Présentés au mois d’octobre dernier, les Pixel 4 et Pixel 4 XL sont disponibles à la vente sur le store Google. Attendu au niveau design, au niveau photo et sur la navigation par gestes, ils vont devoir se faire une place parmi la concurrence. Grâce au Pixel 4 XL envoyé par Google, je vais pouvoir vous dire ce que j’en ai pensé.
Package
Le nouveau Pixel grand format de Google est livré dans une boîte blanche très semblable à celle de ses prédécesseurs. Sur la face avant se trouvent le logo de la marque, le nom du modèle et un premier visuel. Un second est visible sur la face opposée avec la mention #teampixel. Une référence à la marque et une photo de la tranche du Pixel 4 XL décorent les côtés de la boite.
À l’intérieur, on tombe sur le Pixel 4 XL noir enveloppé dans un film de protection. Dessous, Google a glissé, dans des compartiments différents, de la documentation, un extracteur de sim, une câble USB-C et son adaptateur secteur 18W, des écouteurs USB-C Pixel et un adaptateur USB-C (Quick Switch).
En gros, mis à part le terminal, le reste de la boîte est identique à celui des Google Pixel 3.
Fiche technique
Le Pixel 4 XL intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 855, une puce graphique Adreno 640, 6Go de mémoire vive (LPDDR4) et 64Go de capacité de stockage.
L’affichage s’effectue sur une dalle OLED de 6,3″ (160mm) bénéficiant d’une définition QHD. Cela lui confère une densité de 537ppi, supérieure à celle du Pixel 4 avec 443ppi (écran de 5,7″ FHD+). Il est protégé par un revêtement Gorilla Glass 5. Parmi les nouveautés, le Pixel 4 XL propose désormais un affichage fluide (90hz).
Pour la photo, le terminal dispose, à l’arrière, d’un double module photo : un capteur de 16Mpx avec ouverture f/2.4 et champ de vision 52° ainsi qu’un capteur 12,2Mpx avec ouverture f/1.7 et champ de vision 77°. Les deux bénéficient de la mise au point avec détection de phase.
Quant aux selfies, ils sont assurés par une caméra 8Mpx avec mise au point fixe, ouverture de f/2.2 et champ de vision 90°. À cela on peut ajouter la présence de deux caméras NIR (Near Infrared).
Il est possible de filmer en 1080p à 30fps des deux côtés mais en 4K uniquement via la caméra arrière.
Pour la connectivité, aucun doute, le Pixel 4 XL a tout ce qu’il faut : de multiples capteurs (dont proximité, gyroscope, baromètre,…), Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac 2×2 MIMO 2,4 Ghz et 5 GHz), Bluetooth 5.0, NFC, GPS et 4G LTE (CAT 18 en réception et CAT 13 en émission)
Pour alimenter tout ceci, il embarque une batterie de 3700mAh compatible avec une recharge sans fil avec certification Qi.
Il mesure 160,4 x 75,1 x 8,2 mm pour un poids de 193g contre 147,1 x 68,8 x 8,2 mm pour 162g pour le Pixel 4. La version XL est donc plus grande, plus large et plus lourde mais l’épaisseur est identique.
Enfin, il tourne sur Android 10 et bénéficie d’une certification IP 68. Il est donc résistant à la poussière et à l’eau.
Vous avez bien lu, le Pixel 4 XL ne propose pas de lecteur d’empreintes digitales. Sur les Google Pixel 3, 3a et 3a XL, il était situé au dos de l’appareil. Sur cette nouvelle édition, il a disparu pour laisser un dos en verre brillant uniquement agrémenté des modules photo et du G de Google.
Enfin, comme on pouvait s’y attendre, le Pixel 4 XL ne propose pas d’emplacement par une carte mémoire ou pour une seconde carte sim. Malheureusement pour la capacité de stockage, Google ne propose en France que le modèle 64Go. Il faudra donc surveiller votre « consommation ».
Design
Même si le Pixel 4 a évolué par rapport au Pixel 3, je trouve que son design reste sobre malgré des finitions irréprochables. Le résultat, d’un point de vue design est quelque peu en retrait par rapport à la concurrence. Il est grand, il est beau mais ce n’est pas suffisant pour pencher en sa faveur. Heureusement, il a d’autres atouts.
