Après Epic Games qui a décidé de se passer du Google Play Store (voir l’article) pour distribuer son jeu phare qui est Fortnite, un nouvel acteur Internet a cette fois-ci décidé de se passer des services de iTunes. Si pour nous le système est très pratique puisque nous pouvons souscrire facilement à différentes applications payantes via iTunes, pour les sociétés derrière ces applications il en est totalement autrement. Et oui, il faut savoir que d’apparaître sur ces magasins d’applications est un service payant. En effet, Apple fait payer une marge sur les abonnements souscrits sur Netflix via son écosystème.
Dorénavant donc, Netflix a décider d’agir autrement et redirige les utilisateurs souhaitant souscrire un abonnement, directement vers son site web. Si Netflix a fait savoir que cela n’était qu’un test pour le moment, il est fort à parier que cela risque de durer. Et oui, mine de rien, c’est tellement facile de souscrire via Apple que Netflix a rapidement fait ses comptes, et la plateforme de streaming gagnerait bien plus si elle ne devait pas reverser les fameux 30% qu’Apple impose.
C’est en tout cas la perte d’une manne financière qui s’annonce qu’Apple n’avait sans doute pas anticipé et qui va très certainement lui faire très mal. Oui car si pour le moment Netflix est le seul à avoir franchit le pas sur l’App Store, d’autres devraient très rapidement suivre. Et d’ailleurs, on se demande bien pourquoi Epic Games n’a pas agit exactement de la même façon avec son jeu Fortnite sur l’App Store qu’avec le Google Play Store.
En tout cas, nous sommes en droit de nous demander si ce n’est tout simplement pas l’écosystème tout entier des magasin d’applications en ligne qui est en passe de s’écrouler. Il va vite falloir réagir !