Il y a mois, le constructeur Xiaomi nous donnait RDV pour dévoiler de nouveaux smartphones. L’évènement se déroulait à Berlin et étaient accessibles en live. A cette occasion, la marque a annoncé le lancement de la série Xiaomi 13T, constituée de deux nouveaux appareils. Voici ce qu’il faut retenir.
Xiaomi 13T Series
Avant l’évènement, Xiaomi avait publié quelques pages web afin de nous donner quelques indices sur ces prochains appareils. On pouvait par exemple trouver le nom des prochains terminaux. Sans trop de surprise, les smartphones en question sont les Xiaomi 13T et Xiaomi 13T Pro.
Un partenariat avec Leica
Si vous découvrez cette information, c’est que vous n’avez pas bien regardé le site officiel. Le logo du partenaire Leica est présent un peu partout, y compris sur la coque des nouveaux terminaux. D’ailleurs, à l’occasion de la sortie de ces mobiles, nous apprenons que l’objectif Summicron a été conçu par les deux sociétés. L’objectif était de proposer « une qualité optique de pointe ».
La photo est clairement un sujet sur lequel Xiaomi insistait pour annoncer ces futurs terminaux. Le but derrière tout ceci est bien évidemment de séduire le plus grand nombre de personnes, et encore plus ceux dont la photo est un critère important dans le choix du futur appareil. En effet, Xiaomi « promet » des images en ultra-haute résolution, des couleurs riches et expressives et un rendu fidèle des lumières et des ombres.
Les caractéristiques des appareils
Avant même l’évènement, Xiaomi avait dévoilé une partie des caractéristiques des smartphones. Nous pouvions par exemple lire que la charge HyperCharge 120W serait de la partie, que les appareils bénéficieraient d’une certification IP68, et que la capacité de stockage pourrait atteindre 1To.
Évidemment, Xiaomi dévoilant deux smartphones, ces derniers ne pouvaient présenter la même fiche technique. Automatiquement, le Xiaomi 13T Pro serait doté d’atouts plus importants que son frère.
Déjà, il faut noter que la technologie HyperCharge 120W est disponible uniquement sur la version Pro, tout comme la capacité de stockage de 1To. Regardons ensemble les fiches techniques.
Xiaomi 13T Pro
Sur son Xiaomi 12T Pro, le constructeur avait intégré un Snapdragon 8 Gen 1, associé à 8 ou 12Go de Ram et à un stockage pouvant atteindre 256Go. Nous pouvions donc nous attendrons à la montée en gamme que d’autres constructeurs ont proposé. Nous pensions donc à un Snapdragon 8 Gen 2. Xiaomi a pris une autre décision.
Le Xiaomi 13T Pro embarque un processeur MediaTek Dimensity 9200+ (8 coeurs Arm Cortex) épaulé par une puce GPU Arm Immortalis-G715. A cela, il faut ajouter 12 ou 16Go de mémoire vive (LPDDR5X) et de 256Go à 1To de capacité de stockage (UFS 4.0). Il y a une belle évolution par rapport à la génération précédente : plus de RAM et plus de stockage.
Du côté de l’écran, le constructeur a conservé la formule précédente : un écran Oled FHD+ de 6,67″. En revanche, le taux de rafraichissement peut désormais attendre 144Hz. Sur le Xiaomi 12T Pro, il atteignait 120Hz.
Sur la précédente édition, nous avions le droit à un revêtement Gorilla Glass 5. Nous pouvions donc espérer une nouvelle version, mais Xiaomi est resté sur la même version pour son Xiaomi 13T Pro.
Un module photo avec trois objectifs
C’est bien entendu dans le domaine de la photo que cette nouvelle génération était attendue. La version 2022 était déjà bien équipée, avec trois modules photo dont un capteur principal de 200Mpx. Tout comme les Samsung haut de gamme, les Xiaomi 12T pouvaient déjà filmer 8K.
Sur cette nouvelle série d’appareils, la marque a opéré quelques changements. Déjà, nous pouvons signaler que les 3 modules photo situés à l’arrière sont signés Leica.
Nous trouvons donc un capteur principal de 50Mpx (f/1.9), un téléobjectif de 50Mpx (f/1.9) et un ultra grand angle de 12Mpx (f/2.2). L’appareil est capable de filmer en HDR10 jusqu’en 4K à 30i/s, et peut aussi capturer des séquences en 8K en 24i/s. A l’avant, il s’agit d’une caméra 20Mpx (f/2.2) pouvant filmer en HDR jusqu’en 1080p à 30i/s.
