Présenté et commercialisé depuis le mois de septembre dernier, l’iPhone 11, avec les 11 Pro et 11 Pro Max, est le dernier appareil de la marque. Il est vrai qu’il y a l’iPhone SE (2020) mais ce n’est pas la même gamme. Cela fait longtemps que je regarde l’actualité Apple de loin mais quand ma femme a décidé de s’équiper d’un iPhone 11, je me suis dit que c’était l’occasion de le prendre en main. Après une poignée de jours d’utilisation, je vous livre mes premières impressions.
Contenu de la boite
La boite du smartphone est toute blanche et seulement « décorée » d’un visuel de la face arrière du terminal. C’est le bon moyen de vérifier qu’il s’agit du coloris souhaité. Ma femme a opté pour la version « Mauve ». Il est joli et surtout, ça change du noir.
Sur les deux grandes tranches, on trouve juste une référence au modèle (iPhone) tandis que les autres disposent du logo de la marque. Le dessous indique la capacité de stockage de l’appareil ainsi que le contenu de la boite.
En ouvrant, on découvre, en plus de l’iPhone 11, les éléments suivants : des écouteurs EarPods avec connecteur Lightning, un câble Lightning vers USB, un adaptateur secteur USB et un peu de documentation.
Le tout est évidemment parfaitement bien rangé. Je vous mets au défi de tout remettre de la même façon une fois que vous avez déballé les éléments.
Fiche technique
A l’intérieur de cette belle machine, Apple a intégré une puce A13 Bionic, la puce la plus récente et la plus puissante de la marque (à ce jour). Elle est accompagnée de 6Go de mémoire vive et d’une capacité de stockage de 128Go.
Il est équipé d’un écran Liquid Retina HD offrant une diagonale de 6,1″ et une résolution de 1792 x 828px. Cela lui confère une densité de 326ppi.
Pour la photo, l’iPhone 11 est équipé, à l’arrière, d’un double capteur de 12Mpx : un grand angle à ouverture f/1,8 qui fait équipe avec un ultra grand angle à ouverture f/2,4 et angle de vision de 120°. Il propose un zoom optique 2x, une stabilisation optique et plusieurs modes. A l’avant, la caméra TrueDepth est un capteur de 12Mpx à ouverture f/2.2 proposant un mode portrait avec effet bokeh.
Que vous utilisiez la caméra avant ou la caméra arrière, cet appareil est capable de capturer des vidéos en 4K à 24, 30 ou 60 images/s le tout avec une stabilisation de qualité cinéma (selon Apple).
Pour sécuriser votre terminal, FaceId est la solution proposée par Apple (reconnaissance faciale via la caméra TrueDepth).
A cela on peut ajouter une certification IP68, ce qui correspond à une protection contre les poussières et contre l’immersion dans l’eau (jusqu’à 2m de profondeur pendant 30min selon Apple).
Si vous suivez l’actualité de la marque à la pomme, vous savez que la marque est avare d’informations relatives à la batterie qui équipe ses appareils. Pour l’iPhone 11, il faut se limiter à « 1h d’autonomie de plus que l’iPhone XR ». Sur le papier, cela correspond à 17h en lecture vidéo, jusqu’à 10 en streaming vidéo et jusqu’à 65h en lecture audio.
On peut tout de même noter deux points intéressants : la compatibilité avec la recharge sans fil (chargeur Qi) et une recharge jusqu’à 50% en 30 minutes. Attention, pour ce dernier point, il faut acheter un autre chargeur.
Je propose de finir par les mensurations de l’appareil : 150,9 x 75,7 x 8,3mm pour un poids inférieur à 200g (194g exactement).
Design
En ouvrant la boite, on découvre un appareil au design comparable à celui l’iPhone XR. Apple reprend les grandes lignes de son prédécesseur de 2018. On retrouve le même design et un écran LCD entouré de « belles bordures ». Sur ce point, il est clair qu’Apple ne suit pas la même stratégie que les constructeurs d’appareils sous Android qui recherchent à les réduire au minimum.
En haut de l’écran, on remarque cette encoche bien présente mais qui ne semble pas encore vouloir disparaître de la face avant des iPhone. En échange, vous conservez un FaceId performant et efficace.
Sur la tranche droite, on retrouve comme d’habitude le bouton d’alimentation, le seul présent de ce côté. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas eu en main un iPhone récent. En comparant cette version avec un iPhone 7, on se rend compte que ce bouton Power est plus grand qu’avant.
Le tiroir permettant de recevoir la carte nano sim est situé dans la partie basse de cette même tranche. L’iPhone accepte le double sim mais uniquement avec une formule Sim (Nano-Sim) + e-sim. Vous ne pouvez donc y glisser 2 cartes Sim physique.
