Test du Honor 200 Pro

1

Après le Honor 90 commercialisé l’année dernière, le constructeur est passé à la famille des Honor 200. Une série de trois smartphones a donc vu le jour durant la première partie de l’année 2024. Il s’agit des Honor 200, Honor 200 Lite et du Honor 200 Pro. C’est ce dernier que nous avons été amenés à tester grâce à un exemplaire envoyé par la marque. Voici donc nos impressions après avoir passé un peu de temps avec le Honor 200 Pro.

Contenu de la boite

Pour la version « Pro » de son smartphone, le constructeur a élaboré une boite compacte et épurée. Pour ainsi dire, on y trouve uniquement une référence au modèle. Nous avons beau faire le tour, nous ne trouvons aucune autre inscription, liste des principales caractéristiques ou même visuel. Honor a fait simple et concis : une boîte blanche avec le nom du smartphone inscrit en doré.

Vous l’avez probablement compris en voyant les dimensions de la boite : l’adaptateur secteur ne fait pas partie du package. A l’intérieur, en plus du terminal, Honor a glissé un peu de documentation, l’accessoire pour extraire le tiroir sim ainsi qu’un câble USB-C. Maintenant, ce qui nous intéresse, c’est le smartphone. Faisons le tout de ce dernier.

Un design premium

Un écran quad curved de 6,78 pouces

Avec ce Honor 200 Pro, le constructeur a conçu un smartphone présentant un design élégant, avec une finition en verre dépoli et un cadre couleur métallisé. Honor a clairement peaufiné son appareil en y intégrant tous les détails qui lui confèrent une allure premium.

La face avant est majoritairement occupée par un grand écran Amoled incurvé de 6,78 pouces. Contrairement à d’autres appareils concurrents, Honor n’a pas choisi d’intégrer un écran et des tranches plates. Sur les côtés, l’écran « quad-curved» aboutit à des bordures minces et de couleur métallisée. Cependant, elles sont plus fines sur les côtés que sur les tranches supérieure et inférieure.

Tous les boutons physiques sont positionnés du même côté, sur la tranche droite. Nous y trouvons donc la barre de volume ainsi que la touche pour allumer, éteindre et « réveiller » l’appareil.

Un dos joliment décoré

En retournant l’appareil, on tombe directement sur un dos lisse et joliment décoré. Cependant, c’est bien le bloc photo qui retient toute notre attention. En effet, il ne ressemble à aucun autre. Certains n’aimeront peut-être pas, mais il a le mérite de rendre le smartphone identifiable et unique en son genre. Nous reviendrons sur les différentes caméras un peu plus tard.

Pour les modèles Moonlight White et Ocean Cyan, le dos est décoré de motifs. C’est dommage que sur le coloris Ocean Cyan, celui testé, les motifs ne recouvrent pas la totalité de la zone. Cela les différencie les uns des autres, mais nous ne sommes pas convaincus du résultat. Le motif en forme de vagues est très bien, mais pourquoi laisser cette zone « nue » autour du bloc photo.

Quel que soit votre avis sur le sujet, il y a un point qui mettra tout le monde d’accord. Le bloc photo n’étant pas centré, une fois posé sur une table, l’appareil est quelque peu déséquilibré.

A propos de la disposition des modules photo, le constructeur a effectué un changement par rapport à ses précédents modèles. Honor est passé de deux blocs photo sur les deux précédents modèles à un seul bloc plus imposant sur les éditions Honor 200.

Finissons le tour de propriétaire. Sur la tranche inférieure, on trouve un haut-parleur, le tiroir pouvant accueillir deux cartes SIM, le micro principal ainsi que le connecteur USB-C. Sur la tranche opposée, le constructeur a intégré un autre micro, un second haut-parleur ainsi qu’un émetteur infrarouge. Nous ne l’avons pas utilisé, mais ça peut servir pour piloter certains de vos appareils directement depuis le smartphone.

