Les romances universitaires prennent une part importantes des New romances actuelles. Vous avez sûrement déjà entendu parlé des Campus drivers, écrits par C.S Quill, ou encore des Off Campus de Elle Kennedy. Depuis peu, une saga écrite à 4 mains et publiée aux éditions Hugo Romans fait un carton sur les réseaux : Rebel university, de Alfreda Enwy et Alicia Garnier.
Voici le résumé du tome 1, que j’ai eu l’occasion de recevoir en service presse numérique, ce pour quoi je remercie Hugo publishing.
Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom – comme celui de ses trois colocs – est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper.
Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse personnalité ! Quel culot !
Ne lui en déplaise, Harper ne ressemble en rien aux filles qu’il a l’habitude de fréquenter. Une taille plus size qu’elle assume pleinement en la défendant sur ses réseaux sociaux consacrés au body positive, des études de journalisme qui la passionnent, elle a clairement autre chose à faire qu’aduler un sportif comme Hunter.
Mais un coup du sort va les obliger à passer beaucoup de temps ensemble. Hunter y voit l’occasion parfaite de lui montrer pourquoi tout le monde l’adore et qui sait, peut-être, la faire craquer pour lui ?
Avant de lire ce roman, j’avais beaucoup d’aprioris, et notamment peur de lire une romance trop clichée, et surtout déjà vue et revue dans les romances universitaires.
Ce fut alors une surprise dès lors que j’ai rencontré le personnage de Harper au début de ma lecture. Il me semble important de souligner à quel point cette protagoniste se démarque des autres héroïnes que l’on peut lire dans ce type de romances.
En effet, Harper est une jeune femme qui assume pleinement ses rondeurs, qui a du pep’s, beaucoup de repondant, et qui est une grande fan d’enquêtes criminelles. Elle porte l’un des messages les plus importants dans notre société actuelle : le body positivisme.
Les autrices ont su développer un personnage auquel beaucoup de personnes peuvent se référer, qui a subi un harcèlement important au lycée sur ses rondeurs, mais qui s’est pour autant relevée et en a fait une force, lui permettant de transmettre de beaux messages tout au long du roman.
Quant à Hunter, on est loin de la relation ennemies to lovers habituelle, ou du grumpy x sunshine, avec un badboy très cliché. Les autrices ont créé un personnage aussi drôle qu’attachant, tout en faisant de lui un sportif de haut niveau charismatique.
Leur relation était particulièrement intéressante puisqu’elle était, avant tout, très marrante car à base de piques et de crasses à gogo, rendant cet ennemies to lovers très prenant.
Au départ, Harper n’apprécie pas Hunter mais est forcée de passer de temps avec lui, créant des situations vraiment amusantes. Pour autant, c’est ensemble qu’ils arrivent à transmettre le message du Body positivisme, certes incarné par Harper, mais soutenu par Hunter.
Je tiens également à souligner que les personnages secondaires m’ont également beaucoup fait rire, que ce soit la bande de colocs de Hunter ou la meilleure amie de Harper.
Dans beaucoup de romances de ce type, le protagoniste masculin est souvent dépeint comme un garçon qui se fiche de tout, et qui est même souvent dégradant vis à vis de la protagoniste féminine. Parfois même, l’histoire peut être un bully to lover, une trope qui me dérange particulièrement.
Ainsi, ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est que les autrices ont particulièrement veillé à ce que la femme soit respectée, mais surtout soutenue, faisant alors de la relation une réelle force quant à la diffusion de ce beau message.
Plusieurs tomes sont prévus, et dont il me tarde de lire la suite. Chaque tome est sur un personnage différent de la bande, comme souvent. Voici les dates des différentes sorties, ainsi que le noms des personnages sur lesquels les tomes portent:
– Tome 1, 6/09/23, sur Hunter et Harper
– Tome 2, 4/10/23, sur Maeve et Griffin
– Tome 3, 8/11/23, sur Cade et Winnie
– Tome 4, 6/12/23, sur Zeke et Connor
Si vous cherchez une romance universitaire marrante et originale, vous savez ce qu’il vous reste à faire.