Début août, nous vous avions parlé, dans cet article, des nouvelles déclinaisons du LG G3. Nous en étions restés à l’étape de rumeurs pour le LG G3 Stylus. Ce modèle a été confirmé hier par un communiqué de presse émanant du siège de LG à Séoul.
Rappelez-vous, cette rumeur était apparue avec la diffusion d’une publicité LG qui présentait la première déclinaison du LG G3 : le LG G3 Beat ou LG G3S. A la toute fin, un nouveau smartphone faisait son apparition : le LG G3 Stylus. Il avait une apparence semblable aux deux autres tout en étant légèrement plus grand. Mais surtout, il était équipé d’un stylet. Cette vidéo avait fait le tour des blogs et des sites web avant d’être effacée ou rendue inaccessible.
Nous nous posions alors la question de savoir si LG cherchait à « entrer » sur le marché des phablettes et par la même occasion à concurrencer LA référence, le Galaxy Note. Par contre, nous n’avions aucune information sur ses caractéristiques techniques.
Cette fois, c’est officiel, le communiqué de Presse de LG annonce la sortie du LG G3 Stylus, smartphone qui sera présenté début septembre au Salon IFA 2014.
Désormais, nous connaissons les principales caractéristiques de cette nouvelle déclinaison :
- Processeur Quad-Core cadencé à 1,3 GHz
- Ecran QHD IPS de 5,5″ (avec une résolution 960 x 540px)
- 1Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne (extensible via carte Micro SD)
- Appareil photo de 13Mpx et caméra frontale de 1,3Mpx
- Batterie amovible de 3 000mAh
- Android 4.4.2 KitKat
- Dimensions de 149,3 x 75,9 x 10,2 mm pour un poids de 163g
- Compatible 3G+
- Smartphone équipé d’un stylet
- Il sera proposé en 3 coloris : Noir / Blanc / Or
A la lecture de ces données, nous sommes loin des caractéristiques du flagship de la marque coréenne. Si LG souhaite « s’attaquer » au marché des phablettes, il sera difficile de lutter face à des smartphones hauts de gamme tels que le Galaxy Note.
Voici, à titre de comparaison, les principales propriétés de certains smartphones LG et du Galaxy Note 3 :
Le LG G3 Stylus sera équipé d’une grande partie des fonctionnalités présentes sur le LG G3, dont certaines ont été décrites dans cet article :
- QuickMemo + : permet d’annoter ou de commenter directement sur votre écran vos pages web, photos… et de les partager
- Double fenêtre : permet de séparer l’écran pour visualiser deux applications en même temps
- Smart Keyboard : rend l’écriture plus facile et plus rapide, avec son clavier ajustable et ses suggestions automatiques, vous permettant de réduire les fautes d’orthographe.
- Touch & Shoot : fait la mise au point et prend la photo avec un simple clic sur l’écran
- Gesture Photo : permet de déclencher la prise d’une photo avec un simple geste devant l’objectif
- Knock Code : permet de renforcer la sécurité de votre smartphone via une combinaison tapotée sur l’écran
Les dates de sorties officielles et les prix seront annoncés localement au fur et à mesure du déploiement. LG devrait commencer à le commercialiser dès septembre au Brésil.
En sortant un smartphone équipé d’un stylet, LG place un pied sur un territoire actuellement « dominé » par Samsung et son Galaxy Note. Par contre, en proposant, un smartphone avec des caractéristiques plus basses que celles du LG G3 et du Galaxy Note 3, et donc certainement moins cher, LG devrait pouvoir toucher un public qui ne peut s’offrir des smartphones hauts de gamme.
Le Président et CEO de la division Mobile Communications de LG Electronics, Dr Jong-seok Park, ne semble pas vouloir comparer son dernier né avec un autre smartphone. Il considère avoir créé un nouveau segment, une nouvelle référence. Il a déclaré :
« With its exceptional hardware and exceptional price that can’t be beat, the LG G3 Stylus is in a category all by itself. The LG G3 Stylus is the perfect tool for consumers who don’t want to be bogged down carrying a laptop, tablet and smartphone. It gets things done and lets you have fun while doing without having to compromise on quality, style or user experience »
En bénéficiant des innovations du LG G3, récompensées à plusieurs reprises, LG s’appuie sur de bonnes bases et propose une alternative intéressante face au Galaxy Note. Nous attendrons début septembre (Salon IFA 2014) pour compléter ces caractéristiques et voir comment le public et les professionnels du secteur réagiront face à cette nouvelle déclinaison du LG G3.