À l’occasion de la Galaxy Unpacked, la conférence annuelle tenue par Samsung, le constructeur coréen a annoncé la liste des smartphones sur lesquels les mises à jour seront disponibles pendant 3 ans. Samsung a effectivement confirmé vouloir étendre la durée de vie de ses smartphones.
Alors qu’avant les mises à jours n’étaient proposées que pendant deux ans, le géant asiatique propose donc une année de plus pour la prise en charge des mises à jour sur ses appareils. Concrètement, les modèles sortis sous Android 10 pourront ainsi bénéficier de mises à jour jusqu’à Android 13. De quoi permettre à de nombreux modèles de rester attractifs plus longtemps.
Première bonne nouvelle, les smartphones les plus récents et donc les plus onéreux ne seront pas les seuls à être éligibles à cet allongement de la prise en charge des mises à jour. Samsung surprend en effet son monde en proposant 3 ans de mises à jour, même sur des smartphones d’entrée de gamme comme le Galaxy A51.
Si Samsung fait un tri, ce n’est donc pas au niveau du budget de ses smartphones mais de leur date de commercialisation. Les Samsung Galaxy commercialisés avant 2019 ne profiteront pas de ce nouveau cycle de trois années. Si vous avez un smartphone Samsung sorti en 2018, celui-ci restera calqué sur l’ancien modèle de mise à jour. Enfin, il va sans dire que tous les futurs smartphones commercialisés par Samsung profiterons de ces 3 années de prise en charge des mises à jour du système d’exploitation Android.
Parmi les smartphones profitant de cette extension figurent les différents modèles de Galaxy S. C’est le cas des appareils les plus récents, comme la gamme de Galaxy S10, composée des Galaxy S10, S10+, S10e et S10 lite. La gamme de smartphones Note profite elle aussi de ce renouveau. Ainsi, le Samsung Galaxy Note 20, sa version 20 Ultra ainsi que les versions Note 10, Note 10+ et Note 10 Lite bénéficient également de ce lifting technologique.
À noter que les versions 5G des smartphones Samsung mentionnés seront également mises à jour pendant 3 ans.
Proposer plus de mises à jour sur les produits Samsung a plusieurs objectifs. D’une part, allonger la durée de vie des smartphones en proposant de repousser leur obsolescence. À ce niveau, l’intérêt est certes économique pour le consommateur, mais également écologique.
Maintenir votre smartphone au goût du jour est un avantage dans la mesure où vous pourrez profiter d’un smartphone à la pointe de la technologie plus longtemps. Cette décision de Samsung pourrait donc avoir un impact positif sur l’environnement puisque les détenteurs de smartphones de l’enseigne coréenne seront en théorie moins amenés à remplacer leur portable. Du fait d’un renouvellement moins fréquent du smartphone, Samsung devrait donc accompagner son engagement par une baisse de la production et une réduction de la pollution émise.
Voici la liste des produits Samsung qui bénéficieront de 3 années de mises à jour :
- La gamme Galaxy Tab S, avec les modèles Galaxy Tab S7, Galaxy Tab S7 5G, Galaxy Tab S7+, Galaxy Tab S7+ 5G, Galaxy Tab S6, Galaxy Tab S6 5G, Galaxy Tab S6 Lite
- Les Galaxy S, avec les Samsung Galaxy S20, Galaxy S20 5G, Galaxy S20+, Galaxy S20+ 5G, Galaxy S20 Ultra, Galaxy S20 Ultra 5G ainsi que les Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy S10 5G, Galaxy S10 Lite, Galaxy S10
- Les Galaxy Note, dont les Samsung Galaxy Note 20, Galaxy Note 20 Ultra ainsi que les Note 10, Note 10 5G, Note 10+, Note 10+ 5G et le Galaxy Note 10 Lite.
- Les Samsung Galaxy A51, Galaxy A51 5G, Galaxy A71, Galaxy A71 5G et Galaxy A90 5G