Au mois d’août dernier, après l’annonce officielle du lancement de plusieurs produits Samsung, j’ai eu la chance de les découvrir la veille de leur commercialisation. Parmi les terminaux, il y avait la dernière version du smartphone à clapet de la marque Samsung. Après l’avoir testé, ce que j’ai pensé du Samsung Galaxy Z Flip 3.
Ce Z Flip 3 n’est pas le premier terminal à clapet de Samsung mais je n’avais pas eu l’occasion de tester le précédent. Lorsque j’ai été amené à manipuler le Z Flip 3 avec les équipes Samsung, il nous a été présenté comme une vraie nouvelle version. Je vais vous dire tout ce que j’ai pensé de cette version 2021.
Déjà, le premier modèle m’intéressait par son format qui change de ce qu’on voit habituellement. Enfin, en plus de proposer un écran pliable, il me rappelait d’anciens modèles d’appareils qui présentaient l’écran d’un côté et le clavier de l’autre.
Déballage
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est livré dans une boite rectangulaire de couleur sombre. A part le grand « Z » rappelant la famille de smartphones ainsi que le nom du modèle, il n’existe aucune autre mention sur la boite. Il n’y a ni visuel ni caractéristiques. On peut tout de même noter que les couleurs du « Z » rappelle celles de la face externe smartphone.
Le déballage est assez rapide. Mis à part le mobile, Samsung a glissé une paire d’écouteurs filaires de la marque AKG, un câble USB-C et l’accessoire pour extraire le tiroir Sim. Ne cherchez pas, l’adaptateur secteur n’a pas fait son retour.
La fiche technique du Galaxy Z Flip 3
Avant d’aller plus loin, parlons rapidement de ce qui se trouve à l’intérieur. Déjà, Samsung a intégré une puce Snapdragon 888 avec 8Go de mémoire vive et une capacité de stockage variant entre 128 / 256 Go.
Maintenant, il est important de parler de ses écrans. Tout comme la version précédente, il est équipé de deux écrans différents. Le premier, le plus imposant, est celui qui a la particularité d’être pliable. Il est visible dès que l’appareil est ouvert. Il s’agit d’une dalle Amoled 2X de 6,7″.
Sur la face externe, Samsung a installé un écran Amoled de 1,9″. Il est quatre fois plus grand que celui du Galaxy Z Flip. Il peut donc afficher plus d’infos. Et si ça ne suffisait pas, il peut servir à d’autres choses. Nous verrons cela un peu plus tard.
On peut également ajouter que les deux écrans peuvent offrir un taux de rafraîchissement de 120Hz.
Aujourd’hui, on ne peut parler d’un smartphone sans indiquer de quelles caméras il est équipé. En premier lieu, il dispose d’un objectif de 10Mpx pour les selfies que pour la reconnaissance faciale. Ensuite, il intègre aussi deux autres modules photos : un grand angle et un ultra grand angle de 12Mpx. Il est capable de capturer des vidéos en 4K et de lire des vidéos en 8K.
Côté connectivité, il ne manque de rien : USB-C, GPS, Bluetooth 5.1, NFC, WiFi (802.11 a/b/g/n/ac/ax,…) et compatibilité 5G.
Selon le constructeur, la batterie de 3300mAh permet de tenir jusqu’à 12h en usage internet et jusqu’à 51h en lecture audio.
Enfin, il présente des dimensions de 166,0 x 72,2 x 6,9mm pour un poids de 183g. En position repliée, elles passent à 86,4 x 72,7 x 15,9mm.
Galaxy Z Flip 3 : un design compact et premium
Une coque externe en verre
Côté design, le Z Flip 3 reprend les mêmes lignes que son prédécesseur mais avec de meilleures finitions. Cette version est plus premium et c’est tant mieux pour les utilisateurs. Que l’on aime ou pas ce genre de mobile, on ne peut nier qu’il ne laisse pas indifférent.
Déjà, le Z Flip 3 se voit doté d’une coque entièrement revêtue de verre et pas n’importe lequel. Samsung a choisi ce qui se fait de mieux, du Gorilla Glass Victus. Il est donc bien équipé pour limiter au maximum les rayures et les chocs. Bon, j’avoue ne pas chercher à tester cette propriété quand on me confie un mobile. Attention, cela ne le protège pas de tout, preuve en est le modèle prêté par Samsung. Il a dû passer entre de nombreuses mains et il en a un peu souffert.
