Ouverture des précommandes de la PS5 Pro

0
Dès aujourd'hui, la ps5 pro est dispo en precommande

La semaine dernière, nous vous avons parlé de produits qui seront commercialisés dans une quinzaine de jours. Il s’agit des nouvelles Xbox Series qui sont en précommande jusqu’au 15 octobre. Puisque nous parlons de nouveautés, il n’aurait pas été équitable de ne pas traiter ce qui se fait du côté de la concurrence. Surtout quand Sony a fait une annonce il y a peu de temps. Sony ouvre les précommandes de la console PS5 Pro à partir d’aujourd’hui.

Depuis leur sortie en fin d’année 2020, les deux familles de consoles « next gen » tracent leur chemin. Même si les deux marques proposent des modèles standards et des consoles All Digital, les similitudes s’arrêtent là.

Alors que Microsoft a, depuis le lancement des premiers modèles, commercialisé plusieurs consoles, Sony s’est limité à un nombre plus restreint de modèles. En revanche, le constructeur les a accompagnés de plusieurs « accessoires ». Mais aujourd’hui, c’est bien de la prochaine nouvelle console dont nous allons parler.

Lancement de la PlayStation Pro 5

Un design très proche de la PS5

Nous n’allons pas nous étendre sur le design de cette nouvelle machine, car il est très proche de celui de la PS5. De plus, vous pouvez la découvrir ou la revoir à travers les visuels et vidéos présents ci-dessous.

Il faut tout de même noter qu’elle est un peu plus grande. C’est donc un critère à prendre en considération si vous aviez déjà prévu une place à côté de votre écran.

Comparaison de la PS5 Pro à gauche et de la PS5 à droite (source Sony)

PS5 Pro, les points forts

Quand une nouvelle console est annoncée, la première chose qu’on veut découvrir est la fiche technique. Ensuite, on se demande ce qu’elle va apporter en plus. Nous aurions aussi pu parler du design, mais si les caractéristiques ne suivent pas, cela devient très vite moins séduisant.

Selon Sony, cette console dispose d’un GPU amélioré, d’un ray tracing avancé et d’une fonction PlayStation Spectral Super Resolution. Cela va tout de suite parler à certaines personnes, mais pour d’autres, cela équivaut à des hiéroglyphes. Nous allons essayer de reprendre tous ces points.

La PlayStation 5 Pro en position horizontale (source Sony)

Un meilleur GPU

Le GPU ou « Graphics Processing Unit » est un processeur composé de cœurs chargés d’optimiser le rendu des images. Donc, plus la console est puissante et optimisée, plus elle sera capable d’afficher des images en haute résolution et avec de beaux effets. Ensuite, ce que recherchent les joueurs, c’est aussi un taux de rafraîchissement plus haut et le plus constant possible. L’objectif de tout ceci est aussi d’obtenir une meilleure fluidité.

Selon le constructeur, le GPU de la PS5 Pro intègre 67% d’unités de traitement en plus et une mémoire plus rapide (+28%), par rapport à la PS5. La conséquence directe, toujours selon la marque, est un rendu de près de 50% plus rapide des jeux (+45% pour être précis) et une meilleure fluidité.

Un ray tracing boosté

Sony a travaillé pour offrir un meilleur ray tracing : une réflexion et une réfraction plus dynamique. Derrière ce terme qui est peut-être étranger à certains d’entre vous, même s’il est à la mode, est une technologie qui vise à reproduire de manière le plus fidèle possible la gestion des lumières. Il faut donc prendre en compte les reflets, la propagation de la lumière, les ombres…

Le constructeur annonce pouvoir, grâce à la PS5 Pro, projeter deux à trois fois plus rapidement les rayons lumineux par rapport à ce qui est fait sur la PS5.

Un upscaling aidé par l’IA

Encore un mot « savant » me direz-vous ? À quoi correspond donc l’upscaling ? Cela correspond à un traitement qui a pour but d’augmenter la définition d’une image. Il consiste à adapter l’image à une définition plus grande que la définition d’origine.

