Avec les Z Fold, Pixel Fold, Oppo Find N ou encore le Magic V2, vous pensiez avoir tout vu, c’est faux. La liste des constructeurs disposant d’un smartphone avec écran pliable continue de s’agrandir. C’est désormais au tour de OnePlus de se lancer dans la course. La marque commercialisait déjà des smartphones, des écouteurs et une tablette. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? OnePlus commercialise depuis peu le OnePlus Open, son premier smartphone équipé d’un écran pliable.
Open, le dernier-né de chez OnePlus
En s’équipant d’un tel appareil, on souhaite surtout disposer d’un écran offrant une diagonale incroyable. Nous avons d’un côté les smartphones traditionnels dont la taille peut parfois atteindre 6,8 pouces, puis nous avons de l’autre les « petites » tablettes. Cependant, ces dernières sont bien plus encombrantes. Depuis quelques années, ces « nouveaux smartphones » viennent se positionner entre ces deux autres catégories d’appareils.
Un grand écran Amoled de 7,82 pouces
À l’extérieur, le OnePlus dispose d’un écran Super Fluid Amoled de 6,31 pouces offrant une définition 2K et un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant atteindre 120Hz. À titre de comparaison, les OnePlus 11 et OnePus 10T sont équipés d’un écran de 6,7 pouces.
En ouvrant l’appareil tel un livre, nous basculons sur un écran Flexi Fluid présentant une surface de 7,82 pouces. Ce dernier offre la même définition et le même taux de rafraîchissement que l’autre écran. Cette belle diagonale, qui dispose d’une luminosité max de 2800 nits, est protégée par un verre ultra-fin.
Une charnière résistante à plus de 100 pliages par jour
Afin que son appareil dure le plus longtemps possible, OnePlus a utilisé des composants résistants et pour certains d’entre eux, « issus de l’aérospatiale ». D’après la marque, on trouve un alliage de titane et de fibre de carbone, et les principaux composants de la charnière sont jusqu’à 4 fois plus résistants que l’acier inoxydable.
D’ailleurs, à propos de cette charnière, pièce maîtresse de ce type d’appareil, l’organisme TÜV Rheinland indique qu’il peut résister à 1 million de pliages.
En pivotant l’appareil pour découvrir son dos, on lui trouve des points communs avec le OnePlus 11 5G, le dernier smartphone « traditionnel » de la marque. Nous parlons bien évidemment de l’imposant bloc photo de forme circulaire. Ils ne sont pas positionnés au même endroit, mais il y a quelques similitudes.
Un module photo avec 3 objectifs
Comme indiqué juste au-dessus, ce nouveau smartphone OnePlus contient un module photo contenant trois objectifs différents.
Le capteur principal est un Sony YT-T808 « Pixel Stacked » de 48 Mpx (f/1.7). Il fait équipe avec un téléobjectif OmniVision OV64B de 64 Mpx avec zoom optique 3x (f/2.6) et un ultra-grand angle Sony IMX581 de 48Mpx (f/2.2).
Son capteur principal doit permettre à l’utilisateur du smartphone de réaliser de beaux clichés de nuit. C’est la promesse de OnePlus quand on utilise cette architecture révolutionnaire « pixels à transistors sur 2 couches ». Quant au téléobjectif, il propose également un zoom numérique 120x Ultra Res.
Pour la vidéo, le OnePlus Open est capable de capturer des vidéos en 4K à 60i/s ou en 4K Dolby Vision HDR à 30i/s. Le capteur principal est équipé d’une stabilisation optique et électronique, tout comme le téléobjectif.
Sur le grand écran, le constructeur a glissé un capteur photo de 20Mpx (f/2.2) et sur l’écran externe, il s’agit d’un capteur de 32Mpx (f/2.4). Ils peuvent tous les deux filmer en 4K à 30i/s.
Maintenant que nous avons fait le tour du smartphone, il nous reste à voir ce qui se trouve dans ses entrailles.
Un appareil propulsé par un Snapdragon 8 Gen 2
Tout pour le Samsung Galaxy Z Fold 5 chez Samsung, OnePlus a fait le choix d’intégrer la dernière puce de Snapdragon, le Snapdragon 8 Gen 2. C’est donc le même processeur que celui qui équipe le OnePlus 11.
