Les jeux-vidéo puisent aujourd’hui leurs matériels créatifs dans les légendes, les mythes et les faits historiques de l’humanité. On pense notamment à des jeux comme God of War, Assassin’s Creed Odyssey ou encore Red Dead Redemption… autant de jeux qui sont devenus de véritables succès commerciaux. Mais, aussi intéressants qu’ils puissent être, ces jeux s’écartent invariablement de la réalité factuelle des faits dont ils s’inspirent. Très peu de jeux sont en mesure de se réclamer d’une exactitude historique. Mais, de tels jeux existent… notamment des jeux tels que Sparta : War of Empires, qui s’inspire de la gloire des états-nations grecs.
Les guerres sont souvent menées loin du front
Il y a un aspect des jeux de guerre classique qui manque de réalisme. Les jeux de tir en particulier, mettent en avant les exploits de troupes individuelles et en font les éléments décisifs des conflits. Bien que de telles situations puissent être réelles, c’est rarement le cas. Trop souvent, les soldats… aussi talentueux puissent-ils être, ne sont que des pions dans la valse des stratèges. Et c’est sur ce point que Sparta : War of Empires met l’accent.
Plus personne ne doute que les véritables jeux de guerre sont des jeux de stratégie. La guerre, telle qu’elle était pratiquée dans l’Antiquité Grecque, et telle qu’on la connaît aujourd’hui, dépend principalement de l’allocation de ressources, du positionnement des troupes, des alliances et de la gestion des risques. Des concepts, en apparence peu excitants, qui sont pourtant le pain quotidien des grands stratèges.
On pourrait s’attendre à ce que ces notions soient difficiles à cerner et à apprécier par des joueurs, dont certains sont relativement jeunes. Mais Sparta : War of Empires, parvient à introduire ces concepts dans un gameplay intuitif, évolutif et surtout très engageant.
L’Art de la Guerre commence par les bases
Le jeu via navigateur parvient à inculquer tous les concepts dont il a besoin pour évoluer au joueur. Dès la première connexion, vous avez la possibilité de suivre un tutoriel particulièrement utile, qui vous guide à travers les objectifs primaires de votre cité. D’abord, vous développer en mobilisant les ressources, en ouvrant des voies de commerces ; ensuite, vous protéger en montant des fortifications, en levant une armée et en faisant usage de vos réserves ; et enfin… partir à la conquête de nouveaux territoires en accroissant votre force militaire et en concluant des alliances.
Ces concepts de base peuvent sembler évidents pour ceux qui ont une certaine expérience des bons jeux de stratégie. Pour les autres, c’est une étape à laquelle il n’est pas recommandé de déroger. Un des mérites majeurs de Sparta, c’est qu’il parvient à rester intéressant, sans jamais devenir chronophage. En effet, les développeurs ont introduit un système de gestion du temps original. Une heure passée dans le jeu est l’équivalent d’une heure passée hors du jeu. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à des calculs superflus pour s’y retrouver. De plus, toutes les actions à réaliser demandent du temps et parfois des ressources.
Le joueur doit donc évaluer la rentabilité des actions, en prenant en considération sa propre disponibilité et le taux de production de ses fermes, mines ou scieries de bois. Tous ces paramètres, bien exploités, peuvent permettre au joueur de consacrer cinq minutes, à des moments stratégiques de sa journée, plutôt que d’être pleinement investi dans le jeu au détriment d’autres activités de son quotidien. Et ces réalités sont reprises à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de la production de troupes, du commerce de ressources, des attaques de cités adverses ou de l’envoi de renforts.
Un univers véritablement dynamique
Quand on évoque « l’art de la guerre », on pense presque toujours à Sun Tzu et son célèbre traité. Malheureusement, il y a de nombreux autres penseurs dont les idées passent souvent inaperçues. Pourtant, leurs conclusions sont souvent les mêmes que celles du stratège chinois. Comme le disait Thucydide : « la capacité d’adaptation du chef de guerre à un contexte changeant » est le fondement de l’art de la guerre. Et c’est bien ce qu’enseigne Sparta : War of Empires.
Avec une communauté de plusieurs millions de joueurs, Sparta est vraiment un univers dynamique. Lorsque vous explorez les cités à proximité de la vôtre, ce sont des cités d’autres joueurs. Lorsque vous concluez des échanges commerciaux, c’est avec d’autres joueurs. Et lorsque vous recevez des renforts de troupes ou que vous êtes attaqués, c’est l’œuvre d’autres joueurs.
Dans un tel univers dynamique, les joueurs ne sont jamais confrontés à l’épuisement des trames narratives. Ce qui est souvent le cas sur d’autres jeux de stratégie. Qui plus est, il n’y a pas de norme quant à la façon de jouer. Chaque alliance et chaque joueur est libre de se forger sa voie et de décider des priorités qui sont les siennes. En ce sens, Sparta : War of Empires, parvient à reproduire l’autonomie des anciennes cités grecques à la perfection.