Nintendo Switch : la barre des 100 millions d’exemplaires vendus est franchie

1
Nintendo Switch : la barre des 100 millions d’exemplaires est franchie

Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch se vend bien, voire très bien. En quelques années, elle a séduit de nombreux joueurs et cela se concrétise au niveau des ventes. La marque nippone vient de communiquer les derniers chiffres concernant la commercialisation de sa console hybride. Début février, Nintendo a annoncé avoir vendu plus de 100 millions d’exemplaires de sa Nintendo Switch.

Plus de 103 millions de Nintendo Switch vendues à travers le monde

La dernière console se hisse sur le podium des meilleures ventes de la marque. Elle complète le trio constitué de la Gameboy et de la DS. Ces deux autres consoles ont été vendues respectivement à plus de 118 millions et à plus de 154 millions d’exemplaires. Nous ne savons pas ce que Nintendo a prévu pour le futur, mais je pense que cette console a encore de belles années devant elle. D’ailleurs, la Switch n’est plus très loin de la Gameboy, petite console qui est arrivée en Europe en 1990. Quand on y pense, c’est un record qui dure dans le temps.

Même si la console Switch n’est pas dénuée de défauts, les ventes n’ont pas stagné pour autant. En même temps, on peut le comprendre. Elle a (pratiquement) tout pour plaire. On ne peut nier qu’elle présente quelques limites techniques.

Déjà, elle n’offre pas de définition 4K, elle embarque un processeur qui date de quelques années (quad-core ARM Cortex-A57) et ses manettes ont connu quelques soucis. Pour ce dernier point, je parle bien évidemment du souci matériel identifié « Joy-Con drift ». Je ne peux évidemment pas mettre de côté cet cran IPS LCD offrant une définition limitée à 1280 x 720px (HD).

Je parle de ces éléments un peu techniques, mais est-ce vraiment le plus important pour la majorité des joueurs ? En découvrant le chiffre publié par Nintendo, il faut croire que non.

Un catalogue de jeux bien fourni

Déjà, je ne sais pas si vous avez déjà tenu une Switch entre les mains avec des titres tels que Luigi’s Mansion 3, Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 Deluxe ou encore The Legend of Zelda, il y a vraiment de quoi passer de très bons moments.

Ensuite, je pense qu’on peut dire que Nintendo ne cherche pas à jouer dans la même cour que les consoles Next-Gen de Microsoft et Sony. Quand on connaît le catalogue de jeux signé Nintendo et le nombre de fois où certains d’entre eux se positionnent en première place des ventes chez Amazon par exemple, on se dit qu’elle a assurément de quoi séduire.

De plus, si on se replonge dans le classement TOP 20 des jeux de l’année 2020 publié par le SELL, on trouve 3 jeux Nintendo parmi les 10 premiers (Animal Crossing, Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario 3D All-Stars). On passe à 4 jeux si on regarde le classement en volume. Enfin, si on fait un zoom sur les jeux uniquement consoles, il y a deux jeux Nintendo parmi les trois premiers. D’ailleurs, ce classement est le même en valeur et en volume (physique + dématérialisé).

De plus, certaines sorties devaient plaire aux aficionados de la marque. Entre Pokemon Arceus qui vient juste de sortir, les suites de Zelda (The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2), de Kirby (Kirby et le monde oublié), il y a de quoi amuser les joueurs pendant de nombreuses heures. Je pourrai aussi parler des circuits additionnels pour Mario Kart 8, de Nintendo Switch Sports ou encore Xenoblade Chronicles 3. Si le sujet vous intéresse, je vous invite vivement à (re)découvrir les annonces de la semaine dernière. Je parle du Nintendo Direct qui s’est déroulé le 9 février dernier.

https://youtu.be/5rwere2MPBI

La famille Nintendo Switch s’est agrandie avec la Switch Lite et la Switch Oled

Depuis son lancement en 2017, la famille Nintendo Switch s’est agrandie en accueillant deux nouveaux membres. D’ailleurs, la dernière console en date ajoute quelques éléments intéressants. Je parle bien évidemment de la Switch Oled.

Cette version n’est pas une révolution, mais elle apporte toute de même des nouveautés intéressantes. Elle dispose d’un écran Oled de 7″ mais attention, la définition reste plafonnée à 1280 x 720px. Nintendo a changé la béquille un peu bancale pour la remplacer une large support ajustable. Pour finir, elle gagne en espace de stockage (64Go contre 32Go sur la précédente) et sa station dispose enfin d’un port Ethernet. Il s’agit d’un rapide résumé, néanmoins il vous liste les principales différences à connaître.

Comme je l’évoquais sur mon précédent article sur le sujet, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de l’acheter si on possède une autre Switch. Maintenant, il est clair que ceux qui recherchent une console portable doivent s’orienter vers cette version.

Enfin, pour celles et ceux qui veulent vraiment se concentrer sur la mobilité, il faut s’intéresser à la Switch Lite. Elle ne bénéficie pas des nouveautés de la version Oled, par contre elle coûte moins cher.

Source / Image

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.