Test du Google Pixel 9 Pro

0
smartphone de la famille google pixel team

Après la série des Google Pixel 8, Google est revenu à la charge cette année avec la famille Google Pixel 9. Elle comprend les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL. Les différents terminaux avaient été dévoilés en même temps que le Google Pixel 9 Pro Fold et que la montre connectée Pixel Watch 3. Après avoir présenté les smartphones, nous avons eu l’opportunité, grâce à un exemplaire prêté par la marque, d’effectuer un test du Google Pixel 9 Pro. Voici ce qu’il faut retenir.

Test du Google Pixel 9 Pro

Contenu de la boîte

Comme de nombreux autres constructeurs, Google livre désormais ses smartphones dans des boîtes plus compactes qu’avant. En effet, le constructeur fait partie de ceux qui ont décidé d’abandonner la fourniture d’un adaptateur secteur.

Même si ce n’est que le contenant, nous avons apprécié le design de la boîte du Pixel 9 Pro. Une fois que nous avons retiré l’emballage contenant un visuel de l’appareil, il nous faut ouvrir cette boîte. Vu que nous avions déjà eu le droit à un visuel, on s’attendait à une boîte toute simple. Détrompez-vous ! Google a « dessiné » des motifs qui rappellent les lignes de l’appareil. C’est simple, mais efficace. Cela change de la boîte plus traditionnelle présentant un visuel ou le nom du smartphone.

En ouvrant, nous découvrons l’appareil, un peu de documentation (garantie en plusieurs langues), l’accessoire pour extraire le tiroir de la carte sim et un câble USB-C. Vous devrez donc utiliser votre chargeur ou en acheter un pour recharger rapidement votre terminal.

Le design du Pixel 9 Pro

Une fabrication parfaitement maîtrisée

Lors du lancement du smartphone, nous avions publié quelques lignes sur ce chapitre. Nous avions rapidement abordé le sujet du design. Maintenant qu’il est passé entre nos mains, nous pouvons en parler plus longuement.

Dès qu’on le sort de la boite, nous ressentons tout de suite que nous avons un smartphone premium entre les mains. Entre la qualité de fabrication, les finitions et l’aspect robuste, la première impression est vraiment bonne.

L’écran de 6,3 » occupe une bonne partie de la surface avant de l’appareil. Il est entouré par une bande noire et on aperçoit le capteur selfie situé au centre dans la partie supérieure de la dalle.

Aperçu de l’écran Oled du Google Pixel 9 Pro

Sur les côtés, Google a opté pour des bords plats et des angles arrondis. Pour le coup, le constructeur ne se démarque pas de la concurrence. D’ailleurs, on pense nécessairement à Apple avec ses iPhone. Les dimensions de l’appareil et les autres éléments que nous venons de citer permettent une bonne préhension de l’appareil.

Le tiroir sim, le haut-parleur et le connecteur USB-C sont positionnés sur la tranche inférieure du smartphone. Quant aux boutons physiques, ils sont tous regroupés sur le côté droit de l’appareil.

Un bloc photo qui évolue

Vous l’aviez vu sur les visuels publiés par Google : le dos du dernier Pixel est légèrement différent de celui de la génération précédente. Nous faisons bien évidemment référence au bloc photo. Il change des versions antérieures, mais l’idée d’origine est toujours présente.

Avant de continuer sur ce sujet, il est agréable de voir que l’appareil dispose d’un dos mat. Cela évite les nombreuses traces de doigt qui peuvent apparaître lors des manipulations. C’est un peu moins vrai pour les tranches (qui sont brillantes).

Revenons sur ce module photo synonyme des smartphones Google Pixel. Auparavant, ce bloc photo s’étalait sur la totalité de la largeur du dos du smartphone. Cette année, c’est différent.

Visuel du bloc photo du Google Pixel 9 Pro

Déjà, la forme évolue puisque cet îlot ou ce bloc est désormais de forme ovale. Ensuite, pas de changement de ce côté, il dépasse toujours de la surface de l’appareil. Cependant, il est difficile de faire autrement avec un terminal dont l’épaisseur atteint 8,5 mm. En regardant ce qui se fait ailleurs, vous vous apercevrez que Google n’est pas le seul à faire une telle proposition.