Du point de vue du design, l’appareil est réussi et il est agréable au toucher. De plus, l’écran incurvé et les bordures fines procurent une bonne préhension. Maintenant, à moins d’avoir de grandes mains, il est quasiment impossible de ne l’utiliser que d’une seule main. Vous l’avez compris, l’appareil est tout de même imposant. D’ailleurs, voici ses dimensions : 163,3 x 75,2 x 8,2 mm pour un poids de 199g.

Un écran Amoled de 6,78″

Un écran plus grand que celui des Honor 70 et Honor 90

L’écran Amoled de 6,78 pouces du Honor 200 Pro propose une résolution de 2700 x 1224px et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il nous offre une belle qualité d’affichage, avec des couleurs vives et des noirs profonds. Concernant la luminosité, l’écran est parfaitement lisible quelles que que soient les conditions de lumière, même dehors en plein soleil.

Le dernier smartphone de la marque Honor que nous avons testé était le Honor 70. Cependant, entre ces deux appareils, le constructeur a commercialisé le Honor 90. Ces deux terminaux embarquaient déjà un écran Quad-Curved, mais avec des diagonales plus petites. Nous sommes passés d’un écran de 6,67″ sur le Honor 70 à 6,7″ sur le Honor 90, et sur le Honor 200. Ce modèle « Pro » dispose donc d’un plus grand écran avec une dalle de 6,78″. Il devient par la même occasion le smartphone le plus lourd avec 199g sur la balance (contre 187g pour le Honor 200, 183g pour le Honor 90 et 178g pour le Honor 70).

Comme indiqué plus haut, le smartphone dispose d’un grand écran incurvé. C’est vraiment appréciable pour l’affichage et pour visionner des vidéos ou encore jouer.

Quelques infos sur les options d’affichage du Honor 200 Pro

Un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120Hz

Si l’affichage ne vous convient pas, nous vous invitons à passer par les paramètres pour adapter les couleurs à vos envies. Ensuite, concernant le taux de rafraîchissement évoqué plus haut, la valeur »120Hz » correspond au maximum. L’appareil peut s’adapter au contenu et descendre à 60Hz. C’est toujours bon à prendre pour économiser de la batterie.

Au niveau de l’écran, vous avez forcément remarqué le capteur selfie. Il ne se présente pas comme un simple poinçon comme sur les Honor 90 et Honor 70. Il ressemble à la capsule intégrée à d’autres appareils. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais le premier smartphone qui nous vient en tête, c’est évidemment l’iPhone.

Ce n’est pas le seul point commun. En effet, Honor y a intégré quelques animations, comme le Dynamic Island de la marque à la pomme. Chez Honor, elle s’appelle Magic Capscule. Nous trouvons que cela peut avoir un intérêt, mais nous avons trouvé le nombre d’applications compatibles peu nombreuses…ou alors nous ne les avons pas bien identifiés. Nous espérons que cela évoluera dans le bon sens sur les prochains terminaux.

Aperçu du rendu de la Magic Capsule de Honor

Avant de passer au chapitre suivant, nous avons relevé un point qui n’apparaît sur la fiche technique du smartphone. Il ne bénéficie pas d’un revêtement Gorilla Glass. Maintenant, il faudrait comparer les caractéristiques d’un tel verre face au verre d’aluminosilicate présent sur cet appareil. Cependant, nous pouvons aussi noter que ce dernier est livré avec un film de protection (déjà posé).

Le Honor 200 Pro embarque une puce Snapdragon 8s Gen 3

Un processeur Qualcomm qui met l’accent sur l’IA

Le Honor 200 Pro est équipé d’un processeur Octa-core Snapdragon 8s Gen 3, couplé à une puce graphique Adreno 735. Il s’agit d’une puce signée Qualcomm disponible depuis le premier trimestre de l’année. Cette déclinaison « s » du processeur Snapdragon met l’accent sur l’IA. Honor l’a donc exploité dans plusieurs domaines.

