Samsung Galaxy Watch 3 : une montre complète et riche en fonctionnalités [Test]

1
Samsung Galaxy Watch 3 : une montre complète et riche en fonctionnalités [Test]

Après avoir découvert les Samsung Galaxy Gear S2 et Gear S3, c’est avec grand plaisir que je retrouve la dernière version de la montre connectée de Samsung, la Galaxy Watch 3, en version 41mm. Dotée d’une lunette rotative et de nombreux capteurs et fonctionnalités, Samsung nous livre une montre complète. J’ai résumé toutes mes impressions dans ce test.

Contenu du coffret

La montre est livrée dans une longue boite rectangulaire blanche. Un visuel du cadran et la référence de la montre sont présents sur la partie supérieure de la boîte.

A l’intérieur, on trouve la montre, un peu de documentation et un chargeur par induction. En ouvrant la boite, on tombe directement sur la montre. Les autres éléments ont été glissés dans un étui cartonné positionné à l’intérieur du couvercle.

J’ai pu noter qu’en quelques années, les constructeurs ont changé leur packaging. Avant, les montres étaient principalement livrées dans des coffrets plus volumineux. Désormais, elles sont installées dans des boites plus fines et plus longues, la montre étant installée à plat.

Fiche technique

La montre connectée Galaxy Watch 3 est équipée d’un processeur Dual-Core cadencé à 1,15Ghz, de 1Go de mémoire vive et de 8Go de mémoire vive.

Elle est doté d’un écran circulaire Super Amoled de 1,2″ (30,2mm) offrant une définition de 360 x 360px.

Le boitier de la montre embarque de nombreux capteurs dont un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope, un capteur de luminosité et un capteur de fréquence cardiaque.

Elle pourra vous suivre partout tout en restant parfaitement connectée : localisation (GPS, Glonass, Beidou, Galileo), WiFi (802.11 b/g/n 2.4GHz), Bluetooth 5.0, NFC et compatibilité 4G en fonction du modèle sélectionné.

Elle est alimentée par une batterie de 247mAh qui lui alloue, selon Samsung, une autonomie allant de 43h à 120h en fonction de l’utilisation.

Elle présente des dimensions de 42,5 x 41,0 x 11,3 mm pour un poids de 48,2g et bénéficie d’une certification IP68. Elle résiste donc à une immersion dans de l’eau douce jusqu’à 1,5m. Samsung rappelle tout de même qu’elle n’est guère compatible avec la plongée sous-marine et les activités aquatiques sous haute pression.

Enfin, elle fonctionne sous Tizen OS et peut s’appairer avec des terminaux sous Android 5 et supérieure ou sous iOS 9.0 et supérieure. Les applications Samsung Galaxy Wearable (Android) et Samsung Galaxy Watch (iOS) sont nécessaires pour la connexion.

Description

J’avais découvert les montres connectées Samsung avec la Galaxy Gear S2 mais entre temps, Samsung a commercialisé d’autres modèles dont la Gear S3 et les Watch Active et Active 2, les deux dernières étant dénuées de lunette rotative. Cette nouvelle version signe son retour. J’avoue que ce système est vraiment efficace même s’il n’est pas parfait. Regardons tout ceci dans le détail.

Une équipe gagnante : la Galaxy Watch 3 et le Galaxy Note 20 5G

Déjà, il faut noter que j’ai testé la version 41mm qui correspond à la version la plus petite. Ensuite, j’ai reçu un modèle en coloris Mystic Bronze. Vous allez voir que la montre est superbe. En revanche, autant cela ne me gênait pas sur le Galaxy Note 20 5G autant sur la montre, ce coloris fait plutôt féminin.

La version 41mm me convient du fait de mon petit poignet mais les deux cumulés font assez féminin. Evidemment, ce n’est que mon avis et celui des quelques personnes qui ont vu la montre. Tout ça pour dire que les dimensions de ce modèle sont parfaites si vous avez un poignet fin. Ce petit format m’avait déjà séduit sur la Gear S2.

