Bon, je ne sais pas si je prends un énorme risque en vous annonçant que l’iOS 14.5 sera disponible ce lundi 26/04. Pourquoi je me permets d’annoncer cela ? Tout simplement parce que Apple a fait savoir que cette version serait disponible la semaine prochaine. Et comme généralement les iOS qu’ils soient en bêtas ou non, arrivent le lundi, j’en déduis donc que l’arrivée de l’iOS 14.5 sera le 26/04.
Ceci étant dit, parlons maintenant de l’iOS 14.5 lui-même. Déjà, on peut se demander pourquoi il y a-t-il un tel engouement autour de cette version ? Il faut savoir que les iOS ont une numérotation qui n’est pas le fait du hasard.
La numérotation des iOS à son importance
Chez Apple les versions sont toujours présentées de la même façon. Donc les versions majeures sont numérotées de 1 à 14 aujourd’hui, 15 bientôt. Ces versions marquent généralement une véritable rupture avec la version précédente. Beaucoup de fonctionnalités qui n’existaient pas dans la version majeure précédente font leur apparition. En plus, ces versions sont 100% disponibles en termes de fonctionnalités sur les tous derniers appareils d’Apple.
Ensuite, il y a les versions que je qualifierai d’importantes, qui sont numérotées à deux chiffres comme pour ne citer que les dernières, les 14.1, 14.2, 14.3 et 14.4. Suivi d’un second numéro comme 14.1 et bientôt 14.5. Ces versions offrent beaucoup moins de nouveautés mais toujours quelques changements qui se voient. Bien évidemment, il n’y a pas que cela, elles embarquent également des mises à jour de sécurité et de stabilité.
Enfin, il y a les versions qui comportent trois chiffres, comme le dernier en date, le 14.4.2, que l’on pourrait qualifier de mineurs. Ce sont des versions de sécurité surtout mais également qui apportent une meilleure stabilité. Elles sont bien plus nombreuses sans pour autant révolutionner le genre.
Attention, l’ordre ici (mise à jour majeures, importantes et mineures) est classé vis à vis des fonctionnalités nouvelles. Mais toutes ces mises à jour sont importantes en terme de sécurité.
Une page dédiée sur UnSimpleClic pour ces mises à jour
Je suis tout cela depuis le début pratiquement et j’avais eu l’idée de créer la page dédiée sur UnSimpleClic. Je me rappelle qu’à l’époque n’existait que l’iPad 1 😂 mais aujourd’hui cela me prend beaucoup plus de temps. Et oui, aujourd’hui quand un nouvel iOS sort, il y a 19 iPhone et 15 iPad qui sont concernés et comme je mets tout à jour à la mimine, c’est long 😤.
Et oui, encore à l’ancienne que voulez-vous et d’ailleurs, j’ai des idées pour améliorer tout cela mais comme je n’y connais pas grand chose. Mais il me semble que des API existent et qu’elles me permettraient de tout mettre à jour automatiquement. Si vous avez envie de m’aider, je suis preneur 😉
Les nouveautés de l’iOS 14.5
Parlons enfin de l’iOS 14.5. Oui, parce que vous êtes bien là pour cela, je vous le rappelle, comme indiqué dans le titre de cet article. Donc l’iOS 14.5 devrait être disponible à partir de lundi à 19h heure française.
Disponible en version RC, pour Release Candidate, depuis quelques jours, l’ensemble des nouveautés sont donc connues aujourd’hui. Parmi celles-ci, je vais vous énumérer les principales mais cette liste n’est pas exhaustive.
- Déverrouiller son iPhone en portant un masque. Pandémie oblige, Apple a dû se mettre à la page et son Face ID ne fonctionne pas avec un masque. Il a fallu s’adapter et les ingénieurs d’Apple semblent avoir trouvés la parade. Enfin, à peu près puisqu’en réalité, il faut détenir une Apple Watch qui sert de double authentification. Donc en gros Face ID ne fonctionne toujours pas mais par contre avec l’appel Watch, plus besoin de saisir de code.
- Siri adopte de nouvelles voix. L’assistant virtuel d’Apple se doté de deux nouvelles voix. Par contre, ces dernières semblent n’être disponibles que dans la langue de Shakespeare. Mais je suis certain que des versions françaises arriveront rapidement.
- De nouveaux emoji. Bon je suis d’accord, ce n’est pas la nouveauté du siècle. Mais cela intéresse beaucoup de personnes tout de même qui seront contents de savoir que 217 nouveaux emoji vont faire leur apparition.
- La compatibilité avec les manettes des consoles nextgen. Aujourd’hui compatible avec les manettes de la Ps4 et la Xbox One, l’iOS se met à la page. Ainsi les manettes PS5 et Xbox Series fonctionneront avec l’iOS 14.5.
- Protection de la vie privée. Attention, il faut bien comprendre que vous êtes le produit et donc que votre vie privée manque toujours autant de protection. Le différence est que cette fois-ci Apple garde la main mise dessus. Par contre, les développeurs d’applications tierces devront vous demander l’autorisation d’utiliser vos données personnelles. C’est déjà ça mais arrêtons de rêver, vous êtes et resterez un produit que vous le vouliez ou non.
Comme vous le voyez, ce n’est pas extraordinaire. Pour avoir de véritables nouvelles fonctionnalités, il faudra attendre la conférence de la WWDC pour cela. En effet, cela sera l’occasion de découvrir l’iOS 15 mais seulement un aperçu. Oui, car c’est seulement à l’automne que Apple sort les nouvelles versions d’iOS généralement.