Le Z Flip 3 adopte toutes les positions sans sourciller
Ensuite, c’est du côté de la charnière que Samsung a travaillé. Sur ce type d’appareils, c’est une des pièces qui sera très sollicitée. Le constructeur a équipé le Z Flip 3 de la même pièce que celle intégrée dans les Samsung Galaxy Z Fold 2 et Z Fold 3. Par rapport au précédent modèle, le principal gain est une résistance accrue.
Cette charnière permet à l’utilisateur de pouvoir incliner l’appareil comme il le souhaite et il tient la position sans aucun problème. C’est bien pratique pour réaliser des photos ou des vidéos : on pose l’appareil avec une inclinaison à 90°. Plus besoin de trépied pour s’amuser avec son appareil.
D’ailleurs, la marque en a profité pour y inscrire son logo. Il est parfaitement lisible quand le terminal est fermé.
Sur la face externe de l’appareil, on distingue deux couleurs différentes. La principale correspond à celle choisie lors de l’achat de l’appareil. Pour mon test, j’ai reçu le Z Flip 3 en vert. La seconde couleur, qui occupe un peu moins d’un quart de cette face, reçoit les capteurs photo ainsi que l’écran externe. A ce propos, contrairement à d’autres smartphones, celui-ci peut être posé à plat, les capteurs photo ne vont pas le rendre bancale.
Tous ces éléments sont regroupés sur cette bande noire. Je trouve que cette finition « bicolore » est réussie. Je pense que le résultat aurait été moins sympa s’il n’avait reçu qu’une seule couleur.
Le Z Flip 3 dispose de deux écrans Amoled
Vous avez bien entendu, le Z Flip 3 intègre un petit écran externe. Il existait déjà sur le précédent modèle mais Samsung a apporté quelques modifications dont une diagonale plus importante. Ce dernier offre plusieurs fonctions que je détaillerai un peu plus tard. Sous les deux objectifs, il y a également le flash led.
Avant de passer sur l’écran principal, regardons rapidement les éléments présents sur les tranches. Déjà, on remarque qu’elles sont mates alors que les faces sont brillantes.
Du côté gauche, c’est rapide car l’appareil ne présente que le tiroir réceptionnant la carte nano sim. Le terminal ne comprend aucun emplacement pour une extension de mémoire pour une seconde carte sim. De l’autre côté, Samsung a positionné la barre de volume puis le bouton power juste au-dessous. Ce dernier fait aussi office de lecteur d’empreintes digitales.
Sur la tranche supérieure se trouve un micro secondaire. Les principaux sont situés sur la tranche opposée, à côté de la prise USB-C et de la sortie haut-parleur.
Faire le tour du smartphone permet d’apprécier l’épaisseur de l’appareil. Une fois replié, l’appareil est plus épais qu’un smartphone traditionnel mais le tout reste très compact.
Quand on ouvre l’appareil, on tombe directement sur ce grand écran pliable. Il est entouré par une bordure. Cela change des écrans « borderless » mais il faut bien protéger cette dalle si particulière. La caméra frontale est située en haut de l’écran, au centre de ce dernier.
Un appareil qui tient dans la poche
En position repliée, le format est compact. Il peut être rangé n’importe où, même dans une poche de pantalon. Une fois ouvert on se retrouve avec un appareil semblable en tout point à de nombreux autres appareils. La prise en main est bonne quelle que soit la position de l’appareil.
Le Z Fip 3 compte deux écrans dont un pliable
Un écran pliable de 6,7″
Comme précisé sur la fiche technique, le Z Flip 3 est équipé de deux écrans dont un qui a la capacité de pouvoir se plier. Cet écran Dynamic Amoled 2X présente une diagonale de 6,7″ au format 22:9 et une définition de 2640 x 1080 pixels.
Samsung lui offre également un taux de rafraichissement pouvant atteindre 120Hz. Avec ce dernier point, l’écran gagne en fluidité. Néanmoins, pour économiser un peu de batterie, l’utilisateur peut sélectionner la fréquence plus standard de 60Hz.
