Le Samsung Galaxy Z Fold 4 est disponible

0
galaxy z fold 4 coloris

Lors de l’événement Samsung évoqué dans mon article sur le Galaxy Z Flip 4, j’indiquais que le constructeur avait dévoilé d’autres produits. Parmi eux se trouvait le Samsung Galaxy Z Fold 4, l’autre terminal doté d’un écran pliable.

Tout comme le Z Flip 4, je vais lister les principales caractéristiques tout en indiquant les différences avec la génération précédente. En revanche, cette fois, je vais démarrer par le design de l’appareil. Comme le Z Flip 4, le Z Fold 4 est reconnaissable au premier coup d’œil.

Galaxy Z Fold 4, mi-smartphone, mi-tablette

Le Galaxy Z Fold 4 est l’autre smartphone Samsung doté d’un écran pliable. Il est d’autant plus incroyable qu’il passe d’un smartphone à une mini-tablette en un seul geste. Son écran est immense et c’est très appréciable pour certains types d’utilisation. Le revers de la médaille est la taille du terminal. Contrairement au Z Flip 4 qui sait se faire discret, celui-ci se remarque par des mensurations qui restent imposantes.

Si vous ne connaissez pas ce mobile, ce sera bien plus simple de vous en rendre compte avec quelques données chiffrées. En position fermée, il mesure 155,1 x 67,1 x 15,8 mm. Cette largeur correspond à celle la plus importante, au niveau de la charnière. Déployé, le terminal passe 155,1 x 130,1 mm. Quant au poids, il faut compter 263g.

Le premier point à noter est que ce nouveau smartphone est plus léger que l’édition précédente. On passe de 271g sur le Galaxy Z Fold 3 à 263g sur la nouvelle version. Quant aux dimensions, elles sont très proches.

Le Galaxy Z Fold 4 embarque une puce Snapdragon 8+ Gen 1

Comme son petit frère le Z Flip 4, le Galaxy Z Fold 4 est équipé d’un processeur Snapdragon 8+ Gen 1 auquel on ajoute 12Go de mémoire vive. Le modèle 2021 contenait une puce Snapdragon 888. Avant, les utilisateurs avaient le choix entre 256 et 512Go de capacité de stockage. Désormais, ils peuvent aussi opter pour 1To.

Un très bel écran Amoled de 7,6″

Quand on a déjà eu un tel appareil entre les mains, on ne peut être qu’impressionné par la diagonale de la dalle principale. Il s’agit d’un écran Dynamic AMOLED 2X de 7,6″ offrant une définition QXGA+ (2176 x 1812px). Le taux de rafraîchissement peut atteindre 120Hz. On observe donc la même diagonale que sur le modèle précédent.

Dès qu’on ouvre l’appareil, on se trouve en présence d’une mini-tablette. C’est super agréable pour jouer et visionner des vidéos. C’est aussi bien pratique pour afficher deux voire trois applications en même temps. Je précise que cela était déjà possible avec la génération précédente.

Sur la face extérieure, l’utilisateur dispose toujours d’un second écran. Il mesure 6,2″ et il s’agit aussi d’une dalle Amoled 2X. Cette dernière propose une définition HD+ et un ratio 23.1:9.

Grâce à ce second affichage, l’utilisateur peut consulter ses mails ou ses messages, passer en revue ses photos, lancer une application… Nul besoin d’ouvrir son appareil pour effectuer un ensemble d’actions.

Un triple module photo dont un grand angle de 50Mpx

Pour faire des photos et des vidéos, le propriétaire du smartphone pourra exploiter les 5 capteurs différents. On trouve en effet un grand angle de 50Mpx, un ultra grand-angle de 12Mpx, un téléobjectif de 10Mpx (zoom optique 3X et zoom spatial 10x) à l’arrière. Ensuite, il y a une caméra de 10Mpx au niveau de l’écran externe de 6,2″ tandis que la grande dalle reçoit un dernier capteur de 4Mpx (sous l’écran).

