Voilà plusieurs semaines, beaucoup trop d’ailleurs car j’ai trop tarder pour vous en parler, que le pommeau de douche HYDRAO Aloé m’accompagne tous les matins lorsque je prends ma douche. Outre son côté amusant avec ses lumières changeantes, le but est surtout de me faire réaliser des économies d’eau, et par la même occasion, du bien à notre chère planète. Je dois bien avouer que l’idée même de pouvoir faire baisser ma facture d’eau alors que d’après HYDRAO, les douches représentent 40% de la facture d’eau annuelle, me plait déjà beaucoup. Alors, pari réussi ou simple gadget ?
Je crois que c’est la première fois que je teste un objet qui entre dans ma salle de bain. Il faut avouer que l’installation de ce pommeau de douche est tellement simpliste, qu’il est difficile de ne pas le tester. En effet, on dévisse l’ancien pommeau et on vice l’HYDRAO et hop, c’est parti !
En plus, son design est très sympa, moderne tout en étant classique. Oui, bah c’est un pommeau de douche, donc on révolutionne difficilement le genre. Peut-être une petite critique tout de même, je le trouve un petit peu lourd mais surtout, je trouve qu’il aurait été bien mieux de l’arrondir davantage à sa base. Bon, je chipote un peu je vous l’accorde mais au fil du temps c’est un petit défaut que l’on remarque de plus en plus.
Bon, le pommeau est branché donc il n’y a plus qu’à. Donc l’idée là est assez simple, le pommeau communique simplement avec votre smartphone sur lequel il suffit de télécharger l’application HYDRAO sur iOS ou Android. Ensuite, il suffit de mettre le robinet en route. Tout se passe très bien aucun bruit suspect et je peux donc prendre ma première douche.
Pendant ce temps là, cette première douche sert de base à HYDRAO, c’est à partir d’elle que seront évaluées vos consommations d’eau. Donc un conseil, jouer le jeu, ne vous pressez pas ni ne prenez pas votre temps, soyez naturel !
Vous verrez qu’il est possible de créer des profils en fonctions des utilisateurs mais le but au final est de réduire sa consommation d’eau, de savoir combien ça coûte et au final, voir combien d’économies on a réalisé.
Bien évidemment, la consommation diffère selon les membres du foyer et l’HYDRAO n’a pas été jusqu’à couper l’eau chaude quand la consommation est trop importante mais voilà un axe optionnel d’amélioration, non ? Oui, surtout pour les ados je trouve, cela pourrait être assez marrant. J’ai oublié de préciser qu’il n’y a pas de piles ou autre batterie, en réalité l’énergie c’est tout simplement l’eau. En effet, l’HYDRAO est auto-alimenté par l’eau qui coule grâce à sa turbine.
Le pommeau passe donc de base aux couleurs suivantes selon la consommation : le vert jusqu’à 10 litres d’eau consommée, puis le bleu jusqu’à 20 litres, le violet jusqu’à 30 litres et, le rouge, jusqu’à 40 litres. Quand les 40 litres sont atteints, le rouge clignote et l’eau chaude est coupée. Vous pouvez bien évidemment personnaliser cette configuration comme bon vous semble via l’application.
Bref, l’HYDRAO Aloé est utile pour toutes les familles qui souhaitent réduire leur consommation. Il aurait été assez sympathique, je trouve, que l’HYDRAO Aloé offre davantage de fonctionnalités comme la musique par exemple, mais peut-être pour une prochaine version. Enfin j’avoue qu’on se laisse prendre au jeu et que l’on essaye de se dépêcher lorsque le pommeau arrive au violet mais pas certain que mes enfants se sentent aussi concernés…