Je ne sais pas si c’est l’information que tous les joueurs attendaient mais c’est clair qu’on se demandait lequel des deux constructeurs révélerait en premier la fiche technique de sa console de nouvelle génération. Microsoft ? Sony ? Attendues toutes les deux pour fin 2020, c’est Microsoft qui a fait le premier pas. La fiche technique de la Xbox Series X vient d’être officiellement dévoilée.
Accrochez-vous car ça décoiffe ! Cette nouvelle console Microsoft est un monstre de puissance. On va commencer par le chiffre le plus important : elle pourra produire 12 téraflops de puissance. Grâce au processeur custom conçu sur une architecture Zen 2 signé AMD et au GPU qui exploite une architecture RDNA 2, la Xbox Series X sera capable de produire l’équivalent de 2 fois la puissance de la Xbox One X et 8 fois plus que la Xbox One.
Un meilleur équilibre entre puissance et vitesse
Pour réduire au minimum les temps d’accès, elle proposera, par défaut, une capacité de stockage au format SSD. Ensuite, elle supportera le HDMI 2.1 et proposera le mode Auto Low Latency pour réduire les temps de latence et Variable Rate Shading pour une meilleure résolution et un framerate plus stable. On continue avec les bonnes nouvelles grâce à Quick Resume, fonction permettant de suspendre plusieurs jeux et d’y revenir en un éclair…enfin presque instantanément.
A cela il faut ajouter le support de la définition 8K et du Ray Tracing (support matériel). Microsoft promet le lancement de jeux en Ultra HD 4K à 60 images par seconde.
Toute cette puissance nous fait déjà rêver mais il reste à voir à quoi ressembleront les jeux développés pour cette console. C’est trop pour le dire mais l’autre info à retenir est que la console sera rétrocompatible. En d’autres termes, il sera possible de jouer aux titres des 4 générations de console Microsoft. Nous le savions déjà mais c’est clairement un point qui me séduit.
Ensuite, grâce à la technologie appelée Smart Delivery, il suffira d’avoir acheté le jeu une seule fois pour y jouer sur la console de son choix . Un joueur acheté sera automatiquement jouable sur l’une des consoles. Pas mal non ?
A moins que la firme de Redmond nous délivre d’autres infos d’ici là, il faudra probablement patienter jusqu’au mois de juin pour découvrir d’autres éléments sur la Xbox X Series. Je parle évidemment du salon E3 qui se déroulera à Los Angeles du 9 au 11 juin 2020. Ensuite, il restera à confirmer tout ceci avec les premiers retours une fois que la console sera vendue dans le commerce. L’autre challenge sera de la confronter à la prochaine console Sony.
https://youtu.be/lmhPdptzeAY