Une batterie compatible HyperCharge 120W
Ensuite, du côté de la batterie, nous retrouvons les éléments que ceux intégrés au mobile de l’année dernière. En effet, le Xiaomi 13T Pro est alimenté par une batterie de capacité de 5000mAh et propose aussi l’HyperCharge 120W. C’est en tout point identique au Xiaomi 12T Pro.
Concrètement, selon Xiaomi, avec sa charge ultra rapide, le Xiaomi 13T Pro se charge entièrement en 24min ou en 19min (selon le mode normal ou boost). Du côté de l’autonomie, le constructeur annonce jusqu’à 17h de lecture vidéo et jusqu’à 5h en enregistrement 1080p.
Pour verrouiller son appareil, l’utilisateur dispose du système de reconnaissance faciale ou du lecteur d’empreintes situé sous l’écran.
Une compatibilité WiFi 7
Pour finir sur le plus haut de gamme de la marque, il dispose d’un double haut parleur, du WiFi6 (WiFi 6E, WiFi7 suivant les régions) et du Bluetooth 5.4.
Quant au Xiaomi 13T, il partage quelques composants avec son grand frère plus puissant. Certains éléments comme le processeur, la mémoire vive et les capteurs photo sont différents. Il faut bien justifier la différence de prix et l’existence de deux appareils différents.
Xiaomi 13T
Pour la puce du Xiaomi 13T, le constructeur est parti sur la même marque, mais avec un modèle distinct. Il s’agit donc d’un MediaTek Dimensity 8200-Ultra (8 coeurs Arm Cortex). Il est couplé à une puce GPU Mali G610 et à 8 ou 12Go de RAM (LPDDR5). Concernant l’espace de stockage, il n’y a pas de choix, à savoir 256Go (UFS 3.1).
Au sujet de l’écran, c’est simple : c’est le même que pour le Xiaomi 13T Pro. La diagonale, la définition et le taux de rafraîchissement sont identiques.
Pour la photo, on retrouve les trois mêmes modules photo. Ainsi, il n’y a pas de jaloux. Cependant, le Xiaomi 13T n’offre ni la possibilité de réaliser des vidéos HDR ni le Xiaomi ProFocus (suivi du mouvement lors de la mise au point).
Concernant les selfies, c’est le même topo que pour le Xiaomi 13T Pro. Il s’agit d’une caméra de 20Mpx (f/2.2) capable de filmer en 1080p à 30i/s.
Ce second modèle présenté il y a un mois dispose d’une batterie équivalente à celle de son frère (5000mAh). En revanche, ce smartphone ne bénéficie de la charge ultra rapide du Xiaomi 13T Pro. Il doit se contenter de la charge Turbo 67W. C’est déjà pas mal puisqu’elle peut passer de 0 à 100% en 42min. Quant à l’autonomie annoncée, elle est semblable à celle du 13T Pro.
Pour ce qui est de la connectivité, il intègre le Bluetooth 5.4, le Dual Sim, mais se limite au WiFi 6.
On peut également noter que les deux appareils sont livrés sous Android 13 (avec la surcouche MIUI 14) et bénéficient d’une certification IP68. Sur ce dernier point, il est intéressant de voir que Xiaomi est transparent sur la façon dont sont réalisés les tests et sur les garanties.
La série Xiaomi 13T dispo à partir de 649 euros
Comme nous venons de le décrire, la série Xiaomi 13T est composée de deux appareils : le Xiaomi 13T et le Xiaomi 13T Pro.
Le premier coûte 649 euros tandis que le second coûte 799,90 euros. Cependant, il s’agit du coût des versions de « base ». Il faut ajouter quelques euros pour gonfler la RAM et l’espace disque. Voici le tarif de toutes les versions :
- Xiaomi 13T 8/256Go : 649,99
- Xiaomi 13T Pro 12/256Go : 799,99 euros
- Xiaomi 13T Pro 12/512Go : 899,90 euros
- Xiaomi 13T Pro 16Go/1To : 899,90 euros
Sur son site web, Xiaomi présente bien deux versions différentes pour son Xiaomi 13T, mais seule l’une d’elle est disponible à la vente. Il n’y a pas la version avec 12Go de RAM.
Il faut aussi noter que le 13T Pro en version 16Go/1To est en promotion. Après cette période, il coûtera 100 euros de plus. Si vous aviez prévu de prendre la version intermédiaire, vous pouvez obtenir la version la plus musclée au même tarif.
Les deux appareils sont disponibles en trois coloris : Noir, Vert et Bleu.