Le bloc étant centré, si l’appareil est posé sur le dos, il conserve son équilibre. En revanche, il ne sera pas complètement à plat, car le bloc surélève le haut du smartphone, mais ça s’arrête là.

Ce module photo confirme ce que nous écrivions un peu plus haut : la fabrication est parfaitement maîtrisée. On peut ne pas aimer le rendu, mais nous devrions tous tomber d’accord sur le fait que Google rend une belle copie.

Ce Pixel 9 Pro est le smartphone qui vous conviendra le mieux si vous souhaitez passer à la génération Pixel 9 tout en optant pour un modèle plus compact que le Pixel 9 Pro XL. Ils ont certains points communs, mais nous préférons citer les différences suivantes : son poids est plus léger, sa diagonale est moins grande, et sa batterie est de plus faible capacité.

Nous avons également relevé que le Pixel 9 Pro présente des dimensions inférieures à celles du Pixel 8 Pro. En effet, celles du smartphone testé sont 152,8 x 72 x 8,5 mm contre 162,6 x 76,5 x 8,8 mm pour le modèle de l’année précédente. Cela ne se joue pas à grand-chose, mais nous avons trouvé opportun d’en parler avant de passer au chapitre suivant.

Une belle fiche technique

Sous cette belle robe que nous venons de décrire, le Pixel intègre la nouvelle puce Tensor G4 associée à 16 Go de mémoire vive. Quant à la capacité de stockage, elle varie de 128 à 512 Go suivant le modèle sélectionné. Évaluez bien l’espace dont vous avez besoin, car nous rappelons que les Google Pixel n’intègrent pas de lecteur de carte Micro-SD. Ce nouveau modèle ne fait pas exception. Autrement dit, 128 Go peut s’avérer insuffisant en fonction de votre utilisation.

Sur le côté opposé de l’écran OLED de 6,3″, on trouve un triple appareil photo sur lequel nous reviendrons un peu plus tard. Sur la face avant, Google a installé un capteur selfie de 42Mpx Dual PD.

En matière de connectivité, il est compatible 5G et embarque le Wi-Fi 7 ainsi que le Bluetooth 5.3. La connexion filaire s’effectue via le port USB-C (3.2). Il peut recevoir une double carte SIM (nano SIM et eSIM).

Le Google Piwel 9 Pro embarque une batterie de 4 700mAh qui lui offre, selon le constructeur, une autonomie d’une journée.

Enfin, il bénéficie d’une certification IP68 (résistance à l’eau et à la poussière) et d’un revêtement anti-traces.

Un écran Oled LPTO

Le Pixel 9 Pro embarque un écran OLED présentant une diagonale de 6,3 pouces et une résolution QHD+ (1280 x 2856px). Son taux de rafraîchissement peut atteindre 120 Hz. L’appareil disposant de la technologie LPTO (Low Temperature Polycrystalline Oxide), ce taux peut descendre très bas quand un taux élevé n’est pas nécessaire (de 1 à 120 Hz). Cela permet d’économiser de la batterie. Autrement dit, il sera donc capable de passer d’un taux élevé (et gourmand en énergie) pour certains usages et de redescendre très bas quand ce n’est pas pertinent.

Autre avantage de cet écran, il est très lumineux. Lire les informations affichées à l’écran en étant à l’extérieur (même sous le soleil) ne présente aucune difficulté. Cela en fait donc un smartphone consultable quelles que soient les conditions de luminosité. C’est possible grâce à sa luminosité pouvant atteindre 2000 nits, avec un pic à 3000 nits.

Si on le compare à la version XL, on retrouve les mêmes caractéristiques, mais sur une dalle plus grande (6,8″ pour le Pixel 9 Pro XL). De ce fait, la définition du Pixel 9 Pro est supérieure.