Il y a de réelles avancées mais prenons la face avant de l’appareil : Google ne propose pas encore d’écran borderless. Sur les côtés de l’écran, l’épaisseur est acceptable mais que dire des bordures inférieures et supérieures. C’est cette dernière qui est la plus large, en partie dû au capteur selfie et au capteur soli (Motion Sense), nouveauté de cette nouvelle version du flagship Google. On trouve aussi un des deux haut-parleurs de l’appareil.
En revanche j’aime beaucoup les tranches de l’appareil. Ce n’est ni pour leur propriété incurvée ou pour leur couleur spécifique. Google a opté pour un cadre en aluminium en noir mat, ce qui est positif pour la prise en main. On note tout de même une note de couleur avec un bouton d’alimentation blanc. Quant aux touches du volume, elles sont également disposées du côté droit et elles sont noires.
La carte sim se range sur la tranche opposée et je vous rappelle, vous ne pouvez en mettre qu’une seule. Sur ce point, toujours pas de changement de la part du géant américain : pas de double sim et pas d’extension de mémoire.
Sur la tranche supérieure, on ne trouve qu’un micro secondaire. La prise USB-C et la seconde sortie haut-parleur prennent position sur le côté opposé. Tout comme le Pixel 3, la prise casque n’est pas présente sur ce modèle.
On arrive au dos de l’appareil, un dos entièrement en verre avec une finition glossy (Gorilla Glass 5). Il n’y a pas à dire, il est joli mais l’inconvénient est qu’il retient encore les traces de doigts. Par rapport aux Pixel 3, Google a changé son fusil d’épaule en optant pour ce revêtement alors que les appareils de 2018 présentaient un dos avec deux surfaces différentes. Dommage, j’aimais beaucoup ce précédent dos.
Dans le coin supérieur gauche, Google a positionné les capteurs photo dans un bloc de forme carré. Cela ressemble étrangement à un modèle concurrent. Non, ça ne vous dit rien ? Ce n’est pas grave, ce n’est pas important.
Rhinoshield, des protections efficaces
Grâce à notre partenaire Rhinoshield, j’ai pu réaliser le test du Pixel 4 XL en toute quiétude. En effet, alors que Google nous faisait parvenir le terminal, Rhinoshield nous a envoyé deux protections différentes : une coque Rhinoshield SolidSuit et une protection pour l’écran, une protection Impact Flex.
Même si le design d’un smartphone ne peut pas faire l’unanimité, le Pixel 4 XL est un smartphone réussi d’un point de vue conception et avec son dos en verre, il serait dommage de l’abîmer. Vous avez donc deux possibilités : le protéger par un étui ou une coque ou le laisser « nu » avec le risque qu’il soit rayé (voire plus) au moindre choc.
Il existe de nombreuses marques de coques et d’étuis mais comme vous pouvez vous en douter, leur capacité à résister aux chocs et aux chutes n’est pas identique. Pour avoir déjà testé plusieurs coques de la marque Rhinoshield, il faut avouer qu’elles assurent. Elles sont bien conçues, les découpes sont parfaitement alignées avec les sorties et le capteur photo et même les boutons du smartphone sont protégés.
Je ne vais pas jusqu’à balancer le smartphone pour tester leur résistance mais après plusieurs semaines d’utilisation, le verdict est là : le Pixel 4XL est intact et c’est le principal. C’est ce qu’on demande à une bonne protection et là, la promesse est tenue.
Comme à chaque fois, insérer et retirer le smartphone de la coque n’est pas une chose aisée mais l’avantage est qu’une fois inséré, le terminal ne bouge plus et il est parfaitement protégé.
Quant à la protection haute résistance pour l’écran, elle est livrée avec tous les accessoires pour l’appliquer comme il se doit. Le top est que Rhinoshield offre la possibilité de poser la protection par le milieu. Le risque de laisser des bulles d’air et autres impuretés est bien plus limité. C’est la première fois que j’essayais et c’est vraiment bien plus pratique à mettre en place. Pour finir en beauté, la protection couvre toute la surface de l’écran.
Interface et applications
Le Pixel 4 XL tourne sous Android 10, la dernière version de l’OS et ils ne sont pas encore nombreux à en profiter. D’un point de vue graphique, pas de révolution par rapport à Android 9. D’un point de vue fonctionnalités, on trouve quelques nouveautés listées à la fin du mois d’août lors de l’annonce de la mise à jour des Pixel 3. Enfin, pour ceux dont la personnalisation de l’interface est importante, le Pixel 4 propose plus d’options.