J’en profite pour rappeler que l’écran est protégé par un revêtement Gorilla Glass Victus. C’est donc mieux que sur la version précédente.
N’hésitez pas à faire un tour du côté des réglages pour sélectionner le mode d’écran qui correspond à vos préférences. Vous avez le choix entre « Vif » qui propose quelques options ou « Naturel ».
Franchement, l’écran est superbe mais n’ayant pas de grandes mains, il est difficile de tout faire d’une seule main. Je peux le déplier et replier mais je ne peux atteindre le haut de l’écran sans repositionner ma main.
Tout en haut de ce grand Amoled Samsung a logé un poinçon qui accueille la caméra frontale de 10Mpx. Cette dernière est située au centre, juste au-dessous d’une sortie haut-parleur matérialisée par trois petites découpes sur la bordure.
La pliure de l’écran est visible mais pas gênante
Je suis sûr que le sujet qui vient fait partie de vos interrogations. Qu’en est-il de la pliure de l’écran ? Quand l’écran est éteint, elle est bien visible. Elle se ressent également au toucher. Par contre, quand l’écran est allumé, je trouve qu’elle se fait plus discrète. Elle ne disparait pas complètement mais ce n’est pas du tout gênant. Elle est surtout visible quand le fond de l’écran est blanc. Fort heureusement, cette pliure n’a aucun impact sur le fonctionnement de l’écran tactile.
Quelles que soient les conditions dans lesquelles on utilise le Z Flip 3, l’écran reste parfaitement lisible. De plus, il s’adapte bien aux changements de luminosité, que ce soit en pleine lumière ou le soir, dans l’obscurité.
Un écran externe pour les notifications voire plus
Repassons sur le petit écran externe du terminal. Ce dernier présente une diagonale de 1,9″ et permet d’afficher quelques informations et raccourcis. Comme précisé plus haut, cet écran est plus grand que celui présent sur le Z Flip. Ensuite, et je pense que c’est le plus important, il offre plus de fonctionnalités.
Par défaut, l’écran externe affiche l’heure, la date ainsi qu’un petit personnage animé. Avec un mouvement vers la droite (sur l’écran), le Z Flip 3 affiche la liste des notifications. On peut d’ailleurs cliquer dessus pour consulter l’intégralité du message. On ne peut y répondre mais le message n’est pas tronqué. C’est déjà une bonne chose.
De l’autre côté, il propose différentes fonctions dont le nombre n’est malheureusement pas extensible. On trouve alors la météo, le nombre de pas effectué (via Samsung Health), un enregistreur vocal, un minuteur, une télécommande pour la musique, la prochaine alarme, les RDV du jour et un calendrier. On ne peut donc accéder à toutes les applications mais les fonctions sont bien pratiques et accessibles très rapidement.
Vu qu’on peut faire des photos avec ce petit écran, pourquoi ne pas avoir proposé un accès à Galerie ? C’est dommage ! Avec un peu chance, le nombre de widgets disponibles sera étendu lors d’une prochaine mise à jour.
L’interface du Galaxy Z Flip 3
Une interface classique et intuitive
Comme indiqué sur la fiche technique, le Z Flip 3 est livré avec 128Go d’espace de stockage. Une fois le smartphone initialisé et prêt à être utilisé, il ne vous reste réellement qu’environ 100Go. C’est déjà bien suffisant pour la plupart des usages. Pour celles et ceux qui consomment beaucoup de stockage, pensez juste à supprimer vos vidéos une fois visionnées ou à sauvegarder vos fichiers sur un disque plus volumineux.
L’interface de l’appareil est classique quand on connaît la surcouche imaginée par Samsung, One UI. Elle est intuitive et les nombreuses fonctions sont accessibles facilement.
Un mode Flex encore peu utilisé
On retrouve le mode Flex découvert l’année dernière avec le Galaxy Z Fold 2. Ce mode exploite l’écran pliable des terminaux concernés pour proposer un affichage spécifique. On retrouve la même chose sur ce Z Flip 3. Néanmoins, il n’est pas encore exploité par toutes les applications. L’utilisateur peut les sélectionner dans le menu Fonctions avancées / Labs. On va espérer que le nombre augmentera avec le temps.
