Annoncé au mois de janvier dernier, l’événement Galaxy Unpacked s’est bien déroulé hier. A cette occasion, le constructeur Samsung a présenté sa nouvelle série Galaxy S. Comme évoqué sur mon article d’hier, la marque coréenne a également dévoilé sa nouvelle tablette, la Galaxy Tab S8. Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article. Si vous n’avez pas suivi la conférence, vous pouvez toujours la découvrir en replay ou prendre connaissance des infos ci-dessous. Samsung a présenté officiellement les Galaxy S22 et S22+.
Si vous avez suivi mes précédents articles sur le sujet, nous attendions trois smartphones différents. Pourquoi ne pas parler du S22 Ultra dans ce cas ? J’ai décidé de lui dédier un article à lui tout seul. Vu que j’avais testé le Galaxy S21 Ultra, je pourrai y effectuer quelques comparaisons. De plus, il se démarque des S22 et S22+ avec une fiche technique plus conséquente.
Si vous attendiez le nouveau Galaxy S22 afin de remplacer votre smartphone actuel, vous allez voir que les deux versions présentées ici présentent plusieurs similitudes. Commençons par ces éléments.
Comme à son habitude, Samsung a équipé ses terminaux d’un écran Dynamic Amoled. Celui qui équipe les S22 et S22+ offre une définition FHD+ et un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant atteindre 120Hz. Jusque-là, rien d’innovant de la part de Samsung. Afin de les rendre plus résistant face aux aléas du temps, les écrans de ces appareils embarquent un revêtement Gorilla Glass Victus+ à l’avant et à l’arrière.
A l’intérieur, pour propulser ses belles machines, le constructeur a intégré une puce Exynos 2200 gravé en 4nm. J’aborderai le sujet de la mémoire vive et de la capacité de stockage un peu plus tard, avec les tarifs.
Il y a sujet que beaucoup d’entre-nous attendaient. Enfin, je le suppose et je fais partie du lot. Je parle du domaine de la photo. En plus, le teaser publié par Samsung semblait indiqué qu’ils avaient travaillé sur la photo et la vidéo de nuit. Voyons déjà quelles sont les caractéristiques des objectifs. Samsung a équipé ses smartphones de 4 capteurs. On trouve un capteur principal de 50Mpx, un ultra grand angle de 12Mpx, un téléobjectif X3 de 10Mpx et un capteur selfie de 10Mpx.
Ensuite, les S22 et S22+ sont résistants à l’eau grâce à leur certification IP68, disposent de la recharge sans fil (15W) et embarquent un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Ils proposent également la fonction de reconnaissance faciale. On peut également noter qu’ils sont bien compatibles 5G.
Enfin, ils présentent tous les deux des lignes arrondies (avec un cadre en aluminium) et tournent sous Android 12 avec la surcouche maison One UI 4.1
Maintenant, comme évoqué plus haut, il y a aussi des différences. La première concerne la taille de l’écran. Le Galaxy S22 dispose d’un écran de 6,1″ tandis que le S22+ dispose d’un écran de 6,6″. Comme vous pouvez vous en douter, ce critère a un impact sur les mensurations de deux terminaux. En revanche, ils restent fins tous les deux : moins de 8mm d’épaisseur.
Maintenant, si vous voulez comparer les deux S22, voici les infos dont vous avez besoin. Le S22 mesure 70,6 x 146 x 7,6 mm pour un poids de 168g et le S22+ mesure 75,8 x 157,4 x 7,6 mm pour un poids de 196g. Vous savez à quoi vous attendre. Il reste à voir ce que vous recherchez. Si c’est un smartphone compact, il faudra opter pour le S22. Si avez besoin d’une plus grande diagonale, orientez-vous vers le S22+.
L’autre différence concerne la batterie : 4500mAh pour le S22+ et 3700mAh pour le S22. On reste sur ce sujet pour parler de la charge rapide. Ils sont tous deux compatibles avec la charge sans fil 15W. En revanche, pour la charge filaire – attention le chargeur reste en option – c’est différent. Le Galaxy S22 est compatible avec une charge 25W alors que le S22+ accepte une charge 45W.
En attendant de pouvoir avoir les appareils entre les mains, il reste à aborder deux éléments essentiels : le tarif et la disponibilité. Les Samsung Galaxy S22 et Galaxy S22+ sont déjà disponibles en précommande. Ils le resteront jusqu’au 10 mars prochain. Ils sont disponibles sur le store Samsung et chez des revendeurs partenaires. Pour les tarifs, ça démarre à 859 euros. Voici toutes les configurations :
- 859 euros pour le Galaxy S22 8/128Go
- 909 euros pour le Galaxy S22 8/256Go
- 1059 euros pour le Galaxy S22+ 8/256Go
- 1109 euros pour le Galaxy S22+ 8/256Go
Ce n’est pas tout à fait fini. Comme je l’évoquais hier dans mon article indiquant comment suivre le live du Galaxy Unpacked 2022, toute précommande donnera lieu à un cadeau. Jusqu’au 10 mars, si vous précommandez l’un des appareils, vous obtiendrez les écouteurs Galaxy Buds Pro. Cela représente un cadeau d’une valeur de 229 euros. Vous pouvez aussi obtenir une remise pour la reprise d’un smartphone.
J’oubliais un dernier point. Les S22 et S22 Plus existent en 4 coloris : Blanc, Noir, Vert et Rose. A celles-mà, vous pouvez ajouter les couleurs exclusives Samsung : Gris, Crème, Bleu ciel et Violet.