À cela, on peut ajouter que l’interface est fluide et réactive. C’est un plaisir à utiliser au quotidien. Google Assistant devient encore plus présent (si on le souhaite) et on peut personnaliser les notifications (à personnaliser par application).
Vous l’aurez compris avec les copies d’écran, si vous êtes adeptes du thème sombre, il est livré en standard et directement accessible depuis les raccourcis.
Petite chose étonnante, j’ai attendu un certain temps avant de bénéficier d’une mise à jour de sécurité. D’ailleurs, celle de novembre est passée à la trappe car je suis passé directement à celle de décembre. C’est un petit détail mais le Pixel 3 a eu le droit à celle de novembre avant celle de décembre.
Je rappelle qu’en optant pour un terminal Google, on est assuré de bénéficier de mises à jour de sécurité et de l’OS pendant 3 ans minimum.
Une reconnaissance faciale rapide et efficace
Comme indiqué plus haut, pour le déverrouillage sécurisé du terminal, la meilleure solution est de passer par la reconnaissance faciale. Je dis ça mais à part revenir aux anciennes méthodes de code pin ou schéma, on ne peut rien faire d’autre. Je rappelle que le lecteur d’empreintes digitales a tout simplement disparu. En revanche, une fois que vous l’aurez testé, vous verrez que sa reconnaissance faciale fait des merveilles.
Après une scan 3D de votre visage, il est prêt à vous identifier. Dès lors que vous approchez la main du smartphone pour le déverrouiller, il s’allume et cherche à vous reconnaître. Il cherche et y arrive à chaque fois même en pleine obscurité. Dans ce cas, il faut juste approcher un peu plus l’appareil de votre visage.
Une fois votre visage reconnu, l’interface devient accessible. L’opération est très rapide. Je trouve que l’ensemble des manipulations reste très naturel. Pas besoin mettre le smartphone bien en face de soi ou de cliquer sur un bouton ou sur l’écran pour le préparer. En résumé, le déverrouillage est fluide et rapide.
J’en ai profité pour le tester en scannant d’autres visages ou en essayant avec une photo. Pas moyen de le tromper. J’ai même essayé avec les yeux fermés mais là, malheureusement, le Pixel 4 XL se déverrouille. Étonnant que Google n’ait pas prévu au moins une option pour empêcher cette dernière manipulation, option qui existe parfois chez la concurrence. L’inconvénient est qu’il peut aussi se déverrouiller alors que vous souhaitiez juste le prendre en main.
Nous attendons maintenant des éditeurs qui utilisent ce mode de déverrouillage pour sécuriser leurs applications. Aujourd’hui, l’empreinte digitale reste la solution la plus utilisée. Les options proposées dans le menu Réglages / Sécurité / Face Unlock autorisent l’utilisation du visage pour se connecter aux applications et payer en plus de déverrouiller l’appareil.
Motion Sense : des gestes pratiques mais en nombre encore trop limité
Évidemment, je ne pouvais pas occulter un sujet sur lequel Google a communiqué avant la présentation des Google 4 : les gestes. En résumé, cela fonctionne bien mais l’utilisation reste encore très (très) limitée.
En fait, en passant votre main devant la face avant de votre smartphone, ce dernier va exécuter certaines actions. Ce radar est capable de détecter un certain nombre de mouvements. À titre d’exemple, sur Deezer, en balayant votre main de la gauche vers la droite, le Pixel passera à la piste suivante de votre playlist. Vous pouvez faire la manipulation inverse pour passer au morceau précédent. Lors d’un appel téléphonique, vous pourrez aussi couper le son.
C’est bien pratique si votre terminal est posé sur un support face à vous. Vous pourrez interagir avec lui sans le toucher. Enfin, même si cela reste anecdotique (et peu utilisé sur le long terme), vous pouvez aussi « jouer » avec le Pokemon présent sur le fond d’écran de l’appareil.
Pour savoir si le programme est compatible avec Motion Sense, c’est tout simple : une barre lumineuse (un halo) apparaît dans le haut de l’écran. Vous l’avez compris, vivement que d’autres applications soient compatibles avec Motion Sense car c’est un peu léger pour le moment. D’ailleurs, cette fonctionnalité peut se désactiver depuis le menus Réglages / Motions Sense.
