Il y a un peu plus d’un an, la marque française spécialisée dans les objets connectés lançait son premier détecteur d’ouverture pour portes et fenêtres, le Konyks Senso Charge. Discret et doté d’une batterie rechargeable, il permet, entre autres, de notifier son utilisateur dès lors qu’une personne franchit la porte d’entrée. Konyks a dévoilé en fin d’année dernière la nouvelle version de son produit, le détecteur Konyks Senso Charge 2. Grâce à un exemplaire envoyé par la marque, nous avons pu tester ce nouveau capteur connecté.
Le déballage du Senso Charge 2
Du côté du packaging, il n’y a pas de surprise. On retrouve le même type d’emballage que les autres produits. La formule reste la même : la charte graphique de la marque, une image du produit, ses caractéristiques et fonctions principales ainsi que les applications compatibles.
En ouvrant la boîte, on tombe directement sur le produit parfaitement rangé dans un compartiment. En revanche, sans ce packaging, la boîte aurait pu être bien plus petite. Il faut tout de même la place pour le (tout petit) câble USB-C et la documentation. Hormis ça, une grande partie de l’emballage est vide.
Autant, la documentation du détecteur de fumée Konyks Firesafe 2 pouvait avoir son importance (pour les indications sur la led et sur l’installation) autant, pour cet autre produit, vous n’avez guère besoin d’en prendre connaissance. Le tutoriel accessible depuis l’application est amplement suffisant.
Quant à l’appareil lui-même, il se présente comme le Senso Charge. Nous revenons sur ce sujet un peu plus tard.
Les principales caractéristiques du détecteur Konyks
La fiche technique du Senso Charge 2
Après ces quelques lignes qui résument les principales caractéristiques du nouveau détecteur d’ouverture Konyks, nous le comparons au modèle précédent. Vous vous rendrez compte qu’ils ont beaucoup de points en commun.
- Mode de connexion Easy
- Réseau : WiFi 2,4Ghz
- Batterie : batterie rechargeable de 500mAh (Lithium-Polymer 3,7V)
- Autonomie : environ 1 an (à raison de 5 déclenchements par jour)
- Recharge : port USB-C (5V/1A)
- Compatible assistants vocaux (Amazon Alexa et Google Assistant)
- Dimensions : 72 x 31 x 13mm pour la base et 53 x 12,9 x 10,7mm pour la partie magnétique
- Poids : 36g
Comme les autres produits de la marque, le Senso Charge 2 peut être utilisé avec l’application Konyks ainsi qu’avec les autres apps compatibles (Tuya et Smart Life).
Quelle(s) évolution(s) par rapport au Senso Charge ?
Maintenant que nous savons quelles sont les caractéristiques de cet appareil, il est temps de chercher les différences avec sa version précédente. Nul besoin de mettre les deux visuels en parallèle (ou d’ailleurs la fiche technique) et de jouer au jeu des 7 différences.
Le mode Easy
Le premier point qui le différencie de son prédécesseur est son système Easy, à savoir l’ajout du Bluetooth pour faciliter et accélérer l’installation du produit.
Le port USB-C
Ensuite, visuellement, il y a une différence qu’on remarque de suite. Le Senso Charge 2 embarque un port USB-C alors que sur le Senso Charge, il s’agit d’un port Micro-USB.
Voici tout de même une comparaison, en photos, des deux capteurs Senso Charge
C’est bien que Konyks ait fait évoluer son appareil dans ce sens. Tout d’abord, vu qu’il s’agit du port que nous retrouvons sur tous les smartphones, nous sommes déjà dotés du câble adéquat. Ainsi, cela évite de multiplier les types de câbles. De plus, en fin d’année dernière, le Conseil européen a adopté une directive visant à imposer le port USB-C comme la norme pour la plupart des appareils électroniques. Ne nous égarons pas, c’est un tout autre sujet.
Vu que les dimensions de l’appareil sont déjà réduites, je pense qu’il aurait été compliqué de les changer pour proposer un appareil encore plus discret. En revanche, il aurait été bien de proposer une batterie de plus grande capacité. L’autonomie aurait été plus importante, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.
Il est probable qu’un tel changement aurait nécessité plus de place. Cela aurait été au détriment de ses dimensions. Konyks a ainsi pris la décision de conserver le même « form factor » afin de ne changer que le port permettant la recharge de l’appareil.
L’intérêt, pour l’utilisateur, est que le tarif reste inchangé par rapport au Senso Charge. Nous reviendrons également sur ce point un peu plus tard.
L’application Konyks
L’installation du Senso Charge 2
La pose du détecteur est simple et facilitée par la présence de bandes autocollantes 3M dans la boîte. Vous devez juste décider sur quel ouvrant installer l’appareil et veiller à ce que les deux parties soient assez proches.
