Le terme Razr vous dit forcément quelque chose. Il s’agit du nom d’un modèle de téléphone portable commercialisé par Motorola en 2004, un appareil doté d’un clapet et d’un clavier électroluminescent. 15 ans plus tard, la marque américaine a décidé de recréer une version plus récente de ce modèle emblématique. Annoncé en fin d’année dernière, le nouveau Motorola Razr arrive en France aujourd’hui.
Motorola, tout comme son concurrent Samsung avec le Galaxy Z Flip, a intégré un écran pliable à son appareil mais la comparaison s’arrête là. Le design et la fiche technique sont différents. La première chose qu’on peut dire c’est que Motorola a vraiment réussi à reproduire le design du précédent modèle en intégrant un écran flexible à la place de l’écran et du clavier.
Que l’on aime ou pas son design, il ne laisse pas indifférent. En position replié, il tient dans le creux de la main ou dans la poche tout en disposant d’un écran 4:3. En position ouverte, on dispose d’un grand écran au format 21:9.
À l’intérieur de cette coque aux dimensions de 72 x 92 x 14mm (pour 205g), Motorola a intégré un Snapdragon 710, 6Go de mémoire vive et 128Go de mémoire interne non extensible. La marque n’a donc pas choisi la puce haut de gamme du fondeur Qualcomm, probablement pour diminuer un peu les coûts de fabrication.
Il dispose de deux écrans distincts : un écran OLED externe de 2,7″ et un écran OLED HD pliable de 6,2″ dès qu’on ouvre l’appareil. Ce petit écran vous autorise à choisir un morceau dans votre playlist, à répondre à un appel et même à prendre un selfie. En ouvrant le Razr, l’appareil affiche l’application précédemment lancée sur l’écran externe.
À l’intérieur, on y trouve ce qu’il faut pour rester connecté en toutes conditions (Bluetooth 5.0, NFC, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, dual band 2.4 & 5GHz, USB3.0, 4G LTE) ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales.
Pour la photo, on peut compter sur un capteur principal de 16Mpx (avec ouverture f/1.7 et mise au point laser) et un capteur frontal de 5Mpx (avec ouverture f/2.0). Face à la concurrence, j’espère que le rendu sera de qualité car il me semble risqué de ne proposer qu’un seul capteur face aux multiples modules des concurrents surtout pour ce tarif. Bon, il est vrai que c’est principalement la technologie de l’écran flexible qui est mise en avant.
L’appareil est alimenté par une batterie non amovible de 2510mAh compatible avec une charge rapide (15W). C’est moins que son principal concurrent mais il est vrai que l’écran et le processeur sont moins énergivores. La marque annonce une autonomie de plus de 28h en une seule charge mais en l’absence de précisions, il est difficile de se faire une idée.
Le Motorola Razr fonctionne sous Android 9 en sachant qu’une e-sim est obligatoire.
Si vous êtes nostalgique du Motorola Razr premier du nom ou que cet appareil vous a séduit, sachez qu’il est disponible dès aujourd’hui sur le site web Motorola.fr ou chez les partenaires de la marque à savoir Fnac.com et Darty.fr. Le Motorola RazR est commercialisé au tarif de 1699,99 €.
Quel que soit le site sur lequel vous ferez l’acquisition de l’appareil, une protection en cuir est offerte mais sur le site du constructeur, il y a un bonus supplémentaire : une année de protection contre tous les accidents de la vie gratuite.