En résumé, à part sur les programmes tels que Appareil Photo / Galerie / Calendrier, les options liées au mode Flex sont toujours les mêmes. Autrement dit, ce mode est principalement réservé aux applications Samsung. Bon, il y a quelques exceptions avec YouTube ou Deezer par exemple.
Des modes de déverrouillage efficaces
Pour protéger son appareil, en plus des méthodes habituelles, on peut utiliser le lecteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. Les deux sont très efficaces.
Si vous décidez de n’utiliser que le capteur selfie, sachez que Samsung propose plusieurs paramètres de verrouillage sécurisé. Parmi les autres options, on peut demander à l’utilisateur de conserver les yeux ouverts ou encore d’augmenter la luminosité de l’écran (pour une meilleure reconnaissance dans l’obscurité).
Si vous recherchez le lecteur d’empreintes digitales, il n’est pas sous l’écran comme sur le Galaxy S21 ou encore le Galaxy S22 sorti plus récemment. C’est le bouton d’alimentation qui fait office de lecteur pour la reconnaissance des empreintes. Je trouve qu’il est assez bien positionné pour permettre un déverrouillage rapide.
Photo & vidéo
De belles photos de jour
Le Galaxy Z Flip 3 embarque deux modules photo de 12Mpx : un grand angle (ouverture f/2.2) et un ultra grand angle (ouverture f/1.8). A l’avant, pour les selfies et la reconnaissance faciale, il utilise un capteur 10Mpx (ouverture f/2.4).
Il dispose d’un zoom x10 et permet aussi de capturer des vidéos en 4K à 60i/s. Pour s’amuser un peu, on peut également filmer au ralenti (HD en 960i/s et FHD en 240i/s).
Par rapport à d’autres mobiles haut de gamme, qu’ils soient signés Samsung ou proviennent d’autres marques, il manque peut-être un téléobjectif. Bon, il faut avouer qu’il se distingue sur d’autres aspects.
N’ayant pas testé la précédente version du Z Flip, je ne savais à quoi m’attendre en dehors des informations communiquées par la marque. De plus, une information technique ne fait pas tout. Il n’y a rien de mieux que de se faire une idée par soi-même en réalisant quelques clichés et vidéos.
Le bilan est positif. De jour, il fait vraiment de beaux clichés bien détaillés et détecte très bien les scènes. Voici quelques exemples de photos.
Le capteur ultra grand-angle apporte un petit plus. Il donne une meilleure vision d’ensemble et le résultat est plutôt bon même si on perd parfois un peu de détails.
Des vidéos en 4K avec tous les capteurs
En vidéo, le résultat est également bon en journée. Quel que soit l’objectif sélectionné, il filme en 4K. La seule différence est qu’il peut aller jusqu’à 60i/s avec les modules selfie et grand-angle et se limite à 30i/s avec l’ultra grand-angle.
On retrouve aussi tous les modes testés sur les autres smartphones haut de gamme (Pro, Vidéo Pro, Super Ralenti, Vue du réalisateur,…).
De nuit ou dès qu’il fait un peu sombre, le Z Flip 3 ne parvient pas à faire des merveilles. C’est clairement un domaine difficile à maitriser et il n’est pas le meilleur. Avec les capteurs dorsaux, il s’en sort tout juste. C’est avec le mode nuit que les scènes valent le coup.
En revanche, c’est vraiment moyen avec le capteur frontal. D’ailleurs, ce n’est guère mieux avec la vidéo. Je vous déconseille d’activer la stabilisation dans ces conditions. En effet, la scène devient bien trop sombre.
De jour, la caméra frontale donne de bons résultats et vous pouvez compter sur un mode portrait qui offre un bon détourage.
Un mode photo disponible depuis l’écran externe
Maintenant, l’un des « plus » de ce mobile est que vous pouvez réaliser des selfies à l’aide des modules principaux. Grâce à cet écran externe, il devient aisé de faire des photos avec le grand angle et l’ultra grand angle. Nul besoin d’ouvrir son smartphone pour faire ce type de photos.