Grâce à la technologie Oled, l’écran propose des couleurs vives, des noirs profonds et un contraste élevé. Pour résumer, la lisibilité, les couleurs et les contrastes sont excellents.

Si vous vous demandiez quelle solution de protection le constructeur a mise en place, c’est très simple. Le smartphone bénéficie d’un verre de protection Corning Gorilla Glass Victus 2, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Cela devrait donc le rendre plus résistant face aux rayures et aux chocs.

Avant de passer au chapitre suivant, nous rappelons que le lecteur d’empreintes digitales est logé sous cet écran. Au quotidien, il s’avère très réactif. Nous pouvons également souligner que la marque est passée d’un lecteur optique à un lecteur supersonique. Il est également possible de déverrouiller son appareil avec la reconnaissance faciale.

Appareil photo et vidéo

Le même module photo que sur le Pixel 9 Pro XL

La dernière fois que nous avions tenu entre nos mains un Google Pixel remonte à quelques années. C’était pour les Pixel 4 XL et Pixel 4a. Pourtant, nous n’avons pas oublié que le résultat obtenu en photos était bon. Grâce à ses capteurs et à ses algorithmes, les terminaux Pixel font des merveilles. Nous étions donc ravis et enthousiastes à l’idée de voir comment les smartphones de la famille Pixel avaient évolué.

Avant d’aller plus loin, voici un rappel des principales caractéristiques techniques des capteurs photo. Le fameux îlot dont nous avons parlé accueille les objectifs suivants :

  • Un capteur principal de 50Mpx (f/1.68 et champ de vision de 82°) avec pixel binning, AF laser et optique stabilisé,
  • Un capteur téléobjectif x5 de 48MPx (f/2.8 et champ de vision de 22°) avec AF à détection de phase multidirectionnelle, zoom x5 et zoom haute résolution jusqu’à x30,
  • Un capteur ultra grand-angle de 48Mpx (f/1.7 et champ de vision 123°).

Si vous vous posez la question, sachez que ce triple module photo est le même que celui qui équipe le Pixel 9 Pro XL.

Avant de présenter des exemples de clichés pris avec ce smartphone, voici des copies d’écran des paramètres liés à la photo et à la vidéo.

Aperçu des paramètres photo et vidéo du Google Pixel 9 Pro

Un rendu de qualité

Une nouvelle fois, nous avons été séduits par le résultat observé sur nos différents clichés. Le rendu est bon, et les couleurs ainsi que les contrastes sont justes. Sur certaines photos, nous attendions à plus de contraste, alors que le résultat est finalement conforme à la réalité. Le Pixel 9 Pro ne cherche donc pas à trop en faire.

L’objectif n’est pas d’impressionner avec des couleurs vives et des contrastes accentués, mais d’être au plus proche de la réalité. Il y a parfois des zones avec un lissage important, mais il faut zoomer pour s’en rendre compte.

Le mode portrait fonctionne toujours aussi bien, tout comme le capteur selfie.

Quant aux photos obtenues avec l’ultra grand angle, elles sont bonnes et détaillées, malgré une déformation parfois visible.

Si vous décidez de tester le zoom, sachez qu’il offre de bons résultats jusqu’à x5 et qu’il peut atteindre x30. Cela reste bon sur le smartphone, mais quelques imperfections apparaissent sur un écran plus grand. Il existe alors une solution : profiter de Google Photos et de son zoom amélioré (Zoom Enhance). Nous pouvons alors remercier l’intelligence artificielle.

De nuit ou en basse luminosité, le Pixel 9 Pro bascule automatiquement vers le mode nuit et il nous livre de bons clichés, même s’ils ne sont pas parfaits. Ne cherchez pas trop à zoomer, car le rendu perd en qualité, sans compter le lissage. De même, ne comptez pas obtenir de belles images en selfie lorsqu’il fait sombre.

La prise de photos est rapide, tout comme l’autofocus. C’est un régal ! Le Google Pixel 9 Pro nous propose donc un module photo polyvalent.

