Le Doodle du jour, qui est sous forme de diaporama, célèbre les îles Galápagos en Équateur, d’abord rendues célèbres comme source d’inspiration pour les théories de Charles Darwin sur la sélection naturelle. Abritant des centaines d’espèces uniques de plantes et d’animaux, des tortues vertes aux otaries à fourrure, les îles ont été déclarées site du patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 mai 1978.
L’archipel des Galápagos, qui chevauche l’équateur à environ 700 kilomètres au large des côtes de l’Équateur, se compose de 19 îles pour la plupart inhabitées et d’innombrables îlots, formés par l’activité volcanique et sismique sur plusieurs millénaires. En raison de leur géologie unique et de leur isolement, ces îles du Pacifique abritent une flore et une faune que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète, y compris la tortue géante représentée en premier dans le Doodle d’aujourd’hui – le galápago est la plus grande espèce de tortue vivante – avec la seule espèce de pingouin vivant au nord de l’équateur.
Les îles sont étroitement associées au naturaliste britannique Charles Darwin, arrivé sur le HMS Beagle en 1835 dans le cadre d’un voyage fatidique à travers le monde. Ici, Darwin a observé des espèces sauvages étroitement apparentées mais hautement spécialisées, comme des pinsons à bec distinctif spécialisés dans leur régime alimentaire – commémorés aujourd’hui sous le nom de « pinsons de Darwin ».
Il a fallu à Darwin plus de 20 ans après avoir observé pour la première fois les iguanes marins et les fous à pattes bleues des îles pour synthétiser ses observations dans ses théories révolutionnaires de la sélection naturelle, publiées dans «On the Origin of Species» en 1859. Les fondements de son travail demeurent une pierre angulaire de la science biologique à ce jour.