En posant ses yeux sur le boitier, on remarque de suite les mesures inscrites sur la lunette rotative légèrement crantée. Vous pouvez faire pivoter cette bague dans un sens ou dans l’autre. Les crans permettent d’apporter une précision et rien ne vous empêche de la bouger très rapidement. Vous verrez dans le chapitre lié à l’interface que cette dernière exploite pleinement cette lunette rotative.

Au milieu du boitier, Samsung a intégré un écran Super Amoled de 1,2″ et même si vous avez la bague pour naviguer, l’écran étant tactile, il sera utile obligatoire pour accéder à certaines fonctions et informations.

Sur le côté droit, la Galaxy Watch 3 compte deux boutons physiques. Le premier (en haut) correspond à la fonction « Retour » tandis que le second permet de revenir au menu Home (fait également office de bouton d’alimentation ou de lancement de Bixby).

Il s’agit d’une montre connectée mais ces deux boutons rappellent bien évidemment les montres traditionnelles. Le rendu est vraiment réussi. Malgré un boitier peu épais, d’un point de vue design et fabrication, Samsung a fait du très beau travail.

Les deux boutons de la Galaxy Watch 3

Si continue de faire le tour du boitier, on tombe sur d’autres éléments oh combien importants si on souhaite profiter de toutes les possibilités (le micro et le haut-parleur) et fonctions offertes par la montre (capteur).

Enfin, c’est bien sûr au dos que se situe le capteur de fréquence cardiaque.

Le dos de la Galaxy Watch 3

De chaque côté du boitier vient se fixer le bracelet, en cuir véritable sur le modèle testé. Samsung a opté pour un système de fixation via une barrette que l’on peut retirer avec un petit levier. Ce n’est pas le système le plus simple pour remplacer son bracelet mais cela a le mérite d’être répandu. Il sera aisé de trouver d’autres modèles de bracelet de 21mm.

L’inconvénient du bracelet en cuir est qu’il aura tendance à marquer au niveau de l’attache. L’autre inconvénient d’un tel bracelet est qu’il est déconseillé de se baigner avec. Par contre, je pense qu’on peut tous être d’accord pour dire que ça fait tout de suite plus classe.

Ecran

La dernière montre Galaxy Watch est dotée d’un écran circulaire Super Amoled de 1,2″. Cela signifie qu’elle bénéficie de noirs infinis et d’un superbe contraste. En revanche, la définition (360 x 360px) n’a guère évolué même si cela est suffisant sur ce modèle. Voici un petit aperçu des écrans de la montre.

Le plus important pour une montre est que le contenu soit lisible en toutes conditions, que ce soit en plein soleil ou pendant une séance de footing. C’est le cas avec cette montre Samsung qui propose une adaptation automatique de la luminosité. Maintenant, si vous souhaitez économiser un peu de batterie, vous pouvez toujours opter pour un réglage manuel en choisissant un des premiers niveaux.

L’autre point important est sa réactivité et là encore, il n’y a rien à dire. L’écran répond parfaitement aux mouvements effectués via lunette rotative et à ceux effectués sur l’écran.

Ce n’est qu’un détail et pourtant cela participe à son charme : la Galaxy Watch 3 peut être personnalisée grâce aux cadrans proposés. Je n’ai pas besoin de vous préciser que vous pouvez en télécharger de nombreux autres. Il y en a pour tous les goûts.

Il existe aussi un mode nuit (pour désactiver les notifications et l’allumage automatique de l’écran) et un mode économie d’énergie. Vous pouvez aussi décider d’afficher quelques infos en permanence. C’est possible via l’Always-On Display mais attention, c’est gourmand en batterie.

Interface et fonctionnalités

Une interface claire et intuitive

Ayant déjà manipulé les montres Samsung dans le passé, j’ai très rapidement repris mes habitudes. La Galaxy Watch 3 fonctionne sous Tizen OS et comme je le précisais avant, la lunette rotative et les deux boutons physiques vont servir à naviguer au sein de l’interface.

L’appairage s’effectue via l’application Galaxy Wearable

La navigation est claire et intuitive. Tout comme les montres concurrentes, on peut accéder à un volet de raccourcis et aux notifications grâce au swipe (glissement de doigt) mais c’est surtout cette bague rotative qui vous servira.