Un écran Amoled qui passe au 90Hz
Le Google Pixel 4 XL dispose d’un écran de 6,3″ offrant une définition QHD (2 960×1 440 px). À titre de comparaison, le Pixel 4 est équipé d’un écran de 5,7. L’écran est identique à celui présenté en 2018 avec le Pixel 3 XL. Vous pouvez bien évidemment modifier le mode d’affichage mais sachez qu’au global, il est bien équilibré.
Depuis le menu Paramètres, il y a moyen de « corriger » les couleurs en optant pour Contrasté ou Adaptatif au lieu du Mode Naturel proposé par défaut.
Une des nouveautés du Pixel 4 XL est qu’il dispose d’un affichage bénéficiant d’un fréquence d’actualisation à 90Hz. Cette option appelée Affichage Fluide ne va pas changer votre quotidien mais on note une meilleure fluidité. Pour voir la différence et bénéficier d’un rendu plus fluide, il faut que le contenu soit compatible et attention à l’impact sur l’autonomie. Vous pouvez désactiver cette option si elle ne vous intéresse guère.
Photo et vidéo
Pas besoin de vous faire un rappel des caractéristiques du Pixel, je vais aller directement au but : le Google Pixel 4 XL assure. Il reconnait parfaitement les scènes pour ajuster les paramètres en conséquence. L’exposition est maîtrisée et le résultat est très convaincant.
Le Pixel 4 XL fait au moins aussi bien que le Pixel 3. J’ai noté une petite amélioration au niveau du délai d’enregistrement des photos. Sur le Pixel 3, après la prise de la photo, il fallait parfois patienter que le traitement soit appliqué pour consulter le résultat depuis. Ce n’est plus le cas maintenant. Franchement, quand on a essayé un Pixel, il devient rapidement une référence dans ce domaine.
Voici une petite galerie de photos prises avec le dernier smartphone Google.
Autre point des plus intéressants, il est possible d’ajuster l’exposition et les ombres d’une photo, de quoi modifier le rendu original et obtenir quelque chose de sympa. Voici un aperçu du même paysage sur lequel j’ai effectué quelques ajustements.
Quand vous prenez des photos avec le mode photo animée, sur Google Photos, rester appuyé sur le cliché (ou appuyer sur le bouton Lecture) permet de visionner une séquence de quelques secondes. Un clic prolongé sur le bouton déclencheur enregistre une séquence vidéo à la place d’une photo. C’est tout simple et super pratique.
Pour les photos en selfie, les résultats sont bons, même en contre-jour. Le détourage des visages est nickel – à part de très rares ratés – et le traitement sur l’exposition est réalisé avec brio. Vous noterez que le Pixel 4 XL ne décompte plus qu’un seul capteur photo en façade, contre deux sur le Pixel 3.
Une fois votre portrait ou selfie enregistré, vous pouvez accentuer ou de diminuer le flou en arrière plan. Pas mal non ?
Vous vous demandez ce que nous réserve ce Pixel lors de prises de photos en basse luminosité ou en pleine nuit. Aucune crainte, vous ne serez pas déçus, que ce soit avec le mode standard ou avec le mode vision de nuit.
Voici deux séries de photos comparatives ainsi que quelques autres clichés pris en fin de journée. Le résultat est vraiment bon même si parfois on observe quelques (moins bonnes) surprises. Dans le second exemple, le mode nuit nous éloigne un peu de la réalité (ciel plus bleu que gris mais l’éclairage de la rue est plutôt sympa).
Ma seule déception a été de ne pas pouvoir tester le mode photographie astronomique. À Paris et proche région parisienne, du fait de la pollution lumineuse, il est impossible de prendre en photo, voire d’apercevoir les nombreuses étoiles qui nous entourent. On a beau avoir un trépied, dans ces conditions, le résultat ne sera pas celui escompté.
Pour le mode vidéo, le Pixel 4 XL dispose toujours d’une stabilisation optique efficace. À l’avant, vous devrez vous limiter au 4K à 30i/s, ce qui est déjà bien vu le résultat.
