Un peu plus d’un an après la sortie du Galaxy Z Fold, le constructeur sud-coréen a lancé la commercialisation de la seconde édition de son smartphone haut de gamme doté d’un écran pliable. J’ai eu la chance de tester le Samsung Galaxy Z Fold 2 pendant quelques semaines. Je vous livre mes impressions à travers ce test.
Contenu de la boite
En découvrant cette belle boite noire, vous savez que vous n’êtes pas en face de n’importe quel appareil. Le grand « Z » présent sur la face supérieure fait évidemment référence au nom de l’appareil : le Z Fold2 5G.
Pour découvrir l’intérieur de la boite, on doit ouvrir les deux volets du couvercle. Là encore, Samsung fait référence à son appareil et plus spécifiquement à son grand écran pliable. Il faut soulever l’étui cartonné qui renferme la documentation et l’accessoire sim pour enfin découvrir le terminal.
Le Z Fold 2 5G est confortablement installé en position ouverte. Il est protégé par un film listant ses principales caractéristiques. Enfin, dans un compartiment situé sous le smartphone, Samsung a glissé des écouteurs AKG, un prise USB-C et un adaptateur secteur.
Le coffret du Z Fold 2 est complet et pourtant, il est moins bien doté que celui de l’édition précédente. Avec le Fold, Samsung avait eu la très bonne idée de fournir des Galaxy Buds, un adapteur USB-C et un étui de protection. Avec le Z Fold 2, plus de protection et on abandonne les Buds pour des écouteurs AKG. Dommage surtout que le tarif n’a guère changé.
Fiche Technique
Le Samsung Galaxy Z Fold 2 5G est propulsé par une puce Snapdragon 865+ couplée à 12Go de mémoire vive et à 256Go de capacité de stockage (dont 220Go réellement disponibles). Même si cet espace peut suffire à un grand nombre d’utilisateurs, il faut faire attention car il n’existe pas de slot pour une extension de mémoire.
Il est doté de deux écrans différents : un écran Super Amoled de 6,2″ offrant une définition HD+ en façade et un écran Dynamic Amoled de 7,6″ offrant une définition QXGA+ (2 208 x 1 768px).
Pour la photo, Samsung a équipé son appareil d’un bloc contenant 3 caméras de 12Mpx (ouverture de f/1.8, f/2.2 et f/2.4). Il offre un zoom optique 2x et à l’avant, le smartphone est équipé d’une caméra de 10Mpx (avec ouverture f/2.2). Côté vidéo, il est capable de capturer des vidéos en 4K à 60i/s et permet de filmer au ralenti avec son mode 960i/s en HD (et 240i/s en FHD).
Il est équipé de tout ce qu’il faut pour rester connecté en toutes conditions : WiFi (802.11 a/b/g/n/ac/ax 2.4G+5GHz, HE80, MIMO, 1024-QAM), Bluetooth 5, NFC, GPS (GPS, Glonass, Beidou, Galileo) et USB-C (USB 3.2 Gen 1). Même si je n’ai pu en profiter, le Z Fold 2 est compatible 5G.
Pour alimenter cette belle machine, Samsung a installé une batterie de 4500mAh, une batterie pouvant lui offrir, selon le constructeur, jusqu’à 11h d’autonomie en usage internet 4G, 18h en lecture vidéo et jusqu’à 31h en communication (4G LTE).
Il présente des dimensions de 159,2 x 68,0 x 13,8-16,8mm en position replié et 159,2 x 128,2 x 6,9mm en position ouverte, le tout pour un poids de 282g.
Je ne sais pas si Samsung parviendra à proposer cette propriété sur un smartphone doté d’un tel écran mais le Z Fold 2 ne bénéficie d’aucune certification IP. Il n’est donc pas résistant à l’eau comme peuvent l’être le Galaxy Note 20 ou le Galaxy S20.