Une double pression sur le bouton Power et le Z Flip 3 déclenche le mode photo. L’écran externe n’est pas très grand mais c’est suffisant pour cadrer, le tout réalisé à partir d’un appareil qui tient dans le creux de la main. D’ailleurs, on peut aussi passer en mode vidéo et switcher d’un objectif à l’autre. Un simple mouvement sur l’écran suffit pour réaliser ces modifications. C’est super pratique !
Performances & audio
Le Z Flip 3 est à l’aise dans tous les domaines
A l’intérieur de ce mobile doté d’un écran pliable, on trouve une puce Snapdragon 888 couplé à 8Go de mémoire vive. C’est donc une configuration largement suffisante pour permettre une navigation fluide et réactive. Les applications s’ouvrent rapidement et le passage de l’une à l’autre s’effectue sans sourciller. Il n’y a rien à en redire, il est très agréable à utiliser.
Maintenant, on est en droit de se demander comment il se comporte lorsqu’on le sollicite avec des jeux et plus précisément des titres récents ou gourmands en ressource. L’usage « jeux » n’est probablement pas celui de tous les propriétaires de smartphones mais ça va en intéresser certains. Et puis, cela permet de comprendre comment il réagit lorsqu’il est fortement sollicité.
Encore une fois, il s’en sort très bien. Aucun des jeux testés ne lui résiste. En revanche, ils ont un impact sur l’autonomie de la machine. Ce n’est pas tout, certains jeux ne semblent pas pleinement compatibles avec l’écran du Z Flip 3. C’est par exemple le cas pour Injustice qui affiche des bandes blanches sur le côté et au-dessous de l’écran.
Un bon son stéréo et pas de mode DeX
Dans la description de l’appareil, j’ai indiqué que le smartphone avait le droit à deux haut-parleurs. L’un est présent sur la tranche inférieure et l’autre, au-dessus de la caméra frontale. En position dépliée, le Z Flip 3 bénéficie d’un son stéréo de bonne qualité. Le résultat ne me paraît pas aussi bon en position repliée et cela s’explique peut-être avec l’emplacement du second haut-parleur. Ce dernier se retrouve contre la partie basse de l’écran.
Il y a un thème que j’aurai bien abordé comme sur les Galaxy S21 Ultra et Galaxy Fold 2 mais ça va être bref. Le Galaxy Z Flip 3 ne propose pas le mode Samsung DeX. Si vous le branchez à un écran via un câble USB-C, il ne se passera rien.
Le Z Flip 3 manque un peu d’endurance
A peine une journée d’autonomie
Quand j’ai abordé le sujet de la photo, j’indiquais ne pas avoir de point de comparaison. Il en est de même pour l’autonomie. Je sais juste que je m’attendais à mieux sur les derniers appareils Samsung testés.
A l’intérieur de cette coque de moins de 7mm d’épaisseur vient se loger une batterie de 3300mAh. Même si ça ne signifie pas grand-chose sorti de son contexte, cette première information n’augurait rien de bon pour la suite. Bon, en même temps, il est difficile d’intégrer une grosse batterie dans un terminal aux dimensions maîtrisées.
Samsung annonce une autonomie pouvant atteindre 12h en usage 4G, 13h en WiFi et 16h en lecture vidéo. Pour celles et ceux qui se lèvent tôt, cela signifie tout simplement qu’il ne tiendra peut-être pas la journée ou difficilement. Cela veut également dire qu’il s’éteindra encore plus rapidement si on joue ou si on utilise ses capteurs photo pour prendre des photos et des vidéos.
Cela se confirme dans les faits. J’ai rarement tenu la journée entière à moins de ne pas beaucoup l’utiliser. Malheureusement, je laisse rarement l’appareil éteint sur mon bureau pendant bien longtemps. Vérifier ses notifications depuis l’écran externe permet de consommer un peu moins mais ça ne suffit pas. Dès qu’on veut lire le mail dans son intégralité ou lancer une application, ouvrir le smartphone devient obligatoire. Évidemment, je ne parle même pas des jeux ou des vidéos, des utilisations pour lesquelles on désire profiter du grand écran.
90 minutes pour recharger le Galaxy Z Flip 3
L’autonomie n’est pas le point fort de l’appareil mais peut-être se rattrape-t-il avec le temps de chargement ? Je ne suis pas sûr que la réponse soit positive. Le Z Flip 3 accepte une charge à 15W et si vous possédez l’adaptateur, il faut environ 1h30 pour lui rendre sa pleine capacité.
