A ce jour, il existe de nombreuses plateformes de streaming pour (re)visionner ses séries et films préférés. Malgré tout, de nouveaux sites émergent de temps en temps. L’un des derniers est “Made in France”. Je parle du partenariat entre les groupes TF1, M6 et France Télévisions. Cette association a donné naissance à une nouvelle plateforme de contenus, disponible depuis le mois d’octobre 2020. Après plus d’un an d’existence, Salto sera bientôt disponible au sein d’Amazon Prime Video.
Un accord annoncé il y a quinze jours
Il y a quelques de jours, nous pouvions découvrir qu’un accord avait été signé afin que Salto soit accessible via Amazon Prime Video.
Un accès déjà possible via les Amazon Fire TV Stick
Avant même que Salto ne soit disponible à travers la plateforme du géant américain, les propriétaires de lecteurs multimédia signés Amazon pouvaient déjà en profiter. En effet, l’application du site français est accessible depuis les Amazon Fire TV Cube et Fire TV Stick / Lite / 4K depuis l’été dernier. C’était représentait un moyen pour la plateforme d’intégrer les foyers français.
Evidemment, cela ne signifie pas pour autant qu’ils y accèdent gratuitement. Ils peuvent bénéficier d’un mois gratuit mais il faut s’abonner pour en profiter. En revanche, Salto vient se « frotter » aux applications de streaming déjà proposées via ces lecteurs multimédia.
Salto disponible sur Prime Video à partir du mois de mai
D’ici quelques jours, les abonnés Amazon Prime pourront accéder au contenu de Salto. Encore une fois, l’accès n’est pas gratuit pour autant. Salto ne fait pas partie des nombreux avantages intégrés dans l’abonnement annuel Amazon.
Pour accéder à l’offre Salto contenant entre autres le bouquet de 27 chaines de TV en live et en replay, les abonnés devront débourser 6,99 euros de plus par mois. Ce tarif correspond à l’offre Solo chez Salto.
Salto, un bilan en demi-teinte
Il faut espérer, pour Salto, que cette annonce récente aura des effets bénéfiques assez rapidement. En effet, pour le moment, la plateforme de divertissement ne semble pas avoir atteint ses objectifs.
Déjà, selon le baromètre VOD publié par le CNC, un an après son lancement, Salto pointait à la 11ème position avec 8,6% des utilisateurs. C’est tout de même quatre places gagnées par rapport au précédent rapport. Bon, c’est évidemment bien loin du trio de tête constituée de Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Si on ne comptabilise que les plateformes françaises, la plateforme remonte à la 6ème place.
Ensuite, si l’on questionne France Télévisions et Capital, le nombre d’abonnés n’est pas le même. Effectivement, au début de l’année 2022, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, déclarait sur France Inter que Salto comptait environ 700 000 abonnés, ce qui n’est finalement pas trop loin de l’objectif (1 million). D’ailleurs, elle ne semblait pas inquiète quant à l’avenir de la plateforme, du fait de son jeune âge (Source).
Maintenant, le média Capital ne parvient au même résultat. Le nombre d’abonnés payants atteindrait plutôt 500 000. Ce n’est plus tout à fait la même chose mais il y aurait un débat sur le calcul utilisé pour atteindre ces nombres.
Salto : une direction à trois têtes
Si on met de côté le contenu de la plateforme, on peut se poser des questions sur les têtes dirigeantes. Déjà, le groupe TF1, qui a participé à cette collaboration, possède sa propre plateforme. Effectivement, un an après le lancement de Salto, TF1 annonçait l’arrivée de MyTF1Max, une plateforme payante permettant d’accéder à tout le contenu du groupe en HD et sans publicités.
Salto, regroupant le contenu de trois groupes, propose de ce fait un catalogue plus important mais on peut tout de même se poser des questions concernant la concurrence que se font les deux plateformes.
Ensuite, plus récemment, le groupe France Télévisions a fait part de sa volonté de céder sa participation dans Salto si le rapprochement des groupes TF1 et M6 se concrétisait. Après avoir racheté les parts de FT (33%) pour un montant de 45 millions d’euros, les deux groupes privés posséderaient alors 100% de Salto. En attendant, les 3 acteurs se sont engagés à continuer de développement du site Salto.