Toutefois, nous avons observé un comportement assez étonnant : un matin, il nous a été impossible de prendre des photos sans observer un brouillard en utilisant deux des trois capteurs présents au dos. Ce n’était pas dû à la météo du jour, mais à de la buée au niveau des capteurs. C’est la première et seule fois que nous avons relevé ce point. Un peu plus tard, tout est rentré dans l’ordre.

De nouvelles fonctionnalités sympathiques

Même si cette fonction « gomme magique » n’est pas récente, on s’amuse toujours autant à la tester, surtout quand le système fait des suggestions. Les résultats ne sont pas toujours parfaits, mais cela reste souvent impressionnant.

La fonction Add Me

Parmi les fonctions que nous voulions absolument tester, il y avait Add Me (ou M’ajouter). Elle permet à celui qui prend la photo d’apparaître également dessus. Par quel tour de magie est-ce possible, nous direz-vous ?

C’est grâce à ce mode directement accessible depuis l’appareil photo. Vous prenez une première photo, par exemple du groupe d’amis ou de votre famille. Une fois prise, la photo reste à l’écran et vous affiche un cadre permettant à une autre personne de repositionner le smartphone comme il faut. Vous avez alors tout le temps de vous positionner avec le groupe. Sur l’écran, on voit alors le premier cliché, et vous, en train de prendre la pose. Il reste alors à déclencher la prise de la photo. Ainsi, le cliché vous fait apparaître avec le groupe, comme si vous y étiez depuis le début.

Depuis les photos, vous pouvez visionner, la première photo (sans vous), la deuxième (avec vous seul), puis la dernière qui correspond au résultat des deux premières fusionnées. Vous allez enfin pouvoir apparaître sur les photos de groupe. Une fois qu’on a compris le fonctionnement, c’est rapide à faire et le résultat est bon.

Les suggestions de l’intelligence artificielle : Reimagine

Dès que vous prenez des photos, le système est présent pour vous faire des suggestions. Grâce à l’IA, saisir quelques mots suffit pour modifier la composition de vos photos, voire, par exemple, vous positionner dans un autre décor.

Nous ne sommes pas sûrs que ce soient des fonctionnalités utilisées quotidiennement, mais nous ne pouvons pas le nier, ça produit son effet. De plus, quand vous les utilisez pour la première fois, leur fonctionnement est expliqué avec un visuel et du texte. C’est appréciable.

Le système est capable de recadrer la photo puis de faire des suggestions pour améliorer la photo

 

L’IA permet, par exemple, de modifier le fond d’un selfie

Lorsqu’on souhaite modifier une photo capturée, il est conseillé d’avoir un connexion internet. Autrement, il ne sera pas capable de vous proposer ces fonctions avancées.

Nous pouvons tout de même noter que nous n’avons pas été en mesure de tester des fonctions permettant de générer des images à partir d’un prompt ou encore de trouver des copies d’écran enregistrées sur l’appareil en effectuant une recherche (Pixel Screenshots)

En matière de vidéo, le Pixel 9 Pro est capable de capturer des vidéos en 8K à 30i/s (optimisé par Video Boost et depuis Google Photos) et 4K en 60i/s. Il propose par exemple des fonctions permettant d’améliorer la qualité du rendu vidéo lors de l’utilisation du zoom numérique ou en basse luminosité.

Performances

Avec sa puce Tensor G4 gravée en 4 nm et ses 16 Go de mémoire vive, le Pixel 9 Pro est capable de lancer n’importe quelle application sans aucune latence. Vous pouvez aussi installer des jeux récents pour vous amuser pendant votre temps libre. Au quotidien, le Pixel 9 Pro est fluide et réactif et saura répondre rapidement à toutes vos sollicitations.

Maintenant, il serait intéressant de comparer les résultats de benchmarks avec ceux obtenus sur des smartphones premium de la concurrence, comme un Galaxy S24, un Oppo Find X8 Pro, un Honor Magic 6 Pro ou encore un OnePlus 12.