C’est une version moins puissante du Snapdragon 8 Gen 3, mais au quotidien, il n’y a rien à redire. Effectivement, il gère facilement les applications multitâches et les jeux vidéo. Autrement dit, il est fluide en toutes conditions.

Pour ceux qui se posent, la question, ce smartphone embarque donc un processeur différent de celui intégré dans le Honor 200 (Snapdragon 7 Gen 3).

Un smartphone très bien dimensionné

Si vous faites partie de ceux qui jouent depuis leur mobile, il est intéressant de savoir que l’appareil intègre un mode « Jeu ». Ce dernier permet de disposer de toute la puissance de l’appareil tout en limitant les perturbations (notifications,…). Évidemment, cela a un impact sur l’autonomie de la batterie.

Ce processeur est associé à 12 Go de RAM et à 512 Go de capacité de stockage. Vous êtes donc parés pour exécuter n’importe quelle application et stocker de nombreuses photos et vidéos. En d’autres termes, vous avez de la marge avant d’être bloqué. C’est appréciable, d’autant plus que le terminal ne contient pas d’emplacement pour glisser une carte mémoire.

Cependant, cette configuration est la seule disponible. Certains utilisateurs moins exigeants auraient probablement préféré moins de Ram et moins de stockage en contrepartie d’une facture allégée.

Résultats de quelques benchmarks effectués sur le Honor 200 Pro

Photos et vidéo

Un peu plus haut, nous vous parlions de cette forme ovale qui renferme les différents objectifs de l’appareil. Il est grand temps de s’y intéresser de plus près. Avant d’aller plus loin, nous pouvons lire, sur son site web, que la marque se serait inspirée de la forme de « Casa Mila » de Gaudi.

Il faut également souligner que le constructeur a collaboré avec le studio Harcourt, un studio de photographie parisien réputé pour ses portraits en N&B. Vous pouvez donc profiter de ce style artistique pour obtenir de beaux clichés de vos amis et de votre famille, en couleur ou en noir et blanc.

Un triple module photo

Revenons sur les différents modules du Honor 200 Pro. Il embarque un capteur principal de 50 Mpx (ouverture f/1.9), un téléobjectif de 50Mpx (ouverture f/2.4 et zoom 2,5x / 50x) et un capteur ultra grand angle de 12Mpx (ouverture f/2.2 et 112°). Ce dernier fait aussi office d’objectif macro.

A l’avant, le capteur selfie sera bien utile pour la reconnaissance faciale (déverrouillage facial 2D). Il s’agit d’un objectif de 50Mpx (ouverture f/1.2).

Quelque soit le type de cliché que vous souhaitez faire, il est bon de noter que l’appareil est plutôt réactif. Ensuite, en termes de rendus, les photos sont de bonne facture, que ce soit en mode automatique ou en mode pro (où on peut agir sur certains paramètres).

Enfin, c’est le capteur ultra grand angle qui fait office d’objectif macro. Cela vous permet de prendre quelques clichés en étant assez proche du sujet.

De nombreux outils et modes aidés par l’IA

En plus des différents modes, le Honor 200 Pro embarque une série d’outils dont la gomme IA. Nous nous sommes amusés à effacer une fleur. Sur le smartphone, le résultat est bon puisqu’il va même jusqu’à ajouter du gazon en arrière plan. Cependant, en zoomant un peu, il reste des imperfections. Cependant, cela fait tout de même son effet.

Voici quelques screenhots de l’opération qui s’effectue en quelques clics. C’est efficace, même si tout n’est pas parfait.

Aperçu du traitement effectué par la fonction Gomme IA

L’appareil propose un mode Portrait Honor IA. Ce dernier analyse le visage et propose différentes options afin d’obtenir la meilleure image possible et celle qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez obtenir.

D’ailleurs, on ne peut parler du mode Portrait sans parler des différents modes travaillés avec le studio. Vous avez le choix entre couleur et noir & blanc. La fonction est accessible depuis le mode portrait et vous offre 3 « filtres » afin de sublimer votre sujet.

