Récemment, le tome 1 de la saga qui a révélé Colleen Hoover est sorti en français. Il s’agit du tome Sans regret, de la trilogie Slammed.
J’ai profité de cette sortie pour tester les livres audios, notamment sur la plateforme d’Amazon Audible. Vous trouverez dans un prochain article mon avis sur les livres audios.
En attendant, voici mon avis sur Sans regret.
Résumé du livre :
Après la mort inattendue de son père, Layken emménage dans une petite ville du Michigan avec sa mère et son jeune frère. Elle est le roc de la famille,
mais, en son for intérieur, elle est désespérée. Une rencontre va tout changer : Will Cooper, son séduisant nouveau voisin, passionné de poésie slam et doté d’un sens de l’humour unique. Peu de temps après un premier rendez-vous parfait, le quotidien reprend ses droits et apporte avec lui un obstacle infranchissable. Layken et Will pourront-ils se relever de cet énième coup du sort ?
Ce roman a été une belle découverte et m’a effectivement permis de comprendre la hype autour de cette autrice. Il s’agit d’une belle romance, sans prise de tête, sans smut, et avec des thèmes abordés plus « softs » que les autres romans de Colleen Hoover, qui a pour habitude d’écrire sur des sujets importants de la société (par exemple sur les violences conjugales dans Jamais plus).
J’ai trouvé le personnage de Will très touchant et particulièrement mature. La relation avec son frère était belle et son amour pour la poésie m’a réellement captivée. On découvre l’art du slam tout au long du roman, ce qui est assez original et m’a beaucoup plu.
Quant à Layken, j’ai trouvé intéressant l’évolution du personnage. Je n’ai pas particulièrement apprécié ce personnage mais je ne peux nier sa transformation. L’autrice nous dépeint au départ une jeune fille de 18 ans qui a perdu son père, qui doit déménager, et qui déteste tout et tout le monde. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Will…
En revanche, j’ai trouvé qu’elle était trop stéréotypée, que l’autrice lui faisait prendre des décisions « bêtes » sous prétexte qu’elle est jeune, chose que je n’ai pas appréciée. Cependant, la relation entre Layken et Will était intéressante et a notamment permis le changement de comportement de Layken et, surtout, sa prise de maturité. De plus, j’avoue avoir ouvert grand la bouche lorsqu’on découvre le fameux obstacle à leur relation, cité sur la 4e de couverture.
Je ne m’attendais pas à ce rebondissement, n’ayant pas trop entendu parlé de ce livre.
La seule critique que je peux faire, c’est la vitesse de la relation entre ces deux derniers. Je trouve que tout est allé très vite, en trois jours Layken était folle amoureuse et cela m’a embêtée.
J’ajoute que la relation entre Layken, sa mère et son frère m’a beaucoup touchée. Cette relation était pleine de tabous, de secrets, mais a fini par donner de belles leçons de vie, qui m’ont beaucoup attendrie.
Ainsi, ce roman est bien plus qu’une simple romance. Il constitue une réelle leçon de vie et peut affecter et parler à chaque lecteur. Ce roman est poétique et inspirant. Il est donc tout à fait logique qu’il ait permis de révéler Colleen Hoover. Il me tarde de lire les prochains tomes de la saga, suites de l’histoire de Layken et de Will (ce qui commençait à me manquer avec les nombreuses sagas aux tomes sur des personnages différents) que vous pourrez retrouver sur ces dates :
– Tome 2 « Pour toi », le 1er novembre 2023
– Tome 3 « Entre nous », le 10 janvier 2024