Ce matin je vous présentais les Samsung Galaxy S22 et S22+ dévoilés hier par le constructeur. Pendant sa conférence Galaxy Unpacked, Samsung a présenté un autre smartphone, le troisième de la série. Je parle bien évidemment du plus haut de gamme des smartphones de la marque. Samsung vient de dévoiler le Galaxy S22 Ultra.
Depuis déjà quelques années, Samsung commercialise sa gamme Galaxy S constituée de trois smartphones. Après les Galaxy S20 et Galaxy S21, le Galaxy S22 Ultra vient compléter la famille présentée ce matin. La particularité est qu’en plus de disposer d’une très belle fiche technique, il est équipé d’un accessoire emprunté à une autre gamme de produits Samsung. Le S22 Ultra accueille un emplacement permettant de glisser un S-Pen. C’est bien ça, il reçoit le stylet qui était jusqu’à maintenant associé au Galaxy Note. D’ailleurs, le dernier modèle était le Galaxy Note 20. Samsung ne lui a pas donné de descendance l’année dernière. Avec ce nouvel appareil, on peut donc dire adieu aux Galaxy Note.
Avant de reprendre les différents éléments techniques de ce smartphone encore plus premium que les derniers, on voit, en regardant les visuels, que Samsung a choisi de bien les différencier. Le constructeur aurait pu juste lui allouer un espace pour le stylet et y intégrer des composants plus haut de gamme. Il n’en est rien. Samsung a opté pour un design un peu différent. Je trouve même qu’il se rapproche du Galaxy Note 20. Les lignes sont moins arrondies que sur les S22.
Tout comme les deux autres terminaux de la gamme, le S22 Ultra intègre un revêtement Gorilla Glass Victus+ à l’avant et à l’arrière. En revanche, pour l’écran, Samsung a poussé le curseur un peu plus loin. Il embarque un écran Dynamic Amoled 2X de 6,8’’ offrant une définition QHD+. Et si on ajoute le taux de rafraichissement adaptatif de 120Hz, on retrouve la même fiche que pour le Galaxy S21 Ultra.
De ce fait, il devient par la même occasion, le smartphone le plus imposant des trois. Il mesure 77,9 x 163,3 x 8,9 mm pour un poids de 229g. Il est donc un peu moins grand mais un peu plus large que le S21 Ultra. Malgré l’arrivée du stylet, l’épaisseur reste identique. Le poids est à peu de chose près le même. Maintenant, si je compare les dimensions à celles du Galaxy Note 20, le S22 Ultra le dépasse sur tous les points.
Avant de regarder ce qu’il y a dans ses entrailles, regardons le dos parfaitement lisse du S22 Ultra. Sur ce point, il se distingue clairement de son prédécesseur. D’ailleurs, j’apprécie le travail réalisé. Même si les différentes capteurs photo dépassent encore de la surface de l’appareil, il n’y a plus ce bloc qui intégrait les objectifs. Je trouve le résultat plus raffiné que sur le modèle 2021.
Il est justement temps de parler de la photo. Le Galaxy S22 Ultra dispose d’un capteur selfie de 40Mpx, d’un capteur grand angle de 108Mpx, d’un ultra grand angle de 12Mpx et de deux téléobjectifs de 10Mpx. Le premier offre un zoom 3X et le second un zoom 10X.
Grâce à l’intelligence artificielle, Samsung indique que, de nuit, son appareil sera capable d’ajuster automatiquement les éclairages aussi bien pour la photo que pour la vidéo.
A l’intérieur de son appareil, Samsung a intégré même processeur que pour les deux autres S22, une puce Exynos 2200. Comme vous l’avez compris, le tarif dépendra des capacités des mémoires (mémoire vive et capacité de stockage).
Côté batterie, on passe sur une capacité de 5000mAh contre 4500mAh pour le S22+ et 3700mAh pour le S22. Sur son site, Samsung indique que cela lui alloue une autonomie de 81h en écoute audio, ce qui équivaut à 10h de plus que celle du S22+. Ce modèle propose aussi la charge sans fil 15W et est compatible charge rapide 45W.
Evidemment, le Galaxy S22 Ultra tourne aussi sur Android 12 associé avec la surcouche signée Samsung, One UI 4.
Il y a autre point sur lequel le S22 Ultra se distingue des autres S22 : la capacité de stockage. Alors que les S22 et S22+ se limitent à 128 ou 256Go, la version Ultra monte jusqu’à 1To. Voici les différentes déclinaisons avec leur tarif respectif. Ils sont dispo en précommande sur le store Samsung :
- 1 259 euros pour le S22 Ultra 8/128Go
- 1 359 euros pour le S22 Ultra 12/256Go
- 1 459 euros pour le S22 Ultra 12/512Go
- 1 659 euros pour le S22 Ultra 12Go/1To
Pour les coloris, c’est pareil qu’avec les deux autres modèles. Il existe des modèles « standard » et des couleurs exclusives Samsung. Il y a donc Bordeaux et Noir pour les coloris standards puis Gris, Bleu ciel et Rouge pour les versions exclusives.
Enfin, tout comme les S22 et S22+, si vous précommandez le S22 Ultra, vous obtiendrez une paire de Galaxy Buds Pro.