Design du Z Fold 2
Samsung fut le premier constructeur à proposer un smartphone pliable aussi abouti. Quelques mois après le lancement de son petit frère, le Galaxy Z Flip, Samsung revient avec une édition améliorée de son Galaxy Fold.
L’un des changements les plus visibles est sans aucun doute cet écran externe qui occupe désormais toute la surface avant de l’appareil ou presque. A l’utilisation c’est beaucoup plus agréable. Sur la précédente version, c’était juste pratique mais bien moins confortable.
En faisant le tour de l’appareil, on remarque de suite ses dimensions qui sortent de l’ordinaire. Elles passent d’ailleurs de 160,9 x 117,9 x 6,9mm et 276g sur le Fold à 159,2 x 128,2 x 6,9mm à 282g sur le Z Fold 2. En résumé, cette nouvelle édition est surtout un peu plus large donc un peu plus encombrante que la précédente. Même si cet appareil est un bijou de technologie, il ne faut pas négliger ses mensurations.
Avant d’ouvrir le Z Fold 2, regardons l’écran externe : sa diagonale s’agrandit en passant de 4,6″ à 6,2″. C’est largement plus confortable pour consulter ses notifications, naviguer sur internet voire regarder une vidéo. Au milieu et sur la partie supérieure de cet écran qui occupe la quasi-totalité de la surface avant, Samsung a inséré une caméra frontale.
Même si cela reste plus pratique avec le grand écran, vous pouvez consulter les notifications, lancer des applications et même écrire des messages depuis celui présent en façade. L’avantage est que tout peut se faire d’une seule main (ou presque). En contrepartie, à moins de posséder de petits doigts, les dimensions du clavier de cet écran rendent difficile la saisie d’un texte.
Maintenant qu’on a regardé la face avant du smartphone, pourquoi ne pas l’ouvrir et ainsi découvrir son format tablette. Le premier point à noter est qu’il n’est pas prévu pour être ouvert d’une seule main. Cela peut sembler être un inconvénient mais que dirait-on si l’appareil s’ouvrait tout seul à la première occasion ? On peut remercier les deux parties aimantées qui font parfaitement leur travail.
Impossible de ne pas dire « waouh » en ouvrant le Galaxy Z Fold 2. Comment un appareil pratiquement aussi large que n’importe quel smartphone peut-il se transformer en une tablette ? Vous avez la réponse sous les yeux et c’est vraiment impressionnant.
En un instant, on passe d’un écran de 6,2 » à un écran 7,6 » et le rendu est magnifique. De face, l’écran est superbe et on a vraiment l’impression d’avoir entre les mains une tablette « mini ». En revanche, de côté, on remarque le « pli » correspondant à la présence de la charnière.
Il faut s’arrêter quelques instants sur cette pièce maitresse de l’appareil. C’est grâce à ce système que vous pourrez ouvrir et fermer l’appareil à de très nombreuses reprises. Ensuite, c’est cette charnière à position libre qui va, par exemple, permettre une utilisation du Z Fold 2 en mode tente. On peut même le positionner à 90° pour d’autres usages. Bravo Samsung pour ce mode « Affichage Flex » !
Avec cet affichage, depuis le mode photo, les scènes capturées s’affichent sur une moitié de l’écran tandis que vous pouvez continuer à modifier vos paramètres et à prendre des photos sur l’autre.
Vous pouvez aussi afficher deux ou trois applications différentes (en mode livre ou en mode paysage) et quoi de mieux que de disposer d’une partie de l’écran pour afficher un message / email et de l’autre pour un clavier. Bon attention, le clavier reste assez petit. Vous ne vous en servirez pas pour écrire un roman.
En mode ouvert, quand vous saisissez un texte, le clavier se sépare en deux pour en faciliter la saisie. Autrement, je pense qu’il aurait été impossible d’atteindre certaines touches. Ainsi c’est beaucoup mieux même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer. Il existe une autre solution que vous connaissez probablement si vous possédez une tablette : ouvrir le smartphone et saisir son texte à l’aide d’un clavier sans fil.
