Il y a quelques jours, nous vous présentions rapidement les nouveautés Philips Hue dévoilées lors de la dernière édition du salon IFA. Parmi celles-ci, l’une d’elles a pu vous surprendre, même si au contraire, il est étonnant que la marque ne se soit pas lancée dans ce domaine avant. Nous parlons de la nouvelle famille de produits Philips Hue Secure, et plus spécifiquement des caméras. Regardons de plus près ces appareils.
En se lançant sur ce secteur, la marque Signify – anciennement Philips Lighting – ne joue pas la facilité. En effet, il existe déjà de (très) nombreuses marques de caméras connectées.
L’avantage de cette entreprise néerlandaise est qu’elle n’a pas à faire ses preuves dans le secteur de la maison connecté. Avec son large catalogue dédié à l’éclairage connecté, elle maîtrise – voire domine – ce sujet. Maintenant, est-ce suffisant pour se démarquer des autres dans le domaine de la sécurité ou de la surveillance ?
Sans avoir vu ni testé ces nouveaux appareils, il est impossible de répondre à cette interrogation. En revanche, nous pouvons déjà parler d’eux à partir des visuels et des fiches techniques. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui.
Philips Hue Secure, une gamme dédiée à la sécurité
Un design réussi
Avant d’aller regarder l’ensemble des caractéristiques des caméras, faisons tout d’abord un arrêt sur images sur leur design. Déjà, nous pouvons préciser qu’il y a très peu de différences entre le modèle filaire et le modèle wireless. En effet, mis à part les dimensions des produits, leur design est similaire. Le modèle sans fil est plus grand que l’autre.
Pour ses caméras de surveillance, Signify a opté pour un design tout en rondeur. Même s’il n’est pas visible sur les images ci-dessous, les deux caméras contiennent un bouton. Il servira à redémarrer les caméras, voire à les réinitialiser.
Une caméra Full HD avec vision nocturne et détection de mouvement
Notre remarque précédente est tout aussi vraie pour les caractéristiques. Apparemment, il n’existe que deux différences : les dimensions et le mode d’alimentation. Regardons tout ceci dans le détail.
Il s’agit donc de caméras proposant une définition Full HD (1080P) avec détection de mouvement (angle de vue de 110°) et mode de vision nocturne. À cela, il faut ajouter une alarme sonore de 80dB, ce qui est assez rare pour le signaler.
Elles sont équipées d’un microphone et d’un haut-parleur. L’utilisateur peut donc écouter ce qui se passe dans les alentours et éventuellement s’adresser à des personnes. Installées au-dessus de la porte d’entrée, elles pourraient, par exemple, permettre de s’adresser à un livreur. Tout ceci se matérialise sous l’appellation « conversation bidirectionnelle ».
Grâce à l’IA, les caméras Philips Hue Secure sont aussi capables de détecter si le mouvement provient d’une personne, d’un animal ou d’une personne. En revanche, elles ne proposent pas de fonction de reconnaissance faciale.
En termes de connectivité, les caméras utilisent les protocoles Zigbee et WiFi (2,4 et 5GHz). Déjà, on peut remarquer une différence avec d’autres caméras présentes sur le marché. En effet, il n’est pas rare qu’on soit limité à du 2,4Ghz.
Elles sont certifiées IP65. Autrement dit, elles sont résistances à l’eau et à la poussière. Que vous choisissiez l’un ou l’autre des caméras de la marque, elle peut être installée en intérieur comme en extérieur. Autrement dit, vous avez juste à définir si vous souhaitez un modèle avec ou sans fil.
Une autonomie de 3 – 4 mois
Pour celles et ceux qui choisiraient la caméra sans fil, Philips Hue annonce que la batterie rechargeable lui confère une autonomie de 3 – 4 mois. Suivant où vous regardez le site web, on peut parfois lire 3 mois et ailleurs 4 mois. Bon, ce n’est pas trop grave, étant donné que cela nous donne déjà un ordre d’idée.
Avec une batterie pleine et 15 à 20 clips enregistrés par jour, l’autonomie sera celle indiquée juste au-dessus. Pour la recharger, il faudra patienter au moins 5h avant de pouvoir l’utiliser de nouveau. Nous indiquons cette durée, car là encore, les chiffres transmis ne sont pas les mêmes partout sur le site web.
