Sony dévoile son tout nouveau smartphone, le Xperia 5V

0
Sony dévoile son tout nouveau smartphone, le Xperia 5V

Si vous pensiez que Sony en avait fini avec les smartphones, c’est que vous ne suivez pas l’actualité. De notre côté, nous n’avions pas parlé de leurs appareils depuis le lancement du Xperia XZ3. Récemment, le constructeur a présenté le nouveau modèle de sa gamme Sony Xperia. En effet, durant le récent salon IFA de Berlin, Sony a dévoilé un nouveau smartphone haut de gamme, le Xperia 5V.

Xperia 5V, le nouveau smartphone de la gamme Sony Xperia

Concernant le design, Sony continue de produire des smartphones tout en hauteur, adoptant un format 21:9. Son boitier est constitué de deux faces protégées par du Gorilla Glass Victus 2 et d’un cadre en aluminium.

En regardant le dos, on se rend compte d’un changement : le Xperia 5V compte un module intégrant deux capteurs photo, contre trois pour le précédent modèle.

Sony dévoile son tout nouveau smartphone, le Xperia 5V
Visuels du Xperia 5V (source Sony)

Un Snapdragon 8 Gen 2

À l’intérieur de son smartphone, Sony a tout simplement glissé ce qui se fait de mieux en ce moment en termes de puce. Il s’agit d’un processeur Snapdragon 8 Gen 2. Il fait équipe avec 8Go de mémoire vive et 128Go de stockage (extensible). Pour le moment, tout ceci s’annonce plutôt bien, du moins sur le papier. En revanche, Sony semble avoir abandonné l’idée de proposer deux modèles différents : l’un avec 128Go et l’autre avec 256Go. C’était la solution proposée par Sony pour le mobile de la génération précédente.

Nous rappelons que ce composant de Qualcomm est celui présent au sein d’autres smartphones haut de gamme concurrents. On le trouve par exemple sur les derniers Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip de Samsung, au sein du Honor Magic V2 présenté récemment ou encore dans le Zenfone 10 d’Asus.

Un écran de 6,1″

Il n’y a pas si longtemps, nous parlions justement du dernier smartphone compact signé Asus. Le nouveau-né de chez Sony n’est pas aussi compact, mais il s’en approche. D’ailleurs, le terminal présente des mensurations inférieures à celles du Xperia 5 IV, malgré un poids légèrement supérieur.

En effet, le Sony Xperia 5V dispose d’un écran Oled de 6,1 ». Il offre une définition FHD+ et dispose d’un taux de rafraîchissement de 120Hz. Sur ce point, il partage les mêmes caractéristiques que celles de son prédécesseur.

Un double capteur photo dont un 48Mpx

Sur la face arrière en verre dépoli de son terminal, le constructeur a donc opté pour un double capteur photo. Le premier est un objectif de 48Mpx (f/1.9) tandis que le second est un ultra grand-angle de 12Mpx (f/2.2). Il n’y a donc plus le téléobjectif intégré dans l’édition précédente.

Pour les selfies, ce sera toujours le module photo Exmor RS de 12Mpx présent sur le Xperia 5 IV.

Sony dévoile son tout nouveau smartphone, le Xperia 5V
Aperçu du dos du Xperia 5V (source Sony)

Grâce à son nouveau capteur Exmor T, le constructeur annonce que l’appareil est capable de capter plus de lumière que jamais. Ceci doit donc permettre d’obtenir de meilleurs clichés, surtout lors de scènes avec une faible luminosité.

Une autonomie bien supérieure à une journée

Selon le constructeur, avec sa batterie d’une capacité de 5000 mAh, le Xperia 5V peut largement tenir plus d’une journée. Sur son site, Sony indique ceci :

Vous pouvez commencer la journée avec votre Xperia 5 V complètement chargé et vous lever le lendemain avec jusqu’à 50 % d’autonomie encore disponible

C’est impressionnant ! Ces résultats sont obtenus dans des conditions particulières, mais c’est toujours bon de savoir que c’est faisable. Ensuite, en dehors des optimisations effectuées par le constructeur et des options disponibles depuis l’interface, l’autonomie dépend en grande partie de votre utilisation.

Il reste à voir si elle sera identique ou supérieure à celle du modèle précédent, qui est alimenté par une batterie de même taille.

Une connectivité complète

Du côté de la connectivité, Sony fait un sans-faute : 5G, WiFi 6, Bluetooth 5.3 et NFC. Que demander de plus ?

Nous sortons du domaine de la connectivité, mais nous pouvons ajouter la certification IP68, les haut-parleurs stéréo, et un appareil qui tourne sous Android 13.

Enfin, les dimensions du Xperia 5V sont les suivantes : 154 x 68 x 8,6mm pour un poids de 182g. Sur ce secteur, il est plus compact que le Xperia 1V, mais s’avère assez proche du Xperia 10V, tout en étant plus lourd.

Pour celles et ceux qui souhaitent conserver leur casque filaire, sachez que le Xperia 5V contient une prise casque sur la tranche supérieure. Sur celle située à l’opposée, les utilisateurs pourront installer leur carte Sim (nano-sim) ainsi qu’une carte mémoire (micro-SD jusqu’à 1To).

Un tarif très proche de la barre des 1 000 euros

Aux côtés des Xperia 1V et Xperia 10V, Sony proposera le Xperia 5V à partir du 29 septembre, à un tarif conseillé de 999 euros.

A l’occasion du lancement de son appareil, Sony offre un casque à réduction de bruit. Ensuite, en s’enregistrant auprès du constructeur, l’acheteur peut aussi obtenir jusqu’à 50% de réduction sur un étui de protection.

Les utilisateurs ont le choix parmi trois coloris : bleu, argent platine et noir.

A titre de comparaison, les Xperia 1V et XPeria 10V sont respectivement vendus 1299 et 419 euros. Le nouvel appareil est donc vendu 100 euros de plus que la précédente édition (Xperia 1 IV).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.