[MAJ du 21/08 à 21h00]
Il y a deux jours, quand je me suis rendu compte que le mode Live View était disponible sur le Google Pixel 3, il ne l’était pas sur le Huawei P20. En rentrant à la maison ce soir, j’ai décidé de vérifier les mises à jour disponibles sur le Play Store. Vous savez quoi ? La fonction Google Maps Live View est désormais disponible sur d’autres terminaux.
Comme indiqué ci-dessous, je vous invite à vérifier les mises à jour de Google Maps après avoir préalablement contrôlé que votre smartphone répond aux prérequis annoncés par Google. Vous trouverez un lien tout en bas de l’article. Il liste des appareils compatibles.
En 2018, à l’occasion d’une conférence Google I/O, le géant américain avait présenté une fonctionnalité de réalité augmentée intégrée à Google Maps. Comme souvent pour ce type de nouveautés, elles sont proposées à un petit nombre d’utilisateurs avait d’être déployées pour tous. Enfin, la fonction Live View débarque sur Google Maps.
Cela peut sembler tout bête mais ce nouveau mode, qui exploite la réalité augmentée, va clairement permettre de mieux s’orienter et donc de faciliter nos déplacements. Tout comme certains jeux disponibles sur les stores, il utilise la réalité augmentée : les directions s’affichent à l’écran par-dessus les images réelles des rues avoisinantes. En orientant le capteur photo dans les différentes directions, Google Maps vous indiquera par où passer ainsi que la distance jusqu’à la prochaine étape.
Avant de vous montrer comment cela fonctionne – c’est vraiment très simple – il y a quelques prérequis à respecter. En effet, pour le moment, il ne s’agit encore que d’une version bêta. En d’autres termes, cela signifie que cette fonction n’est pas disponible pour tous. D’ailleurs, lors de l’utilisation de Google Maps AR, des bandeaux « Bêta » et « Aperçu » s’affichent dans le coin supérieur droit.
Depuis le début du mois d’août, ce mode AR ou Réalité Augmentée est disponible sur les Google Pixel 3. Il faudra attendre encore un peu pour y goûter depuis d’autres appareils. A priori, la fonction sera disponible pour les terminaux iOS et Android qui prennent en charge ARCore et ARKit. En résumé, vous devez être propriétaire d’un smartphone sous Android 7.0 ou sur iOS 11 (avec processeur Apple A9) minimum.
Google Maps meets AR.
Rolling out to Pixel phones, starting today. #io19 pic.twitter.com/rDBxvbZyF8
— Google Maps (@googlemaps) May 7, 2019
Dernière chose à savoir, la fonction Live View est disponible pour les zones couvertes par le service Street View.
Voici les quelques étapes à suivre pour tester cette fonctionnalité :
- Lancer Google Maps
- Saisir le lieu où vous souhaitez vous rendre puis cliquer sur Itinéraire
- Sélectionner le picto indiquant qu’il s’agit d’un itinéraire à pied
- Cliquer sur le bouton Live View présent en bas de l’écran (entre Démarrer et Etapes)
- Pointer l’appareil photo de votre smartphone dans une direction pour que Google puisse analyser l’environnement et détecter votre localisation précise.
Une flèche vous indique ensuite où vous rendre pour atteindre. Vous conservez la carte dans la partie basse de l’écran. Si vous baissez votre smartphone, la carte apparaît alors sur la totalité de l’écran (comme auparavant). Si vous le relevez, vous retrouvez la réalité augmentée.
Désormais, vous ne devriez plus prendre la mauvaise direction en sortant d’un immeuble ou d’une sortie de métro. Dès que vous commencerez à vous déplacer, Google vous affichera un message en vous indiquant de garder votre téléphone baissé lorsque vous marchez. Il s’agit d’une mesure de sécurité.
Maintenant que vous avez découvert cette fonction à travers quelques images, pourquoi ne pas la découvrir en vidéo. Voici le condensé d’un petit déplacement effectué hier.
https://youtu.be/n9bQGZhxKoc
Enfin, Google signale également que les itinéraires à pied en mode RA peuvent ne pas fonctionner correctement la nuit. Je rappelle qu’il s’agit d’une version bêta et que le smartphone doit détecter votre environnement pour vous localiser et afficher les indications.
A titre d’information, la liste des terminaux compatibles ARCore et ARKit sont disponibles sur cette page dédiée à ARCore. Il ne reste plus qu’à attendre la mise à jour Google Maps afin que les trajets en réalité augmentée profitent à plus de monde.