Vous connaissez forcément la marque Asus. Cette entreprise taïwanaise créée il y a plus de 30 ans est avant tout connue et reconnue pour ses ordinateurs et ses composants comme les cartes mères. Celles et ceux qui suivent l’actualité high-tech sont également au courant qu’il existe une division Asus Zenfone. Il s’agit d’une branche dédiée aux smartphones dont le premier a été commercialisé en 2014. La marque Asus confirme que le Zenfone 10 ne sera pas le dernier smartphone de la marque.
Vous vous demandez peut-être pour quelle raison l’entreprise a publié un démenti sur son site et les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, le média Technews.tw annonçait une restructuration au sein d’Asus et semblait indiquer que le Zenfone 10 serait la dernière génération. Evidemment, cette information, que nous pourrions désormais qualifiée de « rumeur », a été reprise par de nombreux titres. Finalement, nous avons bien fait de patienter avant d’aborder ce sujet.
Un démenti officiel publié par Asus
En effet, plusieurs éléments laissaient penser qu’il n’y aurait pas de successeur au smartphone compact officiellement lancé au mois de juin dernier. Certains médias précisaient tout de même qu’ils n’avaient pas encore eu de retours d’Asus suite à la publication de tout ceci. Et pour cause. Désormais, nous avons la réponse.
Au début du mois de juillet, nous vous présentions le Asus Zenfone 10, le dernier smartphone de la marque. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester. Le principal est que nous sommes ravis de lire que le futur envisagé par Technews.tw pour Asus Zenfone sera différent.
Avant tout, nous restons persuadés qu’il est important que le marché des smartphones reste concurrentiel, même si certaines marques se démarquent plus que d’autres. Ensuite, depuis quelques années, ce constructeur propose des appareils différents de ce que nous voyons habituellement, et c’est une bonne chose.
En effet, Asus mise sur des appareils complets aux dimensions limitées et dotés d’écran offrant une diagonale moins grandes. A titre d’exemple, depuis l’Asus Zenfone 8, l’écran du smartphone ne dépasse pas les 6″. Maintenant, seuls les chiffres des ventes pourraient confirmer que c’est la bonne formule, et nous ne les avons pas.
Depuis le début, nous citons le Zenfone 10, mais ce n’est pas le premier smartphone de la marque dont nous avons parlé. Avant celui-ci, nous avions présenté les Zenfone 9 et Zenfone 7. Nous avions même publié un test du Zenfone 6.
D’ailleurs, le court communiqué d’Asus va encore plus loin. En résumé, il faut s’attendre à voir d’autres smartphones Asus ZenFone et Asus ROG (Republic of Gamers). En effet, en plus de ses PC portables dédiés au gaming, la marque conçoit des smartphones pour ces mêmes joueurs. Ils sont regroupés sous l’appellation Asus ROG Phone. Les derniers en date sont les Asus Rog Phone 7.
Pour être encore plus précis, Asus nous donne RDV en 2024 pour découvrir la nouvelle génération de ses smartphones Zenfone et ROG Phone. Nous espérons que cette aventure continuera au-delà de 2024.