L’utilisateur sera en mesure de capturer des scènes en 8K à 24i/s et en 4K à 30 ou 60i/s. Tout comme le Z Flip 4, il propose de nombreux modes dont le Super Slow Motion et l’Hyperlapse.

Je rappelle que le Z Fold 3 présentait 3 modules photo de 12Mpx à l’arrière. D’ailleurs, on peut remarquer que Samsung a conservé les mêmes types de caméras.

Enfin, le Z Fold 4 bénéficie d’une certification IP X8 et obtient une note de 7,8 sur l’indice de réparabilité, la même que pour la version de l’année dernière.

Une batterie identique à celle du Z Fold 3

Pour alimenter ce mobile, Samsung a prévu une batterie de 4400mAh. Sur la nouvelle génération du Z Flip, le constructeur a augmenté la capacité de la batterie. Sur le Z Fold 4, pas d’évolution par rapport au précédent modèle et a priori, pas d’évolution non plus du côté de l’autonomie.

Pour recharger la batterie compatible charge super rapide, on peut brancher l’appareil à un chargeur 25W vendu en plus ou le faire via la technologie de charge sans fil. Via le chargeur optionnel, Samsung annonce que le Z Fold 4 peut passer de 0 à 50% en 30min environ.

Le Z Fold 4 est compatible avec le stylet S-Pen

Lors du lancement du Z Fold 3, Samsung indiquait que son terminal était compatible avec le stylet S-Pen. C’est une version particulière – pas la même que sur les Galaxy Note – et il est uniquement disponible en option. Pour cette nouvelle version, l’accessoire reste d’actualité. Il est donc toujours possible d’utiliser cette superbe dalle avec le stylet S-Pen Fold Edition. Ce dernier accepte 4096 niveaux de pression et offre plusieurs fonctionnalités.

Malheureusement, il reste encore optionnel et ne peut toujours pas être rangé au sein du terminal. C’est dommage, car cela aurait été bien pratique de pouvoir le dissimuler dans la coque. Maintenant, vu les dimensions du Z Fold 4, je ne suis pas sûr que les utilisateurs auraient accepté un smartphone plus épais. De plus, tout le monde n’utilise pas un stylet.

Il y a un dernier point à préciser concernant cet accessoire : il est utilisable exclusivement sur le grand écran du smartphone.

stylet ecran galaxy z fold 4 Utilisation du S-Pen avec le Galaxy Z Fold 4 (source Samsung)

Galaxy Z Fold 4 : dispo à partir de 1799 euros

Cette nouvelle version du smartphone pliable existe en trois coloris : Anthracite, Noire ou Ivoire. Une autre couleur est vendue exclusivement sur le site du fabricant : Bordeaux.

Le Galaxy Z Fold 4 est disponible à partir de 1799 euros. Vous pouvez le trouver sur le store Samsung ainsi que chez des revendeurs de la marque. C’est exactement le même tarif que celui du Z Fold 3 à sa sortie. Donc contrairement au Z Flip 4 qui a vu son prix augmenter (par rapport à l’édition précédente), pas de changement pour le Z Fold 4… pour la version 256Go.

Pour la déclinaison 12/512Go, il faut débourser 1919 euros contre 1899 euros pour la même capacité sur le Z Fold3. Quant au modèle 1To, le prix monte à 2159 euros.

Vu les tarifs, ce n’est clairement pas un smartphone qui s’adresse à tout le monde, principalement par rapport au budget nécessaire pour se l’offrir. Ensuite, les dimensions de ce dernier peuvent également freiner certains acheteurs. En revanche, il dispose de deux très beaux écrans et offre de nombreuses possibilités d’utilisation.

Tout comme le Z Flip 4, pour toute commande d’un Z Fold 4 d’ici le 30 septembre, des écouteurs Samsung Galaxy Buds 2 sont offerts. Il y a aussi des offres pour la reprise de votre ancien smartphone et pour l’achat d’accessoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.