Revenons sur le sujet qui nous intéresse : la PS5 Pro. Ce n’est pas récent, les constructeurs intègrent l’IA un peu partout dans leurs produits. On en retrouve dans nos smartphones et, maintenant, dans nos consoles. Sur la PS5 Pro, Sony s’appuie sur une techno permettant des images offrant un meilleur niveau de netteté et de détails.

Mode Game Boost

Cette nouvelle console embarque un mode Game Boost compatible avec plus de 8500 jeux PS4 jouables sur PS5 Pro. L’intérêt n’est pas seulement de les lancer, mais surtout de stabiliser et d’améliorer les performances (ainsi que l’affichage) de ces titres sur PS5 Pro.

Il ne faut pas oublier que la console embarque le WiFi 7.

Pour quel public ?

La PlayStation 5 est effectivement sortie il y a bientôt quatre ans, et pourtant, la machine ne semble pas avoir montré tout ce qu’elle a dans le ventre. Il y a déjà de très beaux jeux vidéo, mais est-ce vraiment ce qu’elle peut faire de mieux ? Nous pouvons supposer qu’elle en a encore sous le pied.

Avec le lancement de la PS5 Pro, Sony ne cherche évidemment pas à remplacer la PS5. La marque nippone avait déjà réalisé le même type d’opération avec la PS4. D’ailleurs, nous pouvons noter que Sony a mis un an de plus à sortir sa version Pro. La PS4 avait été lancée en novembre 2013 et la PS4 Pro en novembre 2016. Cependant, Sony conserve la même période, à savoir juste avant les fêtes de Noël.

Avec ce lancement, l’entreprise cherche à agrandir sa gamme et à proposer une machine intermédiaire pour les joueurs les plus exigeants. Elle peut aussi compter sur ses fans ou encore sur des collectionneurs.

Nous imaginons que tous les joueurs intéressés par cette console disposent aussi d’un écran digne de la console. En effet, existe-t-il un réel intérêt à acheter cette machine si on la connecte à un écran Full HD ou 2K, surtout si on possède déjà la PS5 ?

Celles et ceux qui ne possèdent pas déjà la PS5, qui souhaitent franchir le pas et qui ont le budget pourraient également être séduits par ces précommandes de la PS5 Pro.

Évidemment, cela permet de disposer d’une machine plus puissante qui apporte des nouveautés, mais il y a un critère à prendre en considération, et pas des moindres : le prix.

Lancement des précommandes de la PS5 Pro

Une console à 800 euros

Après vous avoir parlé de la console durant quelques lignes, il est temps d’aborder le sujet douloureux. Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : la console Playstation 5 Pro coûte 799 euros.

Cela fait donc une belle différence avec la PS5, même après l’augmentation de l’été 2022  A titre de rappel, voici ce que coûte actuellement une PS5 :

  • PS5 (Slim) : 549 euros
  • PS5 Edition numérique (Slim) : 449,99 euros

Vous comprenez pourquoi nous nous questionnons sur le public ciblé. Cette console n’est pas à la portée de toutes les bourses. Tout le monde ne va pas pouvoir participer à ces précommandes PS5 Pro.

Pour ceux qui se poseraient la question, la console est livrée avec un disque dur SSD de 2To, d’une manette sans fil Dual Sense, ainsi que le jeu Astro’s Playroom.

Donc, si vous avez bien lu, vous avez trouvé une différence par rapport à la PS5. La PS5 Pro est vendue sans lecteur Blu-Ray (Blu-ray Disc Ultra HD). Il faudra l’acheter en plus au tarif de 119,90 euros.

Cela a l’avantage de ne pas payer quelque chose que vous n’utiliserez pas si vous êtes abonnés au service PlayStation Plus ou si vous achetez des jeux dématérialisés. Pour les autres, l’addition est encore plus élevée.

Ouverture des précommandes le 26 septembre

La console sera disponible à partir du 7 novembre prochain. En revanche, si Sony a prévu un stock conséquent, vous pouvez la précommander dès aujourd’hui sur le site direct.playstation.com, ainsi que chez quelques revendeurs partenaires (pour certains territoires). Ensuite, il faudra patienter jusqu’au 10 octobre pour la précommander chez tous les revendeurs partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.