Un aperçu des benchmarks réalisés sur le Google Pixel 9 Pro

Une autonomie plus importante aurait été parfait

Avec sa batterie d’une capacité de 4 700mAh, Google annonce une autonomie de plus de 24 heures. Il dispose donc d’une batterie moins importante que celle du Pixel 9 Pro XL qui culmine à 5060mAh.

Dans la réalité, le Pixel 9 Pro est capable de dépasser la journée en usage standard. En revanche, si vous le sollicitez souvent pour faire des vidéos ou pour lancer des jeux vidéo, ce sera probablement limite. Pour économiser la batterie, l’appareil propose toute une série d’options.

Enfin, pour recharger votre appareil, vous avez le choix entre le brancher à un ordinateur, à un adaptateur secteur que vous possédez déjà ou à l’un des accessoires du constructeur. Nous mettons de côté la première solution, qui n’est sûrement pas la plus utilisée. Pour la dernière, il faudra mettre la main au portefeuille pour se l’offrir. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard.

Près de 1h30 pour charger entièrement le Pixel 9 Pro

Il nous reste donc la solution qui consiste à utiliser un adaptateur secteur (USB-C) que vous possédez déjà. Sachez cependant que Google a plafonné la recharge filaire à 27W. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un nouveau bloc secteur si le vôtre délivre déjà cette puissance. Voici à titre indicatif quelques données obtenues lors des phases de recharge de l’appareil :

  • 30min pour passer de 0 à 50%
  • 60min pour passer de 0 à 87%
  • 85min pour passer de 0 à 100%

Pour résumer, il faudra 1h25 pour recharger complètement le smartphone. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux en la matière. Le Pixel 9 Pro ne peut clairement pas rivaliser avec certains appareils concurrents. De plus, les données obtenues ne correspondent pas tout à fait aux informations fournies par la marque.

Le terminal est aussi compatible avec la recharge sans fil (12W avec la norme Qi et 21W avec le Pixel Stand) et la recharge inversée.

Android 15 pas encore disponible

Lorsque nous avons procédé au test du Google Pixel 9 Pro, il fonctionnait encore sous Android 14. Android 15 n’était pas encore disponible. Comme nous l’indiquions dans notre article sur le lancement des Pixel 9, c’est la première fois que Google ne livrait pas ses flagships avec la dernière version de l’OS maison.

Quand nous avons rendu l’appareil (en décembre dernier), la mise à jour Android 15 n’était toujours pas proposée. La dernière mise à jour correspondait à celle du patch de sécurité.

Aperçu de quelques images de l’interface du Google Pixel 9 Pro (sous Android 14)

Il est important de noter que ce smartphone, comme tous les terminaux de Google depuis le Pixel 8, bénéficie de sept ans de mise à jour de sécurité et de l’OS. C’est un critère à prendre en considération dans l’achat de son smartphone.

Les nouveaux widgets météo

Tarif et disponibilité

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent article sur le sujet, le Google Pixel 9 Pro est disponible depuis le mois de septembre dernier. Il a été commercialisé après les Pixel 9 et Pixel 9 Pro XL.

En dehors des périodes de promotions, sur le store Google, le Pixel 9 Pro coûte 1 099 euros, pour la version avec 128Go. Il faut ajouter 100 ou 200 euros pour s’offrir les versions avec 256Go (1 199 euros) et 512Go (1 329 euros).

Nous avons testé la version Porcelaine, mais sachez qu’il existe trois autres coloris : Quartz Rose, Vert Sauge et Noir volcanique.

Conclusion

Le Google Pixel 9 Pro se positionne comme un smartphone premium qui présente plusieurs atouts comme un design soigné, un écran de qualité, des performances solides et des qualités photographiques indéniables et assistées par l’IA. Le dernier smartphone de la famille Pixel est donc une très bonne option pour celles et ceux qui recherchent un appareil polyvalent tournant sous Android pur. Cependant, il pourrait rebuter les utilisateurs qui n’ont pas un tel budget ou qui ont besoin d’un smartphone un peu plus autonome et capable de se recharger plus rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.