Autrement dit, le Senso Charge 2 va surveiller l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre et même d’un velux. Maintenant, cela peut aussi servir pour une porte de placard. Dans ce dernier cas, ce ne sera pas pour « sécuriser » son domicile, mais par exemple pour allumer une bande led et ainsi éclairer l’intérieur de cet espace de rangement.
Test du détecteur avant installation
L’important dans l’installation de ce détecteur est de s’assurer que les deux parties puissent « communiquer ». En effet, l’appareil est composé de deux blocs : la base (la partie la plus volumineuse) et une partie aimantée (plus petite). C’est le fait que ces deux parties soient au « contact » ou s’éloignent l’une de l’autre qui va vous informer de l’ouverture ou de la fermeture. Il faut donc veiller à ce que ces deux « blocs » soient assez proches. Selon la marque, ces deux petits appareils doivent être fixés à moins de 4mm l’un de l’autre.
De la même façon qu’il est conseillé de tester le bon fonctionnement de l’appareil dès l’ouverture de la boîte, il en est de même lors de son installation. Avant de fixer les deux parties, veillez à contrôler la réception des notifications lorsque vous simulez une ouverture / fermeture depuis l’emplacement identifié. Vous pouvez aussi vérifier que cela fonctionne bien en regardant directement l’appareil : la led présente en façade s’allumera en rouge à chaque événement.
Pour effectuer vos tests, pensez bien à basculer le curseur présent au dos du capteur sur la position ON avant d’effectuer vos simulations.
Une fois qu’ils se sont avérés concluants, vous pouvez fixer les deux parties. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de notifications à recevoir et à créer les éventuels scénarios associés au Konyks Senso Charge 2.
Un procédé de mise en place identique aux produits
Je n’ai pas parlé de l’ajout de l’appareil au sein du système. C’est simplement car il se fait de la même façon que son prédécesseur et que tous les autres produits de la marque.
Vous avez juste, depuis la Homepage, à cliquer sur le bouton « + » (en haut à droite) puis à sélectionner le type d’appareil à ajouter. Si votre réseau WiFi 2,4Ghz est déjà enregistré, le détecteur est opérationnel et disponible depuis l’interface en quelques secondes.
On retrouve ensuite tout ce qu’il faut savoir sur le détecteur : son état, l’historique des opérations détectées, les notifications…
Connaître l’état de son détecteur Senso Charge 2
Pour connaître l’état du capteur, il suffit de cliquer sur la ligne ou sur la grille correspondant à ce dernier. Cela dépend du type de présentation adoptée que la fenêtre principale de l’application.
Ainsi, l’application affiche un visuel qui est très explicite. On retrouve les deux parties du Senso Charge ainsi que leur position respective. Si vous testez l’ouverture de la porte alors que vous êtes connecté sur l’application, il y a même une petite animation. Les deux parties s’éloignent ou se rapprochent.
Si je devais faire une remarque, je dirais qu’il manque une information donnant l’état de l’appareil directement depuis l’écran d’accueil. Cliquer sur ce dernier ne serait alors plus nécessaire. Actuellement, on trouve le visuel du produit et la date de la dernière interaction. En ajoutant une led ou un visuel comme celui des prises connectées ou des ampoules connectées permettrait de visualiser directement si une porte est ouverte ou fermée.
On reçoit effectivement une notification dès qu’un événement se produit, mais proposer cette option supplémentaire ferait gagner un peu de temps, surtout si on dispose de plusieurs détecteurs d’ouverture.
Nous n’en avons pas parlé jusqu’à maintenant : grâce à la compatibilité avec les assistants vocaux, il est possible de visualiser l’état du détecteur depuis Amazon Alexa ou Google Assistant (via Google Home).
L’interface Konyks
Si vous avez lu notre test du Konyks Senso Charge, vous avez sûrement trouvé une autre différence. Quand on clique sur l’appareil, l’interface a évolué et dans le bon sens. Ce n’est que mon avis, mais je trouve qu’elle est plus sympa et plus « moderne » que la précédente. D’ailleurs, c’est la même que sur le détecteur de fumée Konyks Firesafe 2.
Ce n’est pas tout, même le message sur la notification est plus explicite. Nous passons de « [Nom du détecteur] Alarme » sur le Senso Charge à « [Nom du détecteur] a été ouvert » ou « [Nom du détecteur] a été fermé » sur le Senso Charge 2. Dans le centre de messagerie, c’est tout de même bien plus simple à lire et à comprendre.
