Ils étaient grandement attendus et voici qu’ils pointent le bout de leur nez les uns à la suite des autres. Je parle des smartphones avec écran flexible. Après le Samsung Galaxy Fold présenté en milieu de semaine dernière, c’est Huawei qui a dévoilé son savoir-faire technologique. A l’occasion du Mobile World Congress 2019, Huawei a présenté son Huawei Mate X.
Tout comme son concurrent, l’écran du Huawei Mate X est accessible en ouvrant l’appareil, comme pour un livre…mais à l’envers. Le geste est intuitif et permet d’apprécier un écran proposant une diagonale de 8″. Les principales différences visibles dès l’ouverture de l’écran et avant même de regarder les spécifications techniques est qu’il s’ouvre vers l’extérieur et qu’il n’a pas d’encoche. Il profite donc de pratiquement toute la surface.
En fait, Huawei a regroupé les différents capteurs photos à un seul endroit situé à l’arrière, sur le côté gauche. Les 4 capteurs photo ainsi que les boutons et la prise USB-C sont regroupés sur cette même bande verticale.
En un simple geste, l’utilisateur pourra passer d’un smartphone doté de 2 écrans à une tablette munie d’un bel écran de 8″, de quoi afficher plusieurs fenêtres simultanément sans aucune difficulté. De plus, le constructeur est parvenu à proposer un appareil doté d’une certaine finesse : 11mm sur le côté gauche (avec la bande comprenant les APN) et 5,4mm sur le côté droit.
Regardons maintenant ce qu’il a dans le ventre. Le Huawei Mate X présente les caractéristiques suivantes :
- Processeur Kirin 980
- Puce graphique Mali G76
- 8Go de mémoire vive
- 512Go de capacité de stockage
- Ecran Amoled de 6,6″ et de 6,38″ en position fermé et de 8″ en position ouverte
- 4 capteurs photo : 40Mpx (Grand angle) + 16Mpx (Ultra gand angle) +8Mpx (Téléobjectif)
- 2 batteries pour une capacité totale de 4500mAh
- Charge rapide de 55W. La technologie SuperCharge lui permet de recharger l’appareil à 85% en 30min
- Android 9.0 Pie avec EMUI 9.1.1
- Compatibilité 5G
Une fois encore, le constructeur a insisté sur la qualité de sa charnière et sur la conception de son appareil, étudiée pour durer. Il est difficile de savoir comment se comportera l’appareil avec x manipulations mais là n’est pas la question. Pour le moment, c’est innovant et ça donne envie d’essayer le double écran et de profiter de toute cette surface d’affichage.
Encore une fois, je vais finir avec une note salée, le prix de l’appareil. Le Huawei Mate X sera commercialisé à un tarif de 2300€ mais n’arrivera pas sur le marché avant la seconde moitié de l’année.
Tout comme le Samsung Fold, tout le monde ne pourra s’offrir ces premiers modèles avec écran flexible mais il arrivera un moment où ils seront plus répandus et plus accessibles. Il faut attendre que cette technologie se développe et que le terminal bénéficie d’une production de masse.