Présenté au CES 2014 en début d’année, la version « mini » du Xperia Z1, le Z1 Compact, est un smartphone équipé d’un processeur Quad Core Qualcomm MSM8974 Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz avec à 2Go de mémoire vive.
Nous reviendrons sur des différentes caractéristiques et fonctionnalités lors d’un test plus complet.
Face à une certaine course aux grandes tailles, ce smartphone fait un peu office d’ovni. En revenant aux modèles d’il y a quelques années, ceux qu’on pouvait glisser dans la poche de son jean ou de sa veste sans l’alourdir, Sony permet un meilleure prise en main et répond à l’attente de certains utilisateurs.
Ayant un LG G2, j’avais peur de me retrouver perdu dans certaines manipulations. Finalement, pas du tout, cette 1ère approche fut plutôt agréable et positive.
Package
En plus du Z1 Compact, le package, plutôt complet, contient les éléments suivants :
- Un kit mains libres, comprenant des oreillettes de rechange
- Un câble USB ainsi qu’une rallonge
- Un adaptateur secteur
- De la documentation (dont un guide de démarrage)
Présentation
D’un point de vue extérieur, ce modèle noir à bord gris métal fait « classe », impression renforcée par les matériaux utilisés (métal et verre) et par son poids (plus lourd que les HTC One mini, Galaxy S4 mini et LG G2 mini).
Sur le dessus, on trouve un écran HD de 4,3 » TRILUMINOS™ avec le moteur d’images X-Reality™ (16 millions de couleurs pour une résolution de 1 280 x 720 px), un logo Sony (centré en haut) et la caméra frontale (grand capteur de 1,1cm pour une résolution de 20,7Mpx).
Sur le côté gauche, on trouve l’emplacement pour la micro Sim, un autre pour une carte micro SD, compatible SDXC (afin d’étendre la mémoire interne de 16Go jusqu’à 64Go supplémentaire) et le connecteur micro USB.
Tous ces emplacements contiennent des joints afin de garantir l’étanchéité du téléphone ainsi que sa résistance à la poussière (certifié IP 55 et IP 58).
De l’autre côté, on trouve, le bouton ON/OFF, les boutons de volume ainsi qu’un « vrai » déclencheur pour la prise de photo. De ce point de vue, Sony se démarque également de certains smartphones où le bouton se trouve sur l’écran. C’est plutôt un bon point pour Sony.
Sur la tranche du haut, on trouve l’emplacement pour la prise casque et en bas, le haut-parleur et un orifice pour y insérer une dragonne.
Enfin, au dos du téléphone, on trouve la caméra dorsale, le flash à led, un autre logo Sony (en plein milieu) ainsi que des logos NFC et XPERIA.
Mise en service et 1ère utilisation
La mise en service du téléphone, qui peut se faire via un assistant de quelques étapes, s’effectue rapidement. Une fois le smartphone prêt, la mise à jour du système (en KitKat 4.4.2) et du pack logiciels Sony m’a été proposé. Le tout s’est téléchargé et installé en 5min via le wifi.
Le téléphone est par défaut paramétré avec 5 écrans (un écran d’accueil puis 2 écrans complémentaires de chaque côté). L’image est de belle qualité et les couleurs vives et contrasté. Concernant l’interface, même avec une surcouche Sony, les habitués d’Android reprendront aisément leurs habitudes.
L’autonomie semble un des points forts de ce smartphone. Après une journée d’utilisation (avec une charge à 90% le matin), il me restait à la fin de la journée plus de 40% de batterie. Pendant quelques séances de jeu (Asphalt 8 et Frontline Commando 2), le Z1 Compact n’a pas montré un seul signe de faiblesse.
Photos
Voici quelques exemples de photos prises avec le Z1 Compact
Voici quelques écrans de l’interface du Z1 Compact
En conclusion, malgré quelques axes d’amélioration (batterie inamovible, taille des bordures de l’écran et dos rayable) Sony nous propose un smartphone performant et uniquement « compact » par ses dimensions. Mais je reviendrai là-dessus plus en détail lors de mon test du Z1 Compact.