Maintenant, si vous souhaitez rester sur du « standard », pour la vidéo, le Honor 200 Pro est capable de filmer en 4K avec 60i/s et en 4K 30i/s en mode selfie. Nous pouvons également souligner que la stabilisation fait bien son travail.

Toujours du côté de la vidéo, Honor a intégré plusieurs modes permettant d’utiliser différents capteurs en même temps. Vous pouvez donc apparaître en incrustation pendant que vous filmez avec l’un des objectifs principaux, ou encore utiliser deux capteurs présents au dos. Il y a également de générer des petits clips vidéo (film instantané).

Voici quelques exemples de clichés pris avec l’appareil.

Logiciel et Interface

Un smartphone qui tourne sous MagicOS 8.0

Le Honor 200 Pro fonctionne sur Magic UI, système basé sur Android. Nous en sommes à la version 8 (MagicOS 8.0), qui se base sur Android 14.

Pour le moment, Android 15 n’est pas encore disponible pour ce terminal. Il faudra patienter encore un peu avant d’y avoir le droit. D’ailleurs, chez Honor, seuls les Magic6 Pro et Magic V2 étaient éligibles au programme HONOR Android 15 Beta.

Aperçu de l’interface du Honor 200 Pro

Maintenant que cette précision est faite, revenons sur le thème qui nous intéresse. L’interface est fluide et réactive, et surtout, elle dispose de nombreuses options de personnalisation. Cela permet donc à son utilisateur de paramétrer son terminal en fonction de ses préférences et de ses envies. Honor a également ajouté une « petite » touche d’IA avec son espace « Suggestions IA ». Il regroupe les dernières applications utilisées.

Il y a un point que nous aurions aimé pouvoir tester, mais il aurait fallu disposer de plusieurs appareils de la marque. Nous parlons de Honor Connect, un application permettant de connecter entre eux différents appareils de la marque entre eux. C’est parfait, par exemple, pour transférer des données entre eux.

Honor Connect, ou comment faire mieux communiquer les appareils entre eux

Il y a un point que nous avions envie de préciser. Une fois que vous avez initialisé votre appareil, vous allez vite remarquer quelque chose : les applications tierces pré-installées. Nous en comptons un certain nombre. Autant certaines font partie des classiques, autant d’autres sont moins utiles et peuvent faire doublon. La meilleure solution serait de laisser l’utilisateur choisir ce qu’il veut installer. Nous avions déjà fait cette remarque pour le Honor 70.

Trois ans de mises à jour

Pour ce smartphone, Honor annonce 3 ans de mise à jour, et 4 ans pour les patch de sécurité. C’est inférieur à ce que proposent désormais certains des concurrents. C’est donc une piste d’amélioration pour les prochains smartphones. Savoir qu’on bénéficie d’un suivi plus long peut grandement peser dans la balance. Même si Honor 200 Pro est vendu moins chers que d’autres appareils, le sujet des « update » reste important.

Connectivité et Son

En termes de connectivité, le Honor 200 Pro prend en charge tout ce dont vous pourriez avoir besoin : WiFi 6, Bluetooth 5.3, NFC, et 5G (deux nano sim). Même s’il ne s’agit pas toujours de la version la plus récente (pour le WiFi), l’équipement du smartphone est suffisant pour offrir des connexions rapides, fiables et stables. Certains auraient aimé trouvé du WiFi 6E, voire du WiFI 7. Enfin, concernant le connecteur USB-C, c’est de l’USB 2.0.

Concernant la partie audio, le Honor 200 Pro intègre des haut-parleurs stéréo. Ils diffusent un son de bonne qualité, avec un volume suffisant pour les vidéos et le gaming.

En regardant bien les clichés de l’appareil, vous vous êtes probablement rendu compte que le constructeur a fait l’impasse sur le connecteur audio. Un adaptateur USB-C ou un accessoire bluetooth sera donc nécessaire pour profiter du son sans déranger ses voisins.

