Il n’y a pas si longtemps, nous assistions – après plusieurs décalages – au lancement d’une nouvelle plateforme de streaming made in France. Je parle de Salto, créée par les groupes France Télévisions, M6 et TF1, qui propose aussi bien du direct que de la VOD. Comme si le nombre d’acteurs présents sur le marché n’était pas assez important, ils vont devoir faire avec un nouvel arrivant. Il nous vient d’outre-Atlantique et arrive très prochainement. Le groupe ViacomCBS va officiellement lancer Pluto TV en France le 8 février prochain.
On va commencer par ce qui devrait plaisir au plus grand nombre. Contrairement à tous ses concurrents ou du moins les plus connus (NetFlix, Amazon Prime ou encore Salto), Pluto TV sera une plateforme de streaming entièrement gratuite. Oui oui vous avez bien lu ! L’utilisateur n’aura pas à débourser un seul centime d’euro pour visionner plus de 40 chaines diffusées gratuitement et exclusivement en streaming. Parmi les concurrents, je pourrai également citer Molotov TV qui donne accès du contenu gratuit (direct et replay) en plus de ces différents abonnements.
La société américaine, dont la plateforme est déjà présente dans plus de 20 pays à travers le monde, diffusera plus de 40 chaines originales et des milliers de films et séries à la demande gratuitement. Le contenu sera divers et varié : séries, animation, téléréalité, sport, le tout sous forme de fictions, d’émissions ou de documentaires. Un dernier point à noter : la diffusion sera continue (24/24h et 7/7J).
Pour visualiser le contenu, l’utilisateur pourra utiliser son téléviseur connecté, son ordinateur, les boitiers de type Android TV / Apple TV, les Google Chromecast et Fire TV ainsi que son smartphone ou sa tablette via l’application pas encore disponible à ce jour (Android ou iOS).
Tout ceci semble trop beau pour être vrai. Comment cette plateforme peut-elle fonctionner sans abonnement ? Je suis sûr que certains d’entre-vous ont déjà la réponse : la publicité. La plateforme Pluto TV sera entièrement financée par la publicité. On peut donc imaginer des bannières présentes sur le site et probablement de la pub entre les diffusions des épisodes et émissions.
Le groupe international ViacomCBS ne vous dit peut-être rien et pourtant, je suis quasiment sûr que vous connaissez au moins l’une des chaines qu’elle détient. Parmi elles, on trouve Nickelodeon, MTV, Comedy Central, Showtime et les différentes chaines CBS. Bon l’offre proposée en France n’est pas aussi importante qu’aux US (100 chaines en directe et plus de 5000 films et émissions à la demande) mais on ne pas se plaindre de pouvoir accéder à du contenu gratuit.
Avec son implantation en France, Pluto TV accroit sa présence en Europe. En effet, la plateforme est déjà disponible depuis 2018 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autrice, depuis 2019 en Suisse et en Espagne et enfin en Espagne depuis le mois de novembre dernier.
Dans une semaine, je pourrai et vous pourrez vous faire votre propre idée sur la plateforme Pluto TV et son contenu. En attendant, bonne semaine à tous !