Quand on sait que le smartphone ne tient pas la journée (suivant l’usage), il serait préférable de pouvoir le recharger plus rapidement. Je pense que cette durée nécessaire pour atteindre 100% de batterie aurait été plus acceptable si l’autonomie avait été plus importante.
On va reprocher à Samsung de ne plus fournir l’adaptateur mais il n’est pas le seul fabricant à avoir adopté une telle politique. Cela a un impact positif sur le tarif du produit sauf qu’il faut remettre la main au portefeuille si on ne possède pas l’adaptateur. Sur un smartphone dont le prix dépasse la barre des 1000€, on peut se poser la question.
Je n’avais pas abordé ce point sur la fiche technique mais comme d’autres mobiles Samsung, le Z Flip 3 intègre une fonction de partage d’énergie sans fil. Il suffit d’activer l’option puis de poser l’autre appareil sur la coque du Z Flip 3. Cela peut être un autre smartphone, des écouteurs ou une montre connectée. J’avais eu le droit à une démo avec la Galaxy Watch 4 et les écouteurs Galaxy Buds 2 mais ça fonctionne avec d’autres appareils.
Un indice de réparabilité de 7,6/10
Maintenant que les mobiles possèdent depuis plus d’un an un indice de réparabilité, je me suis dit que c’était la bonne occasion d’en parler. La note, comprise en 0 et 10, permet d’indiquer à l’utilisateur si l’appareil est plus ou moins réparable facilement. Cela fonctionne aussi bien pour une réparation effectuée soi-même ou par un professionnel. Le Samsung Galaxy Z Flip 3 obtient une note de 7,6/10.
Sur l’ensemble des critères permettant d’obtenir cet indice, c’est sur le second (démontage, accès, outils et fixations) qu’il obtient la moins bonne note. Pour tout vous dire, il n’a même pas la moyenne. Même si je n’en suis pas sûr, on peut imaginer que l’écran pliable y est pour quelque chose.
A côte de ça, l’indicateur final est plutôt bon. Il obtient l’équivalent d’une note supérieure à 15/20. Sur ce point, il existe de meilleurs smartphones mais il y en a des moins bons, alors qu’ils n’ont pas d’écran pliable. On peut penser que cette note s’améliorera dans le futur. Il y a déjà eu une belle progression depuis par rapport au Z Flip qui avait obtenu la note de 5,1/10.
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 est disponible à la vente depuis la fin de l’été dernier. Le premier point intéressant est que Samsung a revu sa grille tarifaire à la baisse. Ce nouveau smartphone à clapet est vendu à un tarif plus bas que son prédécesseur lors de son lancement. On est d’accord qu’il reste plus cher qu’un smartphone traditionnel mais il devient plus abordable.
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 existe en trois versions avec un prix de départ à 1059 euros avec la version 6 / 128Go. Le modèle 6 / 256Go coûte 1159 euros. Ces versions sont disponibles sur le store Samsung.
Maintenant vous pouvez aussi opter pour la version Bespoke Edition. Elle n’existe qu’en version 8 / 256Go et coûte 1159 euros. Samsung vous permet même de les personnaliser.
Si cet appareil Samsung vous intéresse et que vous vous dépêchez, vous pouvez profiter de belles offres. Jusqu’au 30 avril 2022, Samsung vous rembourse 100€ et jusqu’au 24 avril 2022, une Galaxy Watch 4 Classic est offerte. Ne tardez pas trop à faire votre choix et à vérifier les conditions d’éligibilité à ces offres Samsung.
Conclusion
Ce Samsung Galaxy Z Flip 3 est un vrai coup de coeur. Il n’est pas parfait mais il présente de bons atouts et fait son effet. Son autonomie est un peu juste, il ne possède pas de téléobjectif et a encore de progrès à faire pour les photos en basse luminosité. En revanche, dès
qu’on le prend en main, on tombe sous le charme de son design de qualité, de ses très belles finitions et de son superbe écran. Il est également très véloce et produit de belles photos. Il ne reste plus qu’à disposer du budget pour se l’offrir.