Il y a quelques jours, nous revenions sur le lancement des Google Pixel 9. Dans cette grande famille, il y a un appareil dont nous n’avons pas parlé. Si vous avez suivi, vous savez de quel terminal il s’agit. Il est grand, il dispose de deux écrans distincts, et surtout, il est pliable. À l’occasion de son événement du 13 aout dernier, Google a présenté le Pixel 9 Pro Fold.
Un peu plus d’un an après la commercialisation de son premier smartphone avec écran pliable, le créateur d’Android remet le couvert. Il vient en effet de dévoiler au monde entier le design, la fiche technique et les fonctionnalités de sa nouvelle version. Nous allons donc revenir sur tous ces sujets et nous en profiterons pour le comparer avec la version 2023.
Pixel 9 Pro Fold, un autre smartphone avec Tensor 4
16Go de Ram et au moins de 256Go de Rom
Tous les Google Pixel 9 présentés récemment sont propulsés par la puce Google Tensor 4. Vous savez quoi, il en est de même pour le Pixel 9 Pro Fold. Elle est accompagnée du coprocesseur Titan M2, de 16Go de mémoire vive et de 256 à 512Go de stockage. Il est étonnant de découvrir que le constructeur n’ait pas prévu une version avec 1To comme il le propose sur le Pixel 9 Pro XL.
Mis à part le moteur qui a bien entendu évolué depuis le Google Pixel Fold, on retrouve la même quantité de RAM et le même choix pour l’espace de stockage. Ce n’est pas tout à fait vrai puisque la mise de départ est désormais de 256Go contre 128Go pour le précédent modèle.
Avant de passer au chapitre de l’affichage, restons encore quelques instants sur les composants intégrés à l’intérieur de cette coque en aluminium. En termes de connectivité, l’appareil n’a rien à envier aux smartphones concurrents : WiFi 7 (802.11/be), Bluetooth 5.3, NFC, 5G et double sim (Nano Sim + eSim).
Nous n’en avons pas parlé jusque-là, mais ce smartphone dispose bien évidemment des mêmes fonctionnalités, dont l’assistant IA intégré, à savoir Gemini.
Un écran Oled pliable de 8″
Nous arrivons enfin sur le sujet qui fait de cet appareil un terminal si spécifique. Il n’est pas le seul dans ce secteur des smartphones avec écran pliable, mais cela n’en demeure pas moins un appareil particulier. Comme les modèles concurrents, le Pixel 9 Pro Fold dispose de deux écrans : l’un classique qui est externe et l’autre pliable qui est le plus grand et qui est à l’intérieur.
À l’extérieur, il s’agit d’une dalle Oled Actua de 6,3″ au format 20:9 et doté d’un affichage fluide (de 60 à 120Hz). À l’intérieur, nous découvrons un écran Oled Super Actua Flex de 8″. Contrairement à l’écran externe, celui offre un affichage fluide qui varie de 1 à 120Hz. Les deux sont protégés par un revêtement Gorilla Glass Victus 2. Sur ce sujet, pas de différence entre les écrans ni avec les autres membres de cette famille Pixel 9.
Grâce à ce grand écran interne, le Pixel 9 Pro Fold peut ouvrir deux applications, l’une à côté de l’autre. C’est un peu dommage qu’on ne puisse pas en ajouter d’autres. C’est ce même livre écran qui permet de visionner votre film, votre série ou toute autre vidéo tout en posant l’appareil sur une table.
Concernant l’affichage, le Pixel 9 Pro Fold a bien évolué par rapport au Fold premier du nom. En effet, ce dernier possédait un écran externe de 5,8″ et un écran externe de 7,6″. Les deux diagonales ont évolué et sont plus grandes sur la version 2024.
Un smartphone équipe de 5 caméras
Le Pixel 9 Pro Fold embarque 5 caméras. Il y a un triple photo à l’arrière, une autre caméra à l’avant et une dernière à l’intérieur, avec le grand écran. Regardons les informatiques techniques un peu plus en détail.
Au dos, le fleuron de la marque est donc doté d’un triple module photo : un gand angle de 48Mpx (Quad PD, f/1.7 et 82°), un ultra grand angle de 10,5Mpx (Dual PD, f/2.2 et 127°) et un téléobjectif de 10,8Mpx (Dual PD, f/3.1, 23° et zoom x5).