A l’opposé viennent se loger les touches pour jouer sur le volume ainsi que celle pour switcher entre les modes sonnerie et silencieux.
Pour connecter vos écouteurs / casque filaire, acheter un adaptateur devient obligatoire. L’autre solution est d’utiliser les écouteurs fournis dans la boite, ceux dotés d’une prise Lightning. Elle prend place entre les sorties du haut-parleur stéréo situées sur la tranche inférieure.
A l’arrière, on découvre la face brillante de l’appareil avec un logo bien centré et le double capteur photo situé dans le coin supérieur gauche. Je ne sais pas ce que vous en pensez et je pense qu’il y aura, si je pose la question, autant d’avis que de personnes mais moi, je ne suis pas fan. Je ne trouve pas que positionner la double caméra et le flash dans ce petit rectangle aux angles arrondis soit super design mais cela n’engage que moi.
On peut faire une autre remarque mais elle ne concerne pas que cet appareil : l’iPhone 11 apprécie les traces de doigt.
Quand on manipule l’appareil, on ne peut que saluer l’impression de solidité et la qualité de fabrication synonyme de la marque à la pomme. En revanche, je trouve que ce coin supérieur gauche du dos de l’appareil contraste avec le reste.
Ecran
L’iPhone 11 est équipé d’un écran LCD de 6,1″ offrant une définition de 1792 x 828px. Avant de parler du rendu, on peut noter que Apple n’est toujours pas passé à Oled alors que plusieurs marques concurrentes l’ont déjà adopté sans parler de Samsung qui a pris cette décision il y a plusieurs années.
On pourrait également faire une remarque sur la définition inférieure à ce qu’on observe par ailleurs. Enfin, que penser de cette impressionnante encoche et des bordures qui encadrent l’écran. Les utilisateurs Apple connaissent déjà tout ceci depuis l’iPhone X mais est-ce une excuse ? Je n’ai pas vérifié si les dimensions de l’encoche ont diminué mais une fois l’écran allumé, on ne peut pas la louper.
Une fois qu’on a passé ces quelques remarques, les suivants sont tous positifs : l’écran est de qualité, la réactivité est au RDV et il est agréable à utiliser dans toutes les conditions.
Grâce aux quelques éclaircies, j’ai pu utiliser le terminal en extérieur. Le bilan est positif : L’écran reste parfaitement lisible même en plein soleil.
Système et applications
L’iPhone 11 tourne sous iOS 13, le système Apple le plus à jour. Si vous souhaitez la liste complète des fonctionnalités de cette version, je vous invite à lire le contenu dédié à cette version iOS 13 sur le site d’Apple ou à suivre notre actualité. Vous pourrez bien évidemment profiter de iOS 14 dès sa sortie. Cette dernière version a été présentée il y a quelques semaines et il s’avère qu’elle réserve quelques fonctions sympathiques.
Si vous avez toujours utiliser un smartphone Android, passer sous iOS nécessitera un temps d’adaptation plus ou moins long suivant votre capacité à appréhender un nouveau système. De mon côté, je n’ai eu aucun mal à m’y replonger même si quelques habitudes venant d’Android ont la vie dure. En revanche, il faut avouer le mode de navigation par gestes est vraiment excellent. En plus, quelle fluidité !
Tout comme les appareils sous Android, l’iPhone 11 propose enfin un mode sombre. A vous de voir si ça vous plait ou pas. Moi je l’apprécie et si vous ne voulez pas l’activer en permanence, pas de souci, il peut se lancer à certaines heures de façon automatique.
Cette version a également amené des changements du côté du mode Photos et de la confidentialité (respect de la vie privée). J’en parlerai plus longuement une prochaine fois.
FaceId est toujours de la partie et il faut avouer que le système est rapide et sans faille. En revanche, Il m’est difficile de dire s’il est plus rapidement que sur les appareils précédents.
Enfin, on peut noter qu’Apple a abandonné le 3D-Touch pour le remplacer par l’Haptic Touch.
Photos & vidéo
Le dernier iPhone que j’ai eu entre les mains était un iPhone 7. Vous voyez, ça remonte un peu et quand on voit ce que peuvent faire certains concurrents, il était nécessaire qu’Apple frappe fort. Sur l’iPhone 11, la marque intègre un capteur ultra grand angle à son module photo principal, tous deux en 12Mpx. Finalement, il ne manque qu’un téléobjectif pour être pleinement satisfait dans ce domaine.
J’ai eu la chance de pouvoir faire quelques photos alors que la météo était clémente. Cela aide grandement pour obtenir de beaux clichés. Je n’ai pas encore eu le temps de tout tester mais le rendu est bon. D’ailleurs, j’ai pu noter que le passage de l’un vers l’autre des capteurs n’entraîne pas trop de changements du côté de la colorimétrie ou de la gestion de la lumière. C’est bien appréciable. Je verrai si cela se confirme après avoir réalisé plus de clichés.
