
C’est à l’occasion des 25 ans de la série que les studios Warner Bros ont décidé de se lancer dans ce projet. Tout a démarré à New York. Elle devait être éphémère – comme le Pop-up Store Stranger Things – et finalement, elle est devenue permanente.
Ouverture de la billetterie le 21 septembre prochain
Maintenant que j’ai posé le décor, il reste un point à aborder : le tarif. Il est probable que de nombreuses personnes se déplaceront pour découvrir ce lieu. Si vous souhaitez profiter d’un accès exclusif en avant-première, il va falloir s’inscrire sur la liste d’attente.
Notez vite cette date dans votre agenda : la billetterie ouvrira le 21 septembre à 19:00. Il faut compter 25 euros pour les adultes. Il existe des tarifs plus avantageux pour les enfants et pour les personnes à mobilité réduite.
La seconde date à souligner est le 21 novembre 2022, la date d’ouverture de The Friends Experience : The One in Paris. Le lieu sera ouvert tous les jours à 10h et fermera ses portes à 18:30 du lundi au jeudi et à 21:30 les trois autres jours. Cet événement éphémère fermera ses portes au mois de janvier 2023, le 23/01 pour être exact.
The Friends Experience se déroulera au Pavillon 2.1 de Paris Expo à la Porte de Versailles. Le seul « hic » est que la visite des lieux ne durerait que 1h environ. Ce n’est pas très long surtout pour la somme demandée. Évidemment, je pense que ça dépendra du temps que les personnes passeront à déambuler dans les différents décors pour prendre des photos et se remémorer différents passages de la série.
Si vous êtes en charge d’organiser des événements pour votre entreprise, sachez qu’il est possible de privatiser le lieu. Toutes les infos à connaître sur cet événement sont accessibles sur le site Friends Experience.