Comme vous pouvez le voir, la barre de caméras du Pro Fold n’est pas conçue de la même façon que sur les autres. Elle ressemble plus à un rectangle avec coins arrondis.
L’appareil dispose également d’un capteur LDAF multizone, d’un capteur spectral et d’une stabilisation optique et électronique (sur grand angle et téléobjectif). Nous voyons donc que les caméras ne sont pas les mêmes que sur les autres Pixel 9.
Pour les selfies, l’utilisateur pourra utiliser le capteur Dual PD de 10Mpx (f/2.2 et 87°) ou la caméra intérieure Dual PD de 10Mpx (f/2.2, 87°) se trouvant au niveau du grand écran intérieur.
Comme nous l’évoquions dans notre article sur les Pixel 9, cet appareil offre de nombreuses fonctionnalités dans le domaine de la photo. Nous pouvons lister les éléments suivants, mais ce n’est qu’un aperçu : Mode Pro, Add Me, Astrophotographie, Real Tone, Anti-flou, Meilleure prise, Retouche magique, Gomme Magique…
Concernant la vidéo, le Pixel 9 Pro Fold ne fait pas aussi bien que les Pixel 9 Pro et Pro XL : pas de vidéo 8K pour lui. Il capture jusqu’en 4K avec stabilisation que ce soit avec la caméra arrière ou les caméras avant. Là aussi, il offre de nombreuses fonctionnalités.
Une charnière en acier
Sur ce type d’appareil, il y a un élément à ne pas négliger, et tous les constructeurs le savent : la charnière. Elle doit être assez résistante pour résister aux nombreuses ouvertures et fermetures qu’il va endurer. Sur l’appareil de Google, cette pièce maîtresse est conçue en acier multi-alliage à haute résistance. C’est dommage que la marque n’ait pas communiqué le protocole réalisé (nombre d’ouvertures et de fermetures).
Avant de parler du tarif de l’appareil, il nous reste à évoquer le sujet des dimensions de l’appareil. Nous savons que les écrans sont plus grands que la version précédente. Qu’en est-il de ses mensurations ? Voici les infos, en sachant que l’appareil pèse 257g :
- 155,2 x 77,1 x 10,5mm en position replié
- 155,2 x 150,2 x 5,1mm en position déplié
Nous pouvons noter que le dernier-né de Google bénéficie également d’une certification IPX8 et de 7 ans de mises à jour (OS et sécurité).
Côté sécurité, l’utilisateur peut déverrouiller l’appareil de plusieurs façons, dont la lecture d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.
Il est livré avec Android 14 en attendant la parution de la version publique d’Android 15 qui ne devrait pas tarder à arriver sur les terminaux Pixel éligibles.
Une autonomie identique à celle des autres Pixel 9
Selon Google, avec sa batterie d’une capacité de 4650mAh, le Pixel 9 Pro Fold offre une autonomie de plus de 24 heures. Ce sont les mêmes chiffres que ceux publiés pour les autres mobiles de cette grande famille. Cependant, quand on regarde de manière plus précise, la batterie du Pro Fold dispose d’une capacité inférieure à celle des Pro XL et Pro.
Avec le chargeur optionnel USB-C de 45W, il bénéficie d’une recharge rapide. Google parle aussi de plusieurs heures d’autonomie en quelques minutes de recharge.
Pixel 9 Pro Fold, à partir de 1899 euros
Si vous tenez à vous équiper du dernier smartphone avec écran pliable de Google, il vous en coûtera 1899 euros sur le store Google, et il s’agit de la version avec 256Go de mémoire Rom.
Si vous tenez la configuration la plus musclée, il faut compter 2099 euros. Cependant, l’offre « deux fois plus d’espace de stockage sans frais » dont nous avons déjà parlé avec la présentation des Pixel 9 est valable aussi pour ce modèle.
Donc, si vous vous décidez avant le 6 septembre, vous pouvez bénéficier de la version Pixel 9 Pro Fold 512Go au tarif des 256Go, soit 1899 euros.
Avant de passer à la caisse pour précommander ce terminal « Foldable », vous devrez, au préalable, choisir un coloris : Porcelaine ou Noir volcanique. Même si c’est plus commun, nous avons une petite préférence pour cette seconde option.
Vous avez certainement noté que nous avons utilisé le verbe « Précommander » et non pas « Commander ». C’est pour la simple raison que ce terminal n’est pas encore disponible. En cas de commande, la livraison est prévue à partir du 10 septembre.