Merci le COVID car il est bien à l’origine d’un grand bouleversement qu’est l’accélération du télétravail. Dans beaucoup de secteurs d’activité, le télétravail fait maintenant parti du quotidien pour de très nombreux salariés. Pour beaucoup, c’est devenu même une norme quand on cherche du boulot, et pour d’autres cela permet même de quitter les grandes villes.
Pour tout vous avouer, le clavier dont il est question ici, m’accompagne depuis le 1er confinement, oui il y a maintenant 5 ans ! Cela m’aura au moins aidé à me décider pour tester ce clavier que j’ai avec moi tout le temps ! Il était donc temps que je vous en parle.
Télétravailler implique beaucoup de choses et notamment avoir les bons outils. Parmi ceux-là, il y en a un auquel on ne pense pas forcément, c’est le clavier. En y réfléchissant, il n’y a rien de plus désagréable que d’utiliser un clavier mal conçu. Des touches trop épaisses, trop bruyantes ou encore sur lesquelles il faut bien appuyer pour que les lettres s’affichent à l’écran.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler de l’Utraboard 960 de BakkerElkhuizen. Oui, tout comme moi, vous trouvez que le nom du clavier passe encore, mais qu’est-ce que c’est que cette marque ?
Et pourtant, j’ai découvert que BakkerElkhuizen était un spécialiste dans le développement de solutions ergonomiques haut de gamme pour les solutions matérielles et logicielles qui contribuent au bien-être physique et mental des utilisateurs d’ordinateurs.
Je ne connaissais franchement pas cette marque alors que pourtant, leurs solutions innovantes leur permettent de, je cite, stimulés physiquement et mentalement pour bouger plus, travailler plus efficacement en adoptant et en alternant une bonne posture… rien que ça.
La découverte du clavier Ultraboard 960
Avant même d’ouvrir le carton, la première chose qui saute aux yeux est la petite taille du clavier. Il suffit de le prendre en main pour se rendre compte qu’il est bien plus léger qu’à l’accoutumée avec ses 628 gr.
Après avoir enlevé la housse protection, qui sert également de housse de transport, on découvre enfin le clavier que l’on peu aisément classer dans la catégorie ultra portable. L’Ultraboard 960 arbore une robe gris métal qui s’intègre parfaitement à n’importe quel espace de travail. D’une taille de 363 x 147 mm, ce clavier est moins large de 8 cm environ que les ceux dont nous sommes habitués.
La petite chose fort pratique est que ce clavier embarque 2 ports USB, l’un à gauche et l’autre à droite, qui peuvent servir à brancher sa sourie et son mobile par exemple. Son épaisseur de 19 mm participe également à son poids plume.
Doté malgré tout d’un pavé numérique, le clavier possèdent des touches forcément rapprochées pour le rendre le plus compact possible.
Le clavier à l’usage
Vous l’aurez compris, le clavier Ultraboard 960 a tout pour plaire pourtant ma 1ere impression a été assez mitigée. En effet, sans doute à cause de ses touches rapprochées, j’ai mis pas mal de temps à l’apprivoiser. Encore aujourd’hui, il m’arrive, même très souvent en fait, de taper la mauvaise touche. En clair, il faut du temps pour bien l’utiliser.
Pourtant, son confort est au cœur de la conception de l’Ultraboard 960. Les touches à surface concave dirigent naturellement les doigts vers le centre, réduisant ainsi la tension musculaire. Par contre, ce qui est très agréable, c’est que ce clavier ne fait pas de bruit lorsque que l’on frappe les touches.
Mon avis
Ce que je retiens de ce clavier Ultraboard 960 de BakkerElkhuizen est qu’il est compact et léger et donc facilement transportable, surtout en ces temps de télétravail.
Par contre, il faudra nécessairement un temps d’adaptation plus ou moins long, ce qui peut en rebuter plus d’un. Mais sincèrement, il faut l’essayer car il est vraiment agréable à l’usage. Puis finalement je critique mais il fait partie des outils qui me suivent où que j’aille ce qui prouve finalement qu’il est très bien.
Autant je le trouvais cher lorsque j’ai commencé à le tester à un peu plus de 100 euros, mais aujourd’hui, on arrive à le trouver à 15% moins cher à environ soit 85 euros.
Depuis le temps, une V2 est maintenant disponible qui se branche en USB-C. Je n’ai pas eu pour le moment l’occasion de le tester mais à la lecture du site, j’ai l’impression que très peu de choses ont été modifiées.