L’e3 est le plus grand événement qui rassemble les passionnés de jeux vidéo du monde entier. Depuis 2010, ce manège à sensation du jeu offre l’opportunité aux professionnels de part et d’autres du monde, l’occasion de découvrir les dernières trouvailles en termes de jeux vidéo. Tout comme en 2020, cet événement n’aura pas lieu cette année. Pourquoi ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
Le covid-19 : principale cause de l’annulation de l’E3 !
À partir de la fin d’année 2019, la grande partie (sinon l’intégralité) des secteurs d’activités du monde était touchée par le coronavirus. Bien que cette pandémie soit déjà maîtrisée, ses répercussions ne cessent de se faire ressentir dans l’organisation de certains événements. Actuellement, nous assistons à l’annulation du plus grand rendez-vous du jeu vidéo au monde. Les organisateurs évoqueront en première ligne, les besoins de sécurité sanitaire.
Rappelons que l’e3 avait déjà été annulé en 2020 en raison de la pandémie. Pendant cette période, ladite décision ne pouvait être contestée, car le covid-19 atteignait son pic. L’année qui a suivi, en 2021, l’événement s’est déroulé en mode digital. Cette année, il n’en sera rien.
En début d’année, les organisateurs avaient déjà laissé croire à une organisation semblable à celle de l’année dernière, c’est-à-dire à distance. Pour finir, l’incontournable salon du jeu vidéo de Los Angeles n’aura pas lieu.
En effet, d’après certaines sources, cette décision serait en étroit rapport avec un événement organisé à San Francisco : la Game Developers Conference. Au terme de cette conférence, de nombreux professionnels de l’industrie ont déclaré avoir contracté le covid-19 à la suite de l’événement. Des faits qui auraient sans doute motivé la décision de l’Entertainment Software Association (ESA), l’agence chargée de l’organisation du salon.
L’information de l’annulation de l’E3 serait partie des réseaux sociaux. Un responsable des relations publiques de Razer a publié sur son compte twitter qu’il a reçu l’information de l’annulation du salon du jeu vidéo. Ce qui n’était alors jusque-là qu’une rumeur a été confirmée peu après par l’organisateur de l’événement.
L’E3 en perte de considération
Quelque temps avant l’arrivée du covid-19, l’E3 n’était plus le grand salon de jeu que nous avons connu lors de ses premières éditions. Cela est notamment dû aux développeurs de jeux et à la concurrence.
Du fait des développeurs
Depuis quelques années, les développeurs du secteur des jeux vidéo ne considèrent plus autant le salon. Chacun se focalise sur son événement pour son annonce exclusive. On cite entre autres :
- Le State of Play de Sony
- Les EA play live
- Le Xbox Game showcase
- Les directs de Nintendo
Cette manière de procéder permet à ces géants de mieux gérer les calendriers de leurs entreprises. En revanche, cela est une mauvaise nouvelle pour l’E3.
Du fait de la concurrence
S’il y a un phénomène qui connaît souvent bien voler la vedette, c’est bien la concurrence. Dans le domaine de l’événementiel du jeu vidéo, le concurrent de l’E3 pourrait être le Summer Game Fest, un événement qui reprend le concept de l’E3.
Il est présenté par Geoff Keighley, un nom célèbre dans l’univers du jeu vidéo. Journaliste à l’origine des game awards, présentateur de nombreux salons, collabore avec Amazon prime gaming. De surcroît, l’événement se déroule en juin. De quoi inquiéter les organisateurs de l’E3.
À côté du Summer Game Fest, on note également la prolifération de nombreux salons physiques et numériques dans les divers coins du monde. C’est par exemple le cas de la Gamescom. Ce salon a opté pour la solution hybride afin de permettre au maximum de personne d’y prendre part. Ses activités sont présentées à Cologne et en ligne. Autres acteurs de la concurrence : le Tokyo game show ou le CES 2022.
L’e3 : un grand retour en présentiel en 2023
Après l’annonce de l’annulation de l’édition 2022 du salon du jeu, de nombreuses personnes ont pu croire à une disparition définitive de cet événement. Heureusement pour elle, l’agence organisatrice s’est vite empressée de clarifier la situation. À travers un communiqué, l’ESA a confié au grand public que l’E3 signera son grand retour en 2023, avec une édition « revigorée ». En outre, l’agence a expliqué que l’absence en 2022 devrait leur permettre de mieux se préparer pour l’édition de l’année prochaine. Ainsi, toutes les énergies et les ressources sont mobilisées pour offrir une expérience numérique et physique optimale de l’E3.
De ce fait, contrairement à ce que pensent d’aucuns, l’e3 n’est pas mort.
L’e3 est un important salon de jeu vidéo. Il permet de découvrir les dernières technologies en termes de jeux vidéo, les éditions de jeux les plus récentes, l’agenda des temps forts de l’année dans le jeu vidéo, et bien plus encore. Après son annulation en 2020, cette année, le plus grand événement du jeu vidéo du monde n’ouvrira pas ses portes. Cependant, cela ne signifie pas que le salon est définitivement mort. D’après son organisation, sa prochaine ouverture en 2023 sera de plus belle.