Meta, la société mère de Facebook, a annoncé le Quest 3, son casque de réalité mixte de nouvelle génération. N’en déplaise à Apple, l’annonce intervient juste avant la WWDC, au cours de laquelle devrait être dévoiler le casque AR / VR tant attendu de la firme pommée.
Il faudra attendre le premiers tests mais le Quest 3 est annoncé comme présentant un design 40% plus mince et plus confortable. Son écran serait d’une résolution plus élevée et ses performances graphiques jusqu’à deux fois supérieures à celles du Quest 2, sorti en 2020.
Bien évidemment, de meilleurs performances implique un tarif plus élevé. En effet, le prix du casque commencera à 499,99 $ avec 128 Go de stockage. Par contre, Meta a fait savoir que le prix de départ du Quest 2 serait abaissé à 299,99 $ dès le 4 juin. Meta a prévu de donner plus de détails sur le Quest 3 lors de son événement Meta Connect le 27 septembre prochain.
De son côté, certains annoncent le casque d’Apple serait aux alentours de 3 000 $, donc le Quest 3 pourrait être ainsi nettement moins cher. Meta a également déclaré que le Quest 3 a un design tout-en-un, tandis que le casque d’Apple inclurait une batterie externe qui se fixe avec un fil. Tout ceci est à prendre avec des pincettes bien évidemment.
De son côté, Mark Gurman de Bloomberg a fourni des impressions pratiques du Quest 3 avant son annonce. Il a notamment déclaré qu’il « a été impressionné par l’accent mis sur la réalité mixte du Quest 3, les capacités de transmission vidéo considérablement améliorées, les performances plus rapides et la grande bibliothèque de contenu ».