Il nous reste à vous donner les dimensions des appareils :
- 9,2 x 7,5cm pour la caméra filaire
- 12,8 x 7,7cm pour la caméra sans-fil
Comme indiqué plus haut, la caméra sans fil est plus longue que celle alimentée par un fil. Cela s’explique par l’espace nécessaire pour stocker la batterie.
Une application Philips Hue mise à jour
En vous connectant sur le store Android, vous verrez que l’application Philips Hue a été mise à jour pour intégrer cette nouvelle gamme. En revanche, cela ne semble pas être encore le cas sur le store Apple. Nous n’y voyons ni screenshots de l’interface avec une caméra, ni descriptif des nouvelles fonctionnalités.
Sur la version à jour, désormais, l’utilisateur peut retrouver des fonctionnalités liées à Philips Hue Secure. En voici un rapide aperçu :
- Armer ou désarmer le système
- Affichage des notifications en cas de détection
- Accès à l’historique des événements et visionner les séquences enregistrées
- Déclencher une alarme lumineuse / sonore
- Appeler les services d’urgence
Il est intéressant de noter qu’il est possible d’intégrer jusqu’à 10 caméras au sein d’une même maison Philips Hue Secure. À moins que vous ayez une très grande maison sur un très beau terrain, cela devrait suffire.
Toujours à propos d’installation, il est possible de mettre en place une caméra Secure sans passerelle (Hue Bridge). En revanche, vous en aurez besoin pour paramétrer et déclencher des alarmes lumineuses.
Un abonnement Secure nécessaire pour certaines fonctionnalités
En achetant une caméra, vous bénéficierez d’un essai gratuit de 30 jours à l’abonnement Philips Hue Secure basique. Ce dernier sera nécessaire pour déverrouiller certaines fonctionnalités dont l’enregistrement de séquences lors d’une détection de mouvement.
En effet, cette caméra ne contient pas d’emplacement pour une carte mémoire. À moins de souscrire à un abonnement, il sera donc impossible de visualiser les éventuels enregistrements de la veille. C’est dommage.
De ce fait, il nous semble donc primordial de présenter les abonnements Philips Hue Secure. Voici les possibilités disponibles pour chacune des « formules » :
- Compte gratuit
- Accès instantané à certaines fonctionnalités dont la diffusion en direct, les alarmes lumineuses et sonores et les notifications.
- Compte payant de base (39,99 par caméra et par an)
- Accès aux fonctionnalités du compte gratuit
- Accès à un historique de 30 jours concernant les enregistrements vidéo
- Accès à des fonctionnalités spécifiques telles que la définition de zones d’activité, les clips vidéo, la détection de colis, ainsi que des alertes plus intelligentes
- Compte payant Plus (99,99 par an, jusqu’à 10 caméras)
- Accès aux fonctionnalités du compte de base avec un historique de 60 jours pour les enregistrements vidéo.
Enfin, il est important de préciser que les données enregistrées (sons et vidéos) sont chiffrées de bout en bout.
Un tarif élevé ?
Si vous décidez de vous équiper d’une caméra Philips Hue Secure, vous acceptez d’investir au moins 200 euros. Pour être tout à fait exact, les tarifs débutent à 199,90 euros. Cela correspond au prix de la caméra filaire. Cela monte à 249,99 euros pour le modèle sans fil. Vous n’aurez rien sous ces montants pour commencer votre installation.
Les produits coûtant moins cher correspondent aux différents accessoires Philips Hue Secure. Cela va du câble anti-chute (14,99 euros) au support de bureau (49,99 euros) en passant par le support avec piquet de sol (39,99 euros).
Quand nous regardons ce qui se fait dans le commerce au niveau des caméras FHD, nous trouvons moins cher. Maintenant, nous revenons à des points déjà abordés. Ce tarif peut en partie provenir de la qualité des matériaux utilisés, de l’interface proposée ou encore de la qualité des images. Nous pourrions tout aussi bien parler de la précision avec laquelle elle détecte les mouvements ou de la réactivité de la caméra.
En revanche, ces premières caméras Philips Hue Secure n’embarquent aucun emplacement pour une carte mémoire et se limitent à une définition Full HD.
Au premier regard, le tarif peut sembler un peu élevé, mais c’est impossible de donner un réel avis sans avoir la caméra entre les mains et sans l’avoir utilisé. Nous espérons tout de même vous avoir apporté des informations complémentaires.