Il en est de même pour les selfies ou le mode portrait où le découpage est bien réalisé.
J’ai tout de même noté l’absence d’un mode nuit qui permet habituellement d’améliorer les rendus par manque de lumière. En fait, ce n’est pas exactement ça. Il n’existe pas de mode de nuit tel que vous le connaissez habituellement mais l’iPhone 11 sait y faire.
Pas besoin de cliquer sur un bouton spécifique, l’iPhone le déclenche seul quand il en ressent le besoin. Il adapte automatiquement le temps de pose mais le rendu n’est, je trouve, pas aussi bon que sur un Pixel 3. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les paramètres pour parvenir à un autre résultat.
Lors d’une prise de photos, vous pouvez appuyer longuement sur le déclencheur pour démarrer un enregistrement vidéo. De ce côté-là, l’iPhone 11 semble vraiment assurer. Les vidéos en 4K à 60fps sont belles (et bien stabilisées) mais j’avoue que je ne me suis pas encore assez attardé dessus pour vous en parler plus longuement pour le moment.
Performances
L’iPhone 11 embarque la même puce que les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Comme ça il n’y a pas de jaloux et ceux qui ont opté pour le modèle le moins cher n’ont pas à faire de concession sur ce domaine. Je pourrai résumer ce chapitre par fluidité et aisance. Le terminal ne subit aucun ralentissement quel que soit ce que vous faites (navigation et switch entre les applications, exécution de jeux,…). Encore une fois, il ne s’agit que d’un premier retour mais cela augure de bien belles choses.
Même s’il est compliqué de comparer les benchmarks d’un iPhone avec les résultats obtenus sur des appareils Android, voici tout de même quelques chiffres.
Batterie et autonomie
N’ayant pas d’iPhone XR ni d’iPhone récent, il est difficile de comparer les résultats obtenus avec les annonces de la marque. En premier lieu, l’ayant utilisé que quelques jours, il ne s’agit que d’un premier retour, je vous donnerai mon avis après plusieurs semaines d’utilisation. Ce sera plus pertinent.
En utilisation intensive, vous dépasserez la journée. Déjà, je peux vous dire que les chiffres présents sur le site d’Apple sont assez proches de la réalité. Après avoir laissé tourner Netflix pendant plus de 13h, j’ai pu faire surfer sur le web et sur les réseaux sociaux, faire quelques parties de Call of Duty et réaliser quelques photos / vidéos.
Il ne s’agit évidemment pas de mon utilisation habituelle mais je voulais pour cette prise en main le solliciter au maximum pour me faire une première idée. Je pense qu’en utilisation plus standard, on peut partir sur une autonomie de plus d’un jour et demi, voire 2 jours pour les plus économes. Je vous confirmerai ceci lors d’un test plus complet.
Heureusement que l’autonomie est appréciable car avec le chargeur fourni dans la boite, il faut près de 3h30 pour passer de 0 à 100%. Oui oui vous avez bien lu ! Cela fait bien longtemps que je n’avais pas attendu aussi longtemps. Que c’est lent !
Attention, les chiffres présentés par Apple concernant sa capacité de recharge s’obtiennent avec un adaptateur de 18W alors que l’iPhone est livré avec un adaptateur de 5W. Il faudra débourser 35€ de plus pour ce chargeur 18W et entre 30 et plus de 100€ pour une base de recharge sans fil. Cela ne concerne que les prix indiqués dans la page Accueil d’Apple.
Tarif et disponibilité
L’iPhone 11 est disponible à la vente depuis le mois d’octobre dernier. Il existe en version 64, 128 et 256Go. La version testée – 128Go – vous en coûtera 859€ sur le site d’Apple mais vous pouvez le trouver pour quelques dizaines d’euros en moins en cherchant un peu sur le net.
A titre d’info, les version 64 et 256Go sont vendus respectivement 809,00€ et 979,00€.
Conclusion
On ne va pas se mentir, effectuer la prise en main d’un iPhone 11 fut un réel plaisir. Même si je suis un utilisateur Android depuis de nombreuses années, depuis la sortie de l’iPhone XR, je me pose la question d’un éventuel retour chez la marque à la pomme. Je ne suis pas encore décidé mais il est vrai que je me laisserai bien séduire par ce modèle.
Ces quelques jours m’ont permis d’apprécier la fluidité et les performances de l’appareil ainsi que ses qualités photo. L’autonomie n’est pas en reste et c’est appréciable. En revanche, proposer un chargeur de 5W dans la boite est carrément limite quand on voit la durée de charge. Le design n’évolue pas trop par rapport au XR et il manque une prise casque mais je ne considère pas ces points comme des défauts. Il me tarde de l’emprunter de nouveau pour un test plus poussé.