Quand vous achetez une console de jeux, elle est rarement livrée avec deux manettes ou alors dans le cas de pack spécifique. Le jour où vous souhaitez jouer à plusieurs, il faut vous équiper d’autres manettes. Pourquoi ne pas vous intéresser à d’autres marques que celles de la console. Grâce à Nacon, j’ai eu l’occasion de tester la manette Wired Compact Controller, une manette filaire pour PS4.
Contenu de la boîte
Tout comme la souris Nacon testée récemment, la manette Nacon pour PS4 est visible à travers le plastique transparent de la boîte. Cela permet de vérifier si la couleur convient et c’est bien plus appréciable que de l’imaginer via des visuels.
Sur cette même face avant, on trouve la marque Nacon en blanc sur fond noir et la certification officielle Playstation en blanc sur fond bleu. La référence du modèle apparaît en bas accompagnée du logo Nacon.
Sur l’autre face, Nacon donne quelques infos sur le produit, en plusieurs langues.
A l’intérieur, on découvre le contenu le suivant : la manette filaire, une documentation et des stickers Nacon. Cela semble une marque de fabrique pour les produits Nacon. La boite de la souris GM-105 testée récemment contenait également des autocollants aux couleurs de la marque. Je trouve ça sympa et ça devient un signe distinctif vis à vis des autres marques.
Fiche Technique
La manette Compact Controller dispose, en plus des boutons / gachettes et des joysticks, de deux moteurs à vibrations, d’un voyant led et d’un pavé tactile.
Pour jouer de nombreuses heures sans déranger votre entourage, une prise Jack 3,5mm est disponible pour brancher votre casque.
Il s’agit d’une manette filaire dont le câble mesure 3m et si vous souhaitez comparer ses dimensions avec d’autres manettes de jeux, les voici : 153 x 50 x 96 mm.
La marque précise tout de même que les fonctionnalités barre lumineuse, SIXAXIS™ et haut-parleur ne sont pas incluses.
Présentation
La manette filaire de chez Nacon ressemble à celle de Sony mais il y a bien évidemment des différences sur lesquelles je vais revenir.
Leurs dimensions sont pratiquement les mêmes et même si leur forme se ressemble, la partie centrale de celle de Nacon est plus large. Par contre, les deux « jambes » sont moins longues. Un peu plus bas, j’ai ajouté des photos des deux manettes pour mieux se rendre compte des ressemblances et des différences.
Avant de faire le tour des boutons et des commandes, je dois avouer que la couleur du modèle testé est vraiment vraiment sympa. Cela change du noir ou du blanc. C’est déjà un bon point mais ce critère n’est pas suffisant pour en faire une bonne manette.
La manette est conçue dans une matière lisse, douce et agréable au toucher. Il y a un autre point à noter : les finitions sont bonnes. Il n’y a vraiment rien à dire de ce côté.
Même si je n’ai pas utilisé la manette assez longtemps pour le certifier, la manette semble bien résistante. En tout cas, le plastique est de bonne facture. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est plus lourde que la manette Sony (20g de plus, sans tenir compte du câble).
Les boutons de la manette sont disposés au même endroit que ceux de la DualShock. C’est plus facile si on est habitué à celle de Sony. Il n’y a pas besoin de période d’ajustement excepté qu’ils sont plus gros et donc plus rapprochés les uns des autres. Je précise que cela ne m’a jamais gêné lors de parties de jeu.
Du côté des deux joysticks, le revêtement et le motif sont différents de ceux de la Dualshock. Celui de droite présente un logo Nacon (serpent) tandis que celui de gauche dispose d’alvéoles. Cette personnalisation est sympa et donne un côté premium.
Au milieu de la manette, on trouve également un pad cliquable dont les dimensions sont similaires à celui de la manette livrée avec la PS4. La différence est que sur la manette Sony, le pad continue sur la tranche supérieure. Là encore, le revêtement est différent. Nacon a opté pour une surface recouverte des mini logos biens connus chez Playstation (carré, cercle, triangle et croix). Encore une fois, j’ai apprécié cette personnalisation.
Deux autres éléments sont également disposés au même endroit : les touches Share et Options. La prise casque est également de la partie. Elle est située sur la tranche inférieure de la manette.
Dessous, on retrouve bien évidemment les gâchettes. Elle sont de couleur noire brillante, tout comme les boutons et la croix directionnelle.
Tout la surface restante au-dessous de la manette est également noire mais un noir mat. On trouve également un sticker avec quelques infos sur l’accessoire de jeu.
Si vous avez une Playstation, vous avez surement dû remarquer une autre différence. Je parle du petit voyant lumineux présent sous le bouton Home. Il vient en remplacement de celui présent sur la tranche avant de la manette Sony, celui qui n’est pas visible quand on joue. Le placer devant est plus bien pratique mais son design est plus traditionnelle et sa taille bien plus petite. Il s’allume différemment si la manette est connectée en joueur 1 ou joueur 2.
Mes impressions
La manette Nacon est agréable à utiliser et elle est précise. Je préfère même son design à celui de la manette Sony. Maintenant, j’ai quelques remarques à faire.
La première concerne le choix du revêtement sur les joysticks. Il est étonnant : les sticks Nacon ne bénéficient pas de grip. Heureusement, le dessus est légèrement incurvé mais ça ne suffit pas. L’absence de grip signifie qu’il y a moins d’accroche. En d’autres termes, dans certaines conditions, vos doigts peuvent glisser et donc, vos actions peuvent manquer de précision.
Ensuite, tout comme chaque manette filaire, ce type d’accessoire présente des avantages et des inconvénients. C’est moins pratique et cela va en rebuter certains mais Nacon a tout de même penser à ses joueurs : le câble USB mesure 3m. Vous ne serez donc pas gêné dans vos mouvements.
L’avantage principal est que vous ne risquez pas d’être en rade de batterie. Vous branchez la manette, elle est détectée de suite et vous êtes prêt à jouer.
Je reviens quelques instants sur le câble. Il s’agit d’un modèle tout à fait standard. Il n’est pas tressé ce qui l’aurait rendu plus résistant. Par contre, il est tout même renforcé au niveau du branchement et de la manette.
A l’utilisation, la manette fait très bien l’affaire mais je trouve qu’on ne l’a pas aussi bien en main que la manette Sony. Je dirai que c’est dû aux dimensions légèrement inférieures des deux petites jambes. Cependant, elle est probablement parfaite pour d’autres mains.
Ensuite, il manque un élément pratique, le haut-parleur. La DualShock dispose d’un HP situé entre le pad et le bouton Home qui est absent de la manette Nacon. Cela change un peu l’expérience quand vous jouez sans casque mais ce n’est pas ça qui vous fera gagner ou perdre une partie.
Il reste un point non négligeable si vous êtes un joueur multi-plateforme : la manette Wired Compact Controller est compatible PS4 mais également PC. En la branchant à votre ordinateur, elle est directement détectée. Pas mal non ?
Prix et disponibilité
La manette gaming Compact Controller de la marque Nacon est disponible sur de nombreux sites marchands à un tarif avoisinant 40€. En plus de cette version bleue, la manette existe en blanc, en noire, en orange et en rouge.
Je vous invite à faire des recherches avant de l’acheter car, à titre d’exemple, la même manette en noire est régulièrement soldée à 33€ sur Amazon.
Conclusion
La manette Nacon Wired Compact Controller constitue un bon choix si vous recherchez une manette agréable, bien conçue et à un tarif intéressant.