Si nous continuons de décrire l’architecture technique, nous trouvons à l’intérieur de cette machine 16Go de mémoire vive (LPDDR5X), 512Go de capacité de stockage (UFS 4.0) et une puce graphique Adreno 740. C’est la seule configuration disponible, et l’appareil ne contient pas d’espace pour une carte mémoire. Cependant, c’est déjà suffisant pour un bon nombre d’usages.
Connectivité : un appareil prêt pour l’avenir
Quand on investit une telle somme dans un appareil, on espère pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années. Il doit donc proposer une connectivité dimensionnée pour rester d’actualité durant cette période.
La marque a donc fait ce qu’il fallait. Le OnePlus Open intègre le WiFi 7, le Bluetooth 5.3, le NFC ainsi qu’une double connectivité 5G. L’appareil propose bien évidemment un port USB-C (USB 3.1).
Pour déverrouiller le terminal, l’utilisateur peut opter pour la reconnaissance faciale ou pour le lecteur d’empreintes digitales. Ce denier est situé sur la tranche.
Un smartphone qui tourne sous OxyGenOS 13.2
Le OnePlus Open fonctionne sous Android 13 avec la surcouche OxyGenOS 13.2.
Cette version intègre des fonctions propres au grand écran de l’appareil. Sur l’écran intérieur, nous pouvons basculer d’une grande image à un écran scindé en deux. Le site web du constructeur laisse supposer que nous pouvons disposer de trois applications en même temps. L’appareil dispose d’une orientation intelligente pour afficher aux mieux ces applications.
Nous pouvons aussi relever que le OnePlus Open est équipé de plusieurs haut-parleurs « Reality » qui procurent, selon la marque, un son spatial. Avec un tel écran et ce son, regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéos doit être bien agréable.
Si cela vous intéresse, le OnePlus Open obtient une note de réparabilité de 7,8 sur 10. À titre de comparaison, il fait mieux que le Galaxy Z Fold 5 qui a une note de 7,5 sur 10.
Si vous voulez continuer à le comparer avec d’autres smartphones équivalents, voici ses dimensions, pour un poids de 245g :
- 153,4 x 143 x 5,8 mm en position ouvert
- 153,4 x 73, » x 11,7 mm en position fermé
Une batterie de près de 5000mAh
À l’intérieur de son appareil, OnePlus a intégré une batterie de 4805mAh compatible avec une charge rapide SuperVooc. Pour être encore plus précis, le terminal intègre deux batteries différentes pour un équivalent de la capacité indiqué à l’instant. Le constructeur annonce que le mobile peut passer de 1 à 100% en 42min.
Sur la page dédiée au OnePlus Open, le constructeur ne donne aucune information sur son autonomie théorique. C’est dommage, car avec un ces deux écrans, nous aimerions avoir quelques précisions sur ce sujet.
OnePlus Open, un smartphone à près de 1900 euros
Ce n’est pas nouveau, les mobiles équipés d’un tel écran ne sont pas encore très nombreux. Mis à part Samsung qui a déjà proposé plusieurs générations, les autres modèles sont plus récents. Fabriquer un tel terminal démontre le savoir-faire de la marque, mais tout ceci représente aussi un certain coût. Cela se répercute automatiquement sur la facture. Avec son Open, OnePlus ne fait pas exception.
Le OnePlus Open coûte 1849 euros. C’est le seul tarif étant donné qu’il n’existe aucune autre déclinaison de l’appareil. La seule variable est le coloris : Emerald Dusk ou Voyager Black.
Si nous continuons de le comparer au Z Fold 5, le mobile de OnePlus est moins cher. En effet, l’appareil de Samsung est vendu 1899 euros (avec 12Go de Ram et 256Go de SSD).
Enfin, contrairement à d’autres marques, OnePlus soigne les futurs propriétaires de son appareil. Nous ne parlons plus du design ou des caractéristiques de l’appareil, mais du contenu de la boite. En effet, en plus de la machine que nous venons de décrire, OnePlus fournit la totale. À l’intérieur de la boite, on trouve un câble USB-C, un adaptateur secteur 67W et un étui de protection.
Autrement dit, vous disposez de tout pour profiter tout de suite de son OnePlus Open. Une fois sorti de la boite, il sera rechargé rapidement grâce à la technologie SuperVooc et à l’adaptateur et sera équipé pour résister aux aléas.
À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, l’appareil est disponible uniquement en vert. Concernant la version noire, vous pouvez juste être averti de sa disponibilité. En effet, les ventes débutent dans 8 jours. Pensez donc à noter cette date si ce modèle vous fait de l’œil.