Une romance mêlée à du paranormal? C’est ce que nous promet Colleen Hoover dans son roman Layla, sorti en décembre 2020 mais traduit en novembre 2022, publié aux éditions Hugo Romans.
Voici le résumé :
Quand l’amour défie la mort
Lorsque Leeds fait la connaissance de Layla lors du mariage de la sœur de la jeune femme, c’est le coup de foudre. L’alchimie est parfaite entre eux. Ils s’aiment tout simplement.
Mais leur belle histoire va vite tourner au drame lorsque Layla est grièvement blessée par arme à feu.
Elle se remet lentement et lorsqu’elle sort de l’hôpital, Leeds lui propose de séjourner dans le lieu de leur rencontre, là où tout a commencé. Son atmosphère paisible sera parfaite pour la jeune femme encore fragile et leur permettra se retrouver.
Car Layla a changé. Sans doute à cause de ce qui s’est passé.
Mais loin d’apporter à Leeds la sérénité qu’il attendait, cet endroit le trouble. Il s’y produit des évènements étranges, qui remettent en cause toutes ses certitudes.
Sur Layla et sur qui elle est vraiment.
Pourtant adepte des films d’horreur, je n’avais jamais lu de romans paranormaux, et encore moins de romances paranormales. Les avis sur ce roman sont très mitigés, le surnaturel ne plaisant pas toujours, d’où le fait que j’ai mis du temps à me mettre à lire ce roman.
Tout commence par la mise en place très rapide de la romance et du contexte. Ce qui est intéressant avec ce livre, c‘est qu’on suit une double Time Line. Il y a les chapitres « entretien », brefs, dans la temporalité présente, et pendant lesquels Leeds raconte, ou plutôt, « tease » des faits qui se sont produits dans le passé. Ce passé est raconté dans les chapitres « normaux », numérotés. Cette dualité est originale, et crée déjà une ambiance particulière.
J’avais peur que le paranormal soit mal exploité, que ce soit too much, ou même inintéressant. Cependant, je trouve que Colleen Hoover a su me tenir en haleine, en créant une dimension stressante dans la première moitié du livre, puis apaisante et plaisante à lire dans la seconde moitié.
Une fois qu’on est dedans, on ne peut pas s’arrêter. Le paranormal ne fait pas peur, et c’est ça que j’ai apprécié et qui a rendu ma lecture plaisante. L’histoire
était en plus pleine de rebondissements et nous fait passer par plein d’émotions.
J’ai eu un peu plus de mal avec les personnages, qui m’ont parfois agacée. Les situations sont assez cocasses, la trope n’étant pas vraiment ma préférée (attention spoil: j’ai beaucoup de mal avec les menteurs et les trompeurs dans les romans). En revanche, il s’agit de ma première romance du point de vue du protagoniste masculin, ce qui rendait ce livre d’autant plus original.
Je suis assez mitigée sur ce roman: j’ai beaucoup aimé l’univers, le paranormal a été très bien exploité je trouve, mais les personnages et leur comportement m’ont dérangée, ce que je trouve dommage. Toutefois, il est vrai que ce roman a su me tenir en haleine et me procurer différentes émotions, rendant tout de même ma lecture plaisante.
Je tiens à rappeler que Colleen Hoover est une autrice dite « problématique », d’où le meilleur moyen pour lire ses livres est de les acheter d’occasion p. Vous pourrez notamment en trouver beaucoup sur Vinted, ou plus rarement sur des plateformes de vente de livres d’occasion comme La bourse aux livres.
Bien que Colleen Hoover ait su me combler avec sa célèbre duologie Jamais plus et À tout jamais, ainsi qu’avec Cœurs et âmes, ce roman m’a un peu déçue et passe alors en dernière position.
Vous pouvez désormais retrouver le tome 1 de la saga qui l’a révélée et dont la traduction est sortie récemment : Sans regrets (En VO : Slammed), dont vous pourrez prochainement lire ma revue.