BlackBerry ou plutôt TCL Communication a ouvert le bal des conférences de presse de l’édition 2017 du MWC en annonçant la sortie du KEYone, un smartphone résolument différent et résolument BlackBerry. Ce qui est sûr, c’est qu’on retrouve la signature de BlackBerry. Maintenant, pour la notion de différence, je vous laisse juger par vous-même après avoir lu ces quelques lignes.
En fin d’après-midi, hier, des fuites venaient présenter les caractéristiques et des photos de l’appareil seulement quelques heures avant l’annonce… et elles étaient toutes exactes.
Regardons ce qu’on trouve dans les entrailles de l’appareil. Le KEYone est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 625 couplé à une puce graphique Adreno 506, à 3Go de mémoire vive et à 32Go d’espace de stockage, extensible via une carte mémoire (2Tb max).
Le KEYone est équipé d’un écran IPS LCD de 4,5″ (1620 x 1080px) protégé par un revêtement Gorilla Glass 4. Il est donc plus petit que ce qu’on voit habituellement mais au lieu de proposer un clavier virtuel empiétant sur l’écran, le dernier BB dispose d’un clavier physique « Smart Keyboard » proposant 52 raccourcis personnalisables et un lecteur biométrique (dans la barre d’espace).
A cela viennent s’ajouter un capteur photo principal Sony de 12Mpx avec ouverture f/2.0 et un capteur grand angle de 8Mpx en façade.
La connectivité est au RDV avec la 4G LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.2, NFC et GPS. On trouve bien évidemment toute une série de capteurs.
Il est alimenté par une importante batterie de 3505mAh compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 qui lui permettra de recharger la moitié de la capacité en seulement 36min.
Le KEYone est livré sous Android 7.1, intègre la fonctionnalité BlackBerry Hub, mais également les éléments de sécurité développés par BlackBerry Limited, ce qui en ferait, selon TCL Communication, le smartphone Android le plus fiable du marché.
Maintenant, au niveau design, on retrouve la patte « BlackBerry » mais c’est un smartphone différent de ce qu’on trouve sur le marché, principalement dû au clavier physique mais pas seulement : une finition en aluminium anodisé, un dos noir texturé, un design que je trouve assez classe et qui n’est pas sans rappeler un des premiers BlackBerry avec clavier.
Il ne manque plus que les mensurations de l’appareil pour finaliser cette fiche d’identité : 149,3 x 72,5 x 9,4mm pour un poids de 180g.
Le BlackBerry KEYone sera disponible à partir du mois d’avril 2017 au tarif de 599 euros.
TCL et BlackBerry proposent un appareil qui sera vendu près de 600€ mais en termes de composants, est-ce suffisant pour rivaliser avec les concurrents ? Une puce récente et économe mais plutôt milieu de gamme, « seulement » 3Go de mémoire vive et un écran de petite taille… En échange, il présente des éléments intéressants : le lecteur biométrique dissimulé (mais que l’on trouve presque partout maintenant), un clavier physique aux multiples fonctions, une grosse batterie et les aspects sécurité de BlackBerry. Maintenant, le KEYone répond-il aux attentes du grand public ?
https://youtu.be/etlwX3jvdGw