Les scénarios Konyks
Déjà, comme je l’indiquais plus haut, vous n’avez pas besoin de créer un automatisme pour être informé dès que la porte ou la fenêtre est ouverte. Vous serez automatiquement notifié dès que cela se produit.
Maintenant, si vous souhaitez que cette ouverture déclenche une action sur un autre produit, c’est par ici que cela se passe. Le fonctionnement est identique à celui décrit à de nombreuses reprises avec les autres produits Konyks. C’est toujours aussi simple et rapide à mettre en œuvre.
Vous sélectionnez le produit déclencheur (en l’occurrence le Senso Charge 2) puis vous indiquez ce qui doit se passer en fonction de son état (ouverture, fermeture, batterie faible,…). L’un des exemples les plus parlants est par exemple d’allumer une lumière dès que vous ouvrez la porte.
Pour cet exemple, en plus du détecteur Senso Charge, vous avez besoin de l’application et d’un autre produit Konyks. Il peut s’agir d’ampoules ou de prises connectées. Cela dépend si vous avez un plafonnier ou une lampe branchée à une prise connectée par exemple. Un autre exemple pourrait être de désactiver le mode « Vie privée » de la caméra Camini Max dès que la porte s’ouvre.
Dans la majorité des cas, la lumière s’allume très rapidement après ouverture de la porte. Il y a eu quelques cas où cela a mis jusqu’à 5s avant que la pièce ne soit éclairée. En revanche, sachez qu’en cas d’ouverture / fermeture rapide de la porte, les deux actions sont bien notifiées. Il n’y a donc pas de délai de latence entre ces deux événements. Le détecteur est très réactif.
Batterie et autonomie
Avec sa batterie intégrée et rechargeable de 500mAh, Konyks annonce une autonomie d’environ un an. Ce chiffre est obtenu sur la base de cinq ouvertures par jour.
Il est encore trop tôt pour nous prononcer sur ce point. En revanche, nous pouvons déjà estimer qu’en installant un tel détecteur sur votre porte d’entrée, à moins que vous viviez seul et que vous soyez en « full » télétravail, les cinq ouvertures sont pratiquement un minimum. Rien que sortir de chez soi et revenir déclenchera 4 actions : ouverture et fermeture de la porte lors du départ et même chose au retour. Donc si vous sortez une seconde fois ou si vous êtes plusieurs dans le foyer, le nombre d’événements sera supérieur.
Maintenant, un des points forts du Senso Charge est de bénéficier d’une batterie rechargeable. Vous n’aurez pas à acheter des piles tous les x mois.
Pour recharger le capteur d’ouverture, il suffit de connecter le câble à l’appareil et de le brancher à un ordinateur ou sur une prise murale. Je rappelle que l’adaptateur secteur 5V / 230mAh n’est pas inclus dans la boîte. Konyks rappelle qu’il ne faut pas dépasser les 1A. Dès que la led bleue s’éteindra, c’est que le capteur est entièrement chargé.
Dans la notice (dispo depuis la page web du produit), Konyks indique aussi que son appareil n’est pas compatible avec la charge rapide. Ce sera peut-être dans une prochaine version.
Prix et disponibilité
Annoncé en fin d’année 2022, le détecteur d’ouverture pour portes et fenêtres Senso Charge 2 est disponible chez Konyks au tarif de 22,90 euros l’unité. Habituellement, c’est à partir de deux exemplaires achetés que le prix passe à 19,90 euros. En ce moment, vous pouvez bénéficier de ce tarif dès le premier produit acheté.
On peut noter que le tarif de cette nouvelle version du détecteur est identique à celui de son prédécesseur. En revanche, ce dernier est en rupture de stock sur le site de la marque.
Vu les caractéristiques et le tarif inchangé par rapport au Senso Charge, nous ne voyons pas l’intérêt de chercher à se procurer la précédente version. Maintenant, si vous tenez absolument à l’acheter, Konyks donne une liste des partenaires chez qui vous devriez pouvoir le trouver.
Si vous naviguez un peu sur internet, vous trouverez nécessairement des détecteurs moins chers, de quelques euros. En regardant de plus près, ces modèles sont principalement alimentés par des piles. Tout ça pour dire que le tarif proposé par Konyks semble être bon.
Conclusion
Alors que visuellement, le Senso Charge 2 ne diffère pas de son prédécesseur, il embarque quelques améliorations qui vont plaire aux utilisateurs. Il intègre le mode Easy qui facilite l’appairage et il utilise désormais un port USB-C. De plus, l’interface a été modernisée, tout comme les notifications qui sont plus explicites. Si nous ajoutons sa batterie rechargeable, sa réactivité et sa compatibilité avec les assistants vocaux, ce produit Konyks bénéficie une fois de plus d’un bon rapport qualité prix.