Dès que vous ferez un mouvement, vous basculerez sur la liste des applications, présentées en cercle à l’extrémité de l’écran. Appuyer au centre ou sur l’application lancera cette dernière. Les applications, représentées par des icônes, sont très facilement reconnaissables. Le nom de celle sur laquelle vous vous arrêtez s’affiche au centre.

Il est dommage que Samsung n’ai pas imaginé un système pour valider sans passer par l’écran. Je ne pourrai pas évaluer le niveau de faisabilité de cette solution mais proposer un système de pression au niveau de la bague serait top. En appuyant sur la bague on pourrait valider une action. C’est probablement le seul point à optimiser sur le système de navigation de la Galaxy Watch 3.

Aperçu de certains écrans de paramétrage de la Galaxy Watch 3 via Galaxy Wearable

Par défaut, la montre propose un ensemble de cadrans (ou widgets) livrant différentes informations (météo, agenda, entrainements, sommeil,…) dont le résultat de vos activités physiques. Ils sont accessibles via une rotation de la bague vers la droite. Dans le sens opposé, vous accéderez aux dernières notifications.

Comme toutes les montres connectées – ou du moins celles testées – la Watch 3 vous félicitera si vous atteignez vos objectifs et vous relancera si vous ne faites assez d’exercice. D’ailleurs, les visuels sont plutôt sympathiques. Cela change de ce qu’on voit habituellement.

En plus de relever de nombreuses données sur vos activités, l’intérêt d’une telle montre est de vous notifier en cas d’appels et de messages. Pour les appels, je vous en parle juste après. Concernant les messages, vous pourrez les lire et même y répondre. C’était déjà le cas sur les précédents modèles testés et mon retour n’a guère évolué : le plus simple est de répondre avec les propositions toutes faites ou à l’aide de la voix. Utiliser le clavier n’est guère pratique même si le proposer est une bonne idée.

De nombreuses fonctionnalités

La Watch 3 embarque de nombreuses applications qui remplaceront quelques outils présents sur votre smartphone (chronomètre, minuterie, enregistreur) ou vous donneront d’autres possibilités (Santé des femmes, Spotify ou Samsung Pay par exemple). Vous pourrez en ajouter d’autres en passant par le Galaxy Store.

Je ne sais si ce sont les fonctionnalités que vous recherchez avec une montre connectée mais avec son micro et son haut-parleur, la Galaxy Watch 3 n’affiche pas que vos notifications d’appels, vous pouvez directement échanger avec vos interlocuteurs. Votre smartphone peut rester dans votre sac ou dans votre poche pendant que vous parlez via votre montre.

Ce n’est pas dans mes habitudes de parler avec ma montre (et la qualité est bien moindre) mais ça peut clairement dépanner tant que vous êtes à proximité de votre smartphone (dans le champ d’action du bluetooth). Vous pouvez répondre à un appel mais aussi parcourir la liste de vos contacts et appeler l’un d’eux, le tout directement depuis la montre.

L’autre solution est d’utiliser la Galaxy Watch 3 en mode autonome (si vous détenez la version 4G). Il vous faudra juste une carte e-sim compatible. Malheureusement, je ne pourrai vous en dire plus vu que je ne suis pas encore équipée d’une telle carte. Déjà, avec le GPS intégré, on peut partir courir sans son smartphone mais l’équiper d’un carte sim vous permet de rester joignable.

Tout ce que j’ai abordé au-dessus correspond à ce qu’on peut observer sur la montre. Avec Samsung Health, vous allez pouvoir afficher toutes les données relevées et modifier certains éléments depuis votre smartphone.

Des relevés précis

Ce qui va différencier une montre haut de gamme d’une autre, en plus de  sa qualité de fabrication, c’est le nombre de capteurs et la précision des relevés. Cela concerne aussi bien les données enregistrées pendant les exercices physiques (y compris le tracé GPS) que pour le suivi du sommeil. Dans ce domaine, la dernière montre conçue par Samsung fait du très bon travail.

Comme toutes les montres connectées, la Watch 3 enregistre entre autres le nombre de pas et vous permet à la fin de la journée de connaitre la distance parcourue. J’ai apprécié le fait qu’elle comptabilise ces infos dès le réveil sans aucun délai et surtout le fait qu’elle détecte automatiquement les séances d’entrainement.

