Ce nom ne vous dit peut-être rien – je l’ai découvert il y a quelques jours seulement – et pourtant vous devriez jeter un coup d’œil à ce qui suit. Realme, cette toute jeune marque chinoise – elle a tout juste un an – s’est développée à l’international avant d’arriver en France. Spécialisée dans la conception de smartphones de qualité et abordables, elle n’est pas venue les mains vides. Realme vient d’annoncer le lancement du realme 3 Pro, son flagship milieu de gamme.
Visuellement, le realme 3 Pro est plutôt réussi même s’il utilise une formule déjà employée par la concurrence : un grand écran bord à bord, un dos avec de jolis reflets, une encoche de type goutte d’eau et un double module photo à l’arrière. D’un côté, la marque suit la tendance mais ne se démarque pas. Lisez la suite et vous verrez tout de même qu’il peut marquer les esprits.
Avant de regarder à l’intérieur de l’appareil, faisons le tour depuis l’extérieur et commençons par le dos. Autant il adopte un design de plus en plus répandu, autant la marque s’est attelée à offrir une façade arrière travaillée. La marque indique que le dos est strié de 82 courbes en forme de S, des courbes disposées de manière oblique pour entraîner de jolis effets de couleurs et de reflets. Realme se serait même inspirée du circuit mythique des 24h du Mans. C’est sur cette même face que se situe le capteur d’empreintes digitales. Je n’ai pas encore eu le smartphone entre les mains mais on peut penser que le capteur a été positionné pour tomber directement sous l’index.
Sur la face avant, le realme 3 Pro dispose d’un écran FHD+ de 6,3″ protégé par un revêtement Gorilla Glass 5. Il occupe près de 91% de la surface avant. On y trouve également une caméra selfie de 25Mpx avec ouverture F/2.0.
Regardons maintenant ce qui se trouve sous le capot : un processeur Snapdragon 710 couplée avec une puce graphique Adreno 616, 4 ou 6Go de mémoire vive et 64 ou 128Go de capacité de stockage. Elle est extensible jusqu’à 256Go. Nous sommes bien en possession d’une puce milieu de gamme mais la marque à décliné son appareil en 2 versions, ce qui lui permettre de pratiquer deux tarifs distincts.
Pour proposer la meilleure expérience gaming possible, le realme 3 Pro propose deux fonctions d’optimisation : TouchBoost apporté par exemple de meilleurs temps de réponse au nouveau des contrôles tactiles tandis FrameBoost apporte son aide pour l’optimisation graphique.
Pour la photo, Realme a intégré au dos de son appareil un double module photo : 16Mpx + 5Mpx, tous deux bénéficiant d’une ouverture à f/1.7. Il est capable de filmer en 4K à 40fps d’un côté et de capturer des vidéos en Super Slow Motion (960 dos) en HD.
Il propose même un mode Ultra HD où plusieurs photos de 16Mpx sont assemblées en une seule et même image de 64Mpx Ultra HD ainsi qu’un mode Nightscape pour optimiser le rendu pour les clichés pris en basse luminosité.
Pour alimenter le tout, le realme 3 Pro embarque une batterie de 4045mAh compatible charge rapide VOOC 3.0 (puissance de 20W). Sur le site Realme, quelques chiffres sont communiqués sur l’autonomie attendue : 9,7h de lecture vidéo en 1080p, 7h de jeu PUBG ou encore 126h de musique.
Pour la connectivité, vous pouvez compter sur le WiFi (802.11a / b / g / n / ac, 2.4GHz, 5GHz) et le Bluetooth 5.0 en plus de la 4G LTE.
Enfin, il tourne sous Android 9.0 avec la surcouche ColorOS 6.0. D’ailleurs, il fait même partie du programme Android Q Beta. Les futurs propriétaires pourront installer et profiter des fonctionnalités d’Android Q avant sa sortie officielle.
Le realme 3 Pro sera commercialisé le 5 juin 2019 sur le site web Realme en sachant que les deux déclinaisons seront disponibles à cette même date. La version 4Go / 64Go sera proposé à 199€ et la version 6Go / 128Go à 249€. Vous aurez le choix parmi deux coloris Nitro Blue et Lightning Purple.
Tout ceci me semble bien intéressant mais Realme n’est pas ma première marque à se lancer sur le segment du smartphone de qualité mais abordable. Il est vrai que ce realme 3 Pro est séduisants sur plusieurs critères mais cela suffira-t-il pour se faire un nom et attirer le grand public ? C’est tout le mal que je lui souhaite et j’espère que Realme aura l’occasion de dévoiler un haut de gamme voire un entrée de gamme, de quoi toucher un grand nombre de personnes. Déjà, le tarif pratiqué et le design de l’appareil devraient intéresser plus d’une personne.