Batterie et autonomie

Une autonomie supérieure à une journée

Le Honor 200 Pro est alimenté d’une batterie de 5 200 mAh, qui permet de tenir largement une journée. En utilisation normale, on peut même atteindre un jour et demi sans avoir à le recharger.

Honor a intégré une batterie d’une capacité supérieure à celle des Honor 90 et Honor 70. Elle était respectivement de 4 900 et 4 800mAh. La principale avancée concerne la recharge. Les deux précédents modèles étaient compatibles SuperCharge 66W. Le Honor 200 Pro accepte désormais le chargeur SuperCharge 100W.

Un charge ultra rapide, avec le bon chargeur

Cependant, cet accessoire n’étant pas livré dans la boite, il faudra dépenser un peu plus d’argent pour charger l’appareil très rapidement. En effet, Honor annonce pouvoir atteindre 50% en seulement 15 min. Ce n’est pas tout, le smartphone supporte la SuperCharge 66W sans fil.

A titre d’information, les adaptateurs SuperCharge 100W et 66W coûtent respectivement 79,99 et 49,99 euros. Quant à l’accessoire permettant la recharge sans fil (HONOR SuperCharge Wireless Charger Stand), il faudra dépenser pratiquement 100 euros (99,90 euros).

Quelques infos sur la consommation de la batterie du Honor 200 Pro

Pour celles et ceux qui se poseraient la question, le terminal propose aussi la charge inversée. Cela peut, par exemple, être utile pour recharger vos écouteurs sans-fil.

Sécurité

Le Honor 200 Pro propose plusieurs options dédiées à la sécurité, dont la reconnaissance faciale et le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier est situé sous l’écran. Les deux méthodes sont rapides et précises. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. De notre côté, nous avons une préférence pour le lecteur d’empreintes. Nous avons noté qu’il était un peu plus rapide pour déverrouiller le smartphone.

A travers ces quelques chapitre, nous vous avons présenté la majorité des caractéristiques de l’appareil. Il nous reste cependant à préciser que le Honor 200 Pro bénéficie d’une certification IP65. Cela signifie qu’il n’est pas aussi résistant que certains smartphones concurrents. Il est protégé contre les poussières, mais ne bénéficie que d’une protection contre les jets d’eau. Cela signifie qu’il existe un nouvel axe d’amélioration.

Un smartphone disponible à 699,90 euros

Nous vous avons présenté le smartphone, sa fiche technique, son interface ainsi que ce qu’il propose en termes de photo. Il nous reste à vous parler de son prix.

Le Honor 200 Pro est habituellement proposé à 699,90 euros. Nous vous invitons à régulièrement vous rendre sur le site Honor, car il y a souvent des offres. C’est d’ailleurs le cas en ce moment-même. Depuis le 1er octobre et jusqu’au 10 novembre, Honor propose une offre de remboursement de 100 euros.

Conclusion

Avec son Honor 200 Pro, le constructeur nous propose un smartphone performant et élégant. Entre son grand écran Amoled incurvé, ses caractéristiques qui offrent une expérience fluide, ses qualités photo dont le monde portrait et sa bonne autonomie, il a de quoi séduire les utilisateurs à la recherche d’un smartphone premium.

1 COMMENTAIRE

  1. Je l’ai depuis quelque mois, je l’ai eu a 400€ avec le bonus de reprise orange. Et franchement, j’étais un peu fâché avec honor, celui ci m’a réconcilié avec la marque (ça m’emmerde d’ailleurs, moi qui ne j’aurais que par des téléphone a 200€ max)

    Deux point fort, appareil photo et batterie. Honnêtement, j’en reste sur le postérieur, c’est vraiment top, le mode Harcourt fait des merveilles, moi qui était pas trop photo, j’avoue me régaler.

    Franchement, téléphone incroyable a mon sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.