Nous vivons désormais dans un monde qui nous abreuve constamment d’images. Que ce soit de la publicité ou une publication sur Facebook, toutes ces images ont un effet sur nos comportements et notre vision du monde. Alors, quand les habitudes de retouche photo de la publicité envahissent les publications des particuliers sur les réseaux sociaux, il est bon de connaître quelques chiffres sur la question.
L’importance de la retouche pour les photos
Si l’édition de photographies est aussi largement pratiquée par la publicité depuis plusieurs décennies, c’est bien parce qu’elle a des conséquences positives pour le milieu. Effectivement, une photo retouchée permettrait généralement de pratiquer une augmentation du prix du produit d’environ 20 %. C’est-à-dire que les consommateurs accepteraient de payer 20 % plus cher un produit quand sa publicité est retouchée.
Voilà pourquoi la retouche est si populaire. Plus le temps passe, plus elle prend de l’importance. Aujourd’hui, entre 50 et 75 % de la surface d’une photo est retouchée en moyenne. Or, cette habitude du monde de la publicité se retrouve de plus en plus sur les publications de particuliers sur les réseaux sociaux. Effectivement, pouvoir modifier vos photos selon votre goût est devenu si accessible et la publicité si présente qu’il devient automatique de retoucher ses publications.
L’impact de la retouche photo sur nos cerveaux
Le problème, c’est que la retouche systématique des photos est un cercle vicieux qui a des conséquences négatives. Effectivement, plus les photos sont retouchées, plus les gens se sentent obligés de retoucher leurs photos. La cause entraîne des conséquences qui renouvellent la cause. Or, certaines conséquences sur le psychisme des plus jeunes peuvent être très négatives.
Ainsi, il faut savoir que 80 à 90 % des photos retouchées sont des photos de femmes et les photos ont pour objectif de les faire convenir à des critères de beauté inatteignables. Résultat, 68 % des adultes retouchent leurs photos avant de les partager, 90 % des jeunes adolescentes sont prêtes à prendre des médicaments pour maigrir et 78 % des jeunes filles de 17 ans s’estiment insatisfaites de leur apparence à cause des retouches de photo.
Comment réagir face à cette situation ?
La meilleure manière de réagir face à cette situation, c’est justement de briser ce cercle vicieux qui entretient le malaise de beaucoup de femmes. Pour cela, il serait naïf de préconiser le bannissement de la retouche photo. En plus, celle-ci peut être facilement érigée en forme d’art quand on la maîtrise suffisamment.
Néanmoins, de plus en plus de femmes sur les réseaux sociaux mettent en avant une pratique de la retouche photo plus naturelle. Ainsi, il est tout à fait acceptable de retoucher ses photos, mais tout en restant naturelle et en mettant en valeur ses propres atouts et particularités plutôt qu’en cherchant à tout prix à masquer tout ce qui nous différencie.