Je parle d’entrainement mais cela fonctionne aussi avec une séance de marche un peu rythmé. Dès que vous vous arrêtez, la montre se synchronise et vous délivre toutes les infos sur votre smartphone. C’est impressionnant et super efficace.

Bilan de votre activité sur Samsung Health

Pour le sommeil, cela fait bien longtemps que je n’avais vu un résultat aussi proche du ressenti de la nuit que je venais de passer. On y trouve les différents niveaux de sommeil mais aussi les réveils. Le tout est parfaitement illustré sur l’application Samsung Health.

Fonctionnalités proposées par la Galaxy Watch 3

J’ai tout de même noté que la fonction ECG n’était pas encore disponible lors de ma période de tests. C’est dommage car j’aurai bien voir comment Samsung se débrouillait sur ce point. Vous pouvez tout de même visualiser votre niveau de stress, votre rythme cardiaque ou encore le taux d’oxygène dans le sang.

[MAJ du 15/02/2021] 

Samsung a publié un communiqué indiquant que les fonctions ECG et tension artérielle sont en cours de déploiement dans plus de 30 pays.

Batterie et autonomie

Avec sa batterie de 247mAh, la montre peut offrir plusieurs jours d’autonomie. Le nombre exact dépendra des fonctions utilisées et de la fréquence à laquelle vous activez le GPS.

En usage standard (sans GPS), vous pouvez espérer atteindre voire dépasser 4 jours avant de la recharger. J’aurai apprécié qu’elle tienne au moins la semaine entière. Maintenant, si vous activez le GPS pour des exercices et que vous activez la fonction Always-On Display, l’autonomie en sera grandement réduite. Partez plutôt sur 2-3 jours maximum.

Autonomie et options liées à l’écran de la Watch 3

Il suffira de poser la montre sur le socle magnétique pour commencer à la charger. Contrairement à la Galaxy Gear S2 dont le socle orientait la montre de telle façon qu’elle pouvait servir d’horloge sur la table de nuit, sur cette dernière version, la montre est posée à plat. Cela fonctionne très bien mais je préférais la base du premier modèle.

La Galaxy Watch 3 posée sur son socle magnétique

Autre différence, Samsung n’a pas jugé utile de fournir un adaptateur secteur. La boite contient le support et le câble mais d’adaptateur. Il faut compter environ 2h30 pour atteindre 100%. La montre étant compatible avec la charge par induction, vous pouvez la poser au dos du Galaxy Note 20 pour la recharger.

Prix et disponibilité

Les Samsung Galaxy Watch 3 sont disponibles depuis Samsung Shop en deux coloris (Mystic Bronze et Mystic Silver) . Elles sont proposés en plusieurs déclinaisons :

  • Galaxy Watch 3 en 41mm
    • 429 euros pour la version Bluetooth
    • 479 euros pour la version 4G
  • Galaxy Watch 3 en 45mm
    • 459 euros pour la version Bluetooth
    • 509 euros pour la version 4G

Conclusion

Avec sa montre Galaxy Watch 3, Samsung nous livre une montre complète et riche en fonctionnalités. Elle embarque tous les capteurs dont on peut avoir besoin et sa lunette rotative est parfaite pour naviguer au sein de son interface. Elle conviendra à tous les utilisateurs dès lors qu’ils ont les moyens de se l’offrir.

1 COMMENTAIRE

  1. ATTENTION C’EST UNE ARNAQUE TOTALE …. L’ECG + BP ne sont accessibles qu’au travers d’une application qui n’est disponible que sur le Galaxy Store … bref même sous Android, si vous n’avez pas de téléphone Samsung vous n’aurez pas ces fonctionnalités …. même pas depuis la montre seule !!!! Totalement petit et minable de la part de Samsung après nous avoir teasé sur ces fonctionnalités depuis l’Active Watch 2 et fait poireauté pendant des mois pour rien au final. Même pas à minima depuis la montre seule pourtant annoncé comme ayant ces fonctions … Inadmissible, je suis furieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.