On pourrait passer beaucoup de temps à regarder de long en large les écrans du Z Fold 2 mais il ne faut pas oublier le reste. Sur la tranche supérieure du smartphone, Samsung a positionné une sortie haut-parleur ainsi qu’un micro. L’autre sortie est située sur la tranche opposée, avec le micro principal et la prise USB-C.
Ce n’est pas parce que le dos de l’appareil n’embarque pas d’écran qu’il ne faut pas en parler. Cette face de l’appareil en verre glossy contient un bloc de forme rectangulaire avec les 3 modules photo. Même si je trouve qu’il s’intègre parfaitement au dos du terminal, il est assez imposant. L’appareil sera donc un peu bancal lorsque vous le poserez sur le dos. On peut également noter la présence du logo Samsung sur le côté externe de la charnière.
Enfin, Samsung a positionné le tiroir pour la carte sim, les touches de volume ainsi que le bouton power sur les côtés de l’appareil. Ce dernier fait également office de lecteur d’empreintes digitales. En revanche, pas besoin de retourner l’appareil dans tous les sens, il n’y a pas de prise casque.
On ne va pas se voiler la face, le Galaxy Z Fold 2 reste très imposant. Son épaisseur est équivalente à celle de deux smartphones posés l’un sur l’autre. Il sera impossible de le glisser dans votre veste ou la poche arrière de votre jean sans attirer l’attention. Ce terminal aux finitions impeccables est unique mais ça n’a pas que des avantages.
Interface et applications
La Galaxy Z Fold 2 se distingue de tous les autres appareils de la marque et pourtant, il tourne sur la même interface que ces derniers. Il est livré sur Android avec l’interface One UI. A moins de ne pas avoir manipulé de smartphones Samsung depuis quelques temps, vous ne serez guère perdus : un joli design, une navigation intuitive et de nombreuses options. Malheureusement, je n’ai guère eu le temps de tester One UI 3, mise à jour arrivée quelques jours seulement avant le retour de l’appareil.
L’interface est identique et pourtant, Samsung a ajouté quelques spécificités pour ce modèle unique en son genre. Depuis déjà plusieurs années, vous pouvez afficher un volet accessible depuis l’une des tranches, un volet qui propose quelques raccourcis. Sur ce modèle, le volet est toujours présent mais le nombre de raccourcis est plus important. Encore une fois, la praticité est au cœur de cet appareil.
Si on met de côté le Galaxy Z Flip et le Z Fold, les autres terminaux du constructeur coréen ne dénombrent qu’un seul écran. Ce n’est pas grand-chose mais sur le Z Fold 2, l’utilisateur peut disposer ses icônes différemment entre l’écran externe et le grand écran.
Grâce à cet grand écran, même le multitâches a été repensé. Laissez tomber la longue liste des applications lancées en arrière-plan pour en choisir une. Sur ce terminal, je vous le précisais plus haut, vous pouvez lancer jusqu’à 3 applications simultanément.
En plus des points évoqués ci-dessus, en ouvrant son smartphone, l’application lancée sur le petit écran s’ouvre à son tour en grand. Il est parfois nécessaire de cliquer sur le bouton « Agrandir » mais sinon, tout se fait automatiquement et rapidement. Vous pouvez toujours définir les applications pour lesquelles cette fonction doit s’activer. Cela fonctionne aussi très bien dans l’autre sens.
Côté déverrouillage, le Z Fold 2 propose ce qu’on trouve désormais ce qui se fait de plus standard : la reconnaissance faciale ou la reconnaissance des empreintes digitales. J’ai trouvé les deux systèmes rapides et efficaces. Les deux systèmes fonctionnent aussi bien depuis les deux écrans.
On peut le dire, Samsung a très bien travaillé. Très rapidement, on prend l’habitude de switcher entre les deux écrans en fonction de ce qu’on souhaite consulter ou faire.