Une nouvelle fois, Google nous livre un appareil excellent du point de vue photo. Il faut remercier le traitement logiciel qui fait des merveilles. En revanche, il reste dommage que le constructeur n’ait pas fait le choix d’un ultra grand angle, optique de plus en plus présent, même sur des appareils de gamme inférieure.
Performances
Au cœur de son beau smartphone, Google a intégré un moteur constitué d’un Snapdragon 855, de 6Go de mémoire vive et de 64Go de capacité de stockage. Avant de parler des performances, je trouve dommage que Google persiste à proposer une seule déclinaison de son appareil et sans extension. Limiter la capacité à 64Go – même si Google Photos permet le stockage de ses clichés – est dommage quand certains terminaux concurrents possèdent 128Go ou 256Go avec ou sans extension de mémoire.
Le Pixel 4XL n’est pas celui qui obtient les meilleurs résultats aux benchmarks mais avec cette architecture et sa version Android Pur, l’expérience est vraiment bonne. La navigation est fluide et les performances sont au RDV aussi bien dans les tâches du quotidien que pour les applications gourmandes. N’hésitez pas à installer tous les jeux que vous voulez, ils seront lancés avec un niveau graphique élevé.
Bon, un autre point que je ne comprends pas. Google continue de laisser, sur l’interface multitâches, le bouton « Tout effacer » au bout à gauche. Il faut donc glisser toutes les applications vers la droite pour y accéder. Pas très pratique à moins que Google ne trouve pas d’intérêt à le placer au-dessus ou en dessous ou tout simplement à fermer les programmes ouverts en arrière-plan.
La gestion de la mémoire est-elle si bonne ? En tout cas, le Pixel 4 XL ne semble pas être gêné le moins du monde lors du lancement de multiples applications, même après des heures d’utilisation.
Que ce soit pour la vidéo ou l’audio, n’hésitez pas à utiliser les haut-parleurs car le Pixel 4 XL bénéficie d’une sortie stéréo de bonne qualité. Si préférez utiliser un casque, il faut passer par la technologie BT ou vous acheter un adaptateur USB-C.
Batterie et autonomie
Le Google Pixel 4 XL est doté d’une batterie de 3700mAh contre 2800mAh pour son petit frère le Pixel 4. On ne va pas se mentir, l’autonomie n’était pas le point fort du Pixel 3. Je n’ai pas testé le Pixel 3XL mais il est clair que l’autonomie du Pixel 4XL est bien plus intéressante que celle du Pixel 3.
En utilisation normale, on peut facilement atteindre 1,5 jours voire 2 jours. En utilisation intensive, partez sur une journée. Pour tout vous dire, il tiendra près de 8h en lecture vidéo. Selon Work 2.0 Battery Life, il tient plus de 11h éloigné de toute prise de courant.
Ce n’est pas fini. En plus de cette autonomie honnête, sa batterie se recharge entièrement en un peu plus d’une heure. Je trouve que ça compense cette autonomie que certains pourraient trouver un peu juste.
Enfin, pour ceux qui sont équipés d’un chargeur sans fil, le Pixel 4XL est compatible chargement Qi. A moins d’avoir un chargeur récent et puissant, il faudra plus de temps pour le charger mais c’est bien pratique.
Prix et disponibilité
Le Google Pixel 4 XL est disponible depuis le store Google à un tarif de 899€. Il est proposé uniquement en version 64Go et uniquement en coloris noir. Dommage que Google n’ait pas trouvé bon de le proposer en version blanc ou orange.
A titre de comparaison, le Pixel 4 est commercialisé à 769€ et à sa sortie, le Pixel 3 XL était vendu 959€.
Pour protéger votre appareil, vous pouvez opter pour l’une des coques en tissu maillé signées Google (comme celle du Pixel 3) ou pour la protection Rhinoshield utilisée pendant la durée du test. Il en existe plusieurs mais j’ai bénéficié d’une coque Rhinoshield SolidSuit noir.
Même si l’appareil bénéficie d’un revêtement Gorilla Glass, ajouter une protection sur l’écran n’est pas du superflu. Pensez-y !
Conclusion
Encore une fois, Google nous livre un smartphone parfaitement conçu et excellent en photo. J’espère qu’il continuera à intégrer de nouvelles fonctionnalités et développera son Motion Sense encore un peu timide à mon goût. D’un point de vue performances, le Pixel 4XL assure mais attention, son autonomie pourrait décevoir les plus exigeants.