L’écran ou plutôt les écrans
S’il y a bien un sujet qui prouve le savoir-faire de Samsung et sa capacité à innover c’est bien les écrans de cet appareil. Tout comme le premier smartphone avec écran pliable, le Galaxy Z Fold 2 se plie vers l’intérieur. Ce choix permet à ce grand et si particulier écran d’être protégé quand l’appareil est fermé.
Pour son écran externe de 6,2″, Samsung a opté pour une définition HD+ et un ratio 25,9. Cela répond parfaitement aux spécificités de cet appareil mais c’est vrai que c’est un peu étroit. Il est pratique car on peut réaliser de nombreuses actions sans devoir basculer sur le grand écran mais attention, pour certaines vidéos, ce ratio fait apparaître de belles bordures noires.
Pour le protéger, Samsung a intégré un revêtement Gorilla Glass Victus, le verre « le plus résistant disponible sur un Galaxy ». C’est tant mieux car cette partie du smartphone est probablement l’une de celles qui sera la plus sollicitée. Le dos est également protégé mais par un revêtement Gorilla Glass 6.
A l’intérieur, Samsung a équipé son appareil d’un écran pliable de 7,6″ offrant une définition QXGA+ et un ratio 22,5:18. Il est recouvert d’une couche en verre UTG ultra-mince. Selon Samsung, ce dernier aurait été testé pour « résister jusqu’à 200 000 plis ». Vous avez compris, vous pouvez y aller, il a été conçu pour résister dans le temps.
Contrairement à la première édition, l’écran du Z Fold 2 occupe la majorité de cette surface équivalente à celle d’une petite tablette. L’écran est entouré de bordures noires mais vu cette diagonale, on les oublie sans aucun problème. Dans la partie supérieure et droite de cet écran, on trouve la seconde caméra frontale, une caméra semblable à celle que l’on trouve sur des smartphones plus traditionnels. En résumé, même si le Z Fold 2 est unique à bien des égards, il offre les mêmes propriétés que les autres smartphones (bordures fines et poinçon).
Comme de plus en plus d’appareils présents sur le marché, l’utilisateur peut adapter le taux de rafraichissement de l’écran en passant de 60 à 120Hz et rendre les mouvements encore plus fluides. En optant pour le mode adaptatif, l’utilisateur laisse le terminal sélectionner le taux en fonction des applications (et des jeux évidemment). En 120Hz, la sensation de fluidité est bien présente.
Le Z Fold 2 propose de nombreuses options disponibles sur les autres terminaux dont le mode sombre et un filtre pour la lumière bleue. Vous pouvez aussi sélectionner le mode d’écran qui correspond à vos préférences.
Avec une telle surface, on se demande pourquoi Samsung n’a pas pensé à le doter d’un stylet. La surface étant plus grande que celle du Note 20 par exemple, on pourrait imaginer des dessins encore plus grands. L’utilisateur pourrait autant écrire sur l’écran externe que sur le grand écran. Ce sera peut-être pour une prochaine édition.
L’écran intérieur de l’appareil est impressionnant autant en dimension qu’en qualité. Je n’en ai pas parlé jusqu’à maintenant mais les deux écrans de l’appareil restent parfaitement lisibles même en extérieur avec une forte luminosité. Vous pourrez donc consulter vos notifications depuis l’écran externe ou visualiser votre localisation sur le grand écran, le tout sans aucun souci.
En revanche, il y a bien un point qui m’a surpris, c’est sa capacité à retenir les empreintes de doigts. Je ne dis pas juste qu’il marque beaucoup, il les retient. Equipez-vous du même tissu que celui pour vos lunettes et armez-vous de patience pour nettoyer l’écran après une journée d’utilisation.
Photos et vidéos
Côté photo, le smartphone dispose d’un module principal de 12Mpx, d’un ultra grand-angle de 12Mpx et d’un téléobjectif de 12Mpx. Il ne dispose donc que de capteurs de 12Mpx dont un « petit » zoom. Pour les selfies, il embarque les deux mêmes capteurs de 10Mpx (un centré sur l’écran externe et l’un sur la droite pour le grand écran interne).
Le Z Fold 2 est la démonstration du savoir-faire de Samsung en termes de technologie et de téléphonie et pourtant, il ne dispose pas des zoom X20 des Galaxy S20 ou des capteurs 64 ou 108Mpx des Galaxy Note 20. Ce sera peut-être le cas sur la prochaine version.
Dans l’ensemble, avec une bonne luminosité, on obtient un rendu de qualité. Bon, les couleurs sont souvent saturés mais je dirai qu’on a l’habitude avec Samsung. En d’autres termes, les photos capturées sont parfois plus belles que dans la réalité.
Avec le grand-angle, on observe une très légère distorsion mais rien de bien méchant. Ce n’est pas le mode que j’utiliserai de nuit car la netteté est moindre mais à part ça le Z Fold 2 produit de belles images. Quant au zoom, dommage qu’il ne soit plus important car le résultat est propre.
De nuit ou avec une faible luminosité, le Z Fold 2 conserve un certain niveau de détails. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le mode nuit qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. Le temps de pose est plus long mais c’est pour la bonne cause.
Rappelez-vous, un peu plus haut, je vous parlais d’une fonction sympathique permettant d’utiliser les deux côtés de l’écran depuis le mode photo. Voici ce que ça donne via des screenshots.
Voici la même chose quand on prend un peu de recul.
Vous pouvez même activer une option qui permet au sujet de visualiser le futur rendu. La personne ou le groupe que vous prenez en photo peut donc « valider » la photo depuis l’écran externe du smartphone. Pour le dire autrement, ce que vous voyez depuis votre grand écran, la personne le voit depuis le petit écran externe.
En plus de proposer deux écrans, le Z Fold 2 offre deux caméras frontales. En résumé, vous pouvez réaliser vos selfies de deux façons différentes. Je pense que je n’ai pas besoin de vous préciser que c’est plus simple avec l’écran externe. Le résultat est bon quoique qu’un peu trop « retraité » par moment. Suivant l’éclairage, la caméra a parfois un peu de mal à offrir un parfait détourage mais il faut s’attarder sur la photo pour le relever. Dernière précision, en fonction de vos goûts, n’hésitez pas à désactiver les filtres et autres traitements automatiques.
Habituellement, pour les selfies, on utilise la caméra frontale. Le Z Fold 2 offre une autre possibilité : utiliser une caméra arrière tout en activant l’option permettant de visualiser le rendu sur l’écran externe (fonction abordée un peu plus haut). Cela reste tout de même plus hasardeux car il faut tenir le smartphone ouvert d’une seule main.
Côté vidéo, Samsung intègre l’auto-framing à son Z Fold 2. Le terminal va automatiquement adapter le cadre en fonction de la ou des personnes présentes sur la scène filmée. Enfin, le terminal est également capable de capturer des vidéos en 4K à 60i/s, aussi bien avec la caméra arrière que la caméra avant.
Performances
Le Galaxy Z Fold 2 embarque une puce Snapdragon 865+ et 12Go de mémoire vive, de gros atouts pour en faire un appareil performant. Ce chapitre peut se résumer en quelques mots : il répond très bien à toutes les sollicitations et si vous souhaitez aller encore plus loin, optez pour le mode « performances élevées ».
Vous l’avez sans doute remarqué en lisant la fiche technique de l’appareil ou en découvrant les photos de ce dernier. Il ne dispose pas de prise casque et le coffret ne contient aucun adaptateur USB-C. Cela signifie qu’il faudra vous équiper d’un casque sans fil ou débourser un peu d’argent. C’est regrettable vu le tarif du terminal.
L’autre solution est d’utiliser les haut-parleurs et vous savez quoi, vous pouvez y aller les yeux fermés. Avec le Z Fold 2, on dispose d’une sortie stéréo puissante et de qualité (avec une bonne impression de spatialisation). Franchement, c’est le top : un grand écran et un son de qualité. Attention tout de même à la disposition de vos mains, elles pourraient obstruer la sortie du son.
Tout ceci donne envie de visionner des films et des séries ou de se lancer dans des parties de jeux vidéo. C’est génial de pouvoir démarrer une vidéo depuis l’écran externe pour ensuite basculer sur le grand écran. Il ne reste plus qu’à le poser et en profiter comme sur une tablette. Après ces quelques semaines, je dois dire que j’ai préféré la première utilisation. Cela dépend des titres que vous lancez mais jouer n’est pas toujours si simple avec ce grand écran. Je pense surtout aux FPS. La tablette répond très bien, les jeux se lancent en qualité optimale et sont fluides mais utiliser les touches virtuelles sur cette grande diagonale n’est pas toujours aisé.
Batterie et autonomie
Avec sa batterie de 4500mAh, une capacité comparable à celle installée dans certains smartphones plus traditionnels, il semble difficile d’imaginer une autonomie de folie. Avec son processeur haut de gamme et son écran double de 7,6″, on pourrait comprendre que l’ensemble devienne vite énergivore et c’est le cas… si vous l’utilisez en position « ouvert ».
Avec le grand écran, le Z Fold 2 tient une petite dizaine d’heures mais guère plus. A moins de vous lever tard, il ne tiendra pas la journée. C’est ce qui se passe si vous l’utilisez toujours via le grand écran. C’est un peu extrême car on peut faire beaucoup de choses depuis l’écran externe.
Même si cela perd de sa superbe, l’autonomie est bien meilleure si vous utilisez principalement le smartphone en position fermé, avec l’écran externe. Cette solution est l’extrême inverse de celle abordée juste au-dessus. Pourquoi se limiter à cet écran de 6,2″ un poil trop étroit alors qu’en un instant, il se transforme en écran de tablette ?
Vous l’aurez compris, l’autonomie se situe entre les deux infos présentées ci-dessus en sachant que cela dépendra toujours de ce que vous faites avec. Donc normalement, à moins de jouer, de regarder des vidéos ou de filmer une grande partie de la journée, vous pourrez largement compter sur une journée d’autonomie.
On peut tout de même noter que le Z Fold 2 se recharge entièrement en moins de 1h30. Même si c’est moins rapide, vous pouvez aussi opter pour le chargement sans fil. Enfin, avec sa fonction Wireless Powershare (partage d’énergie), vous pouvez recharger un appareil compatible.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy Z Fold 2 5G est disponible en deux coloris (Mystic Black et Mystic Bronze) et il est commercialisé à 2020€. Smartphone premium parmi les premium, en l’achetant sur le site Samsung, vous pouvez personnaliser la charnière de l’appareil (4 coloris disponibles).
Vous l’avez compris, le tarif sort de l’ordinaire mais tout comme l’appareil. Samsung a intégré de nombreuses améliorations par rapport à la première édition alors que le prix n’a pas changé. Le constructeur nous montre une nouvelle fois son savoir-faire mais le résultat, par son prix, est réservé à un petit nombre de personnes.
Conclusion
Quand on a l’opportunité de tenir entre les mains un tel appareil, on ne peut être qu’impressionné par la qualité de l’ensemble et par la prouesse technologique réalisée par Samsung. On s’habitue très vite aux dimensions et à la fluidité de ce grand écran pouvant offrir un mode 120Hz, un mode Flex et adopter plusieurs positions. Même s’il n’embarque pas les derniers capteurs photo de la marque, le résultat est très satisfaisant. Maintenant, il faudra passer outre les dimensions importantes de l’